Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 11:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines
Message Publié : 02 Oct 2012 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
rallye a écrit :
.Un éléveur doit savoir que les qualités" morales " sont apportées par la lice pendant que le pere apporte le "physique"..

Je lit et entend tres souvent ce principe, encore hier dans une interwiew de Jacques Bizard (qui a fait naitre et chasser plus de 1 000 anglos ;) ). Je n'ai pas assez élever pour le vérifier mais quant même....

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 19:10 
je veut bien que la mere influance ses chiots tent qu"elle reste evec eux..... pour le reste.... c'est les lois de la genetique...... en moyenne 50/50 (meme si certain chien ou chienne marque plus que d'autres) des defaut et qualité phisyque ou moral apporté par le chien ou la chienne!!
apres on interprette tous un peu les produits a ça guise par contre sur une ligné bien consanguine et fixé certain de ces point ce fixe je pense!! moi les trois quart de mes portées sont quasi mono sex........

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 200
bonsoir .ggv 04 l'histoire des 50/50 en genetique n'est pas toujours vrai ce serait ne pas tenir compte des influences que peuvent avoir certains genes les uns sur les autres et leurs inter actions .encore une fois les qualités de chasse sont plutot trasmises par la mere .Je ne dis pas que l'on ne peut pas avoir un etalon raceur ou la moyenne des qualités des produits sera superieure a celle du géniteur .mais encore une fois pour fixer des qualités( quelles quelles soient)il faut tendre vers des sujets homozygotes et seule la consanguinité peut y aider . cdt .Vivarais personne ne detient la verité mais concernant Mr J Bizard la reproduction chez CHAMPCHEVRIER ne date pas d'aujourd'hui puisque l'equipage a eté crée en 1804 donc en matiere de selection il y a moins fiable . CDT

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 20:17 
on est bien d'accord que certain sujet marque trace ou race plus!! ;) mon experience modeste me fait seulement dire que les sexes n'on rien a voir la dedans.....
apres ce n'est que mon avis......

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
pour le 50/50 je suis d accord avec ggv , c est de la biologie qu on parle et de mathematiques
l oeuf contient la moitié des genes de la mere et est fecondé par un spermatozoide qui lui contient la moitie des genes du pere
ca donne donc un foetus avec 100 %
par contre dans les genes de la mere il y a des genes qui vont s exprimer ou pas et pareil chez le pere (dominant ou recessif )
c est peut etre la alors que comme pense certains la mere influence plus ou pas et c est plutot ces genes qui seraient dominants :?:
pour moi c est un brassage et une vrai loterie car j ai vu des portée sortir de tres bon chien avec 3/4 de chiots a chaque fois tres tres chaud
on disait que c etait le male qui faisait des bon produits, en effet il a pris des chiennes en pagaille :oops: et toujours pareil, ca sortait tres chaud
mais maintenant il a 10 ans et on a refait une portée meme pere donc et meme mere.... rien de bien fantastique comme avant :cry:
pourquoi , j en sais rien et c est bien dommage

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 22:10 
Hors-ligne

je crois qu'il faut d'abord s'entendre sur ce qui est un bon chien MATT tu parles de chien trés trés chaud comme étant de bon chien ;il se trouve que je recherche plutot l'inverse.....

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 22:13 
Hors-ligne

J'ajoute pour le chien de 10ans que ce n'est pas pour rien que l'on recommande de ne pas mettre a la reproduction de vieux geniteurs....

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 22:28 
euhh a part pour le manque de fertilité ou d'impuissance pourquoi??

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Oui le fait que l'étalon soit vieux ne dérange en rien car au pire un spermogramme te dira si celui-ci est encore fertile et si ses spermatozoîdes sont encore actifs.....apres une fois l'ovule fécondé que le père est 2ans ou 12ans ne changera rien au résultat !!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2012 21:05 
Hors-ligne

bonsoir. harko et Tophe vous etes trop forts pour moi ....continuer cdt.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3