Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Flo-56
|
Publié : 05 Juin 2012 15:46 |
|
|
manu23 a écrit : Je chasse le chevreuil avec des bassets artésiens, ce qui me plait c'est de profiter de toutes les phases de la chasse, l'animal fait beaucoup de ruses et j'aime voir mes chiens les résoudre une à une, en restant collés à la voie (en perdant du temps certes, mais je n'ai pas l'intention de le prendre à cours). mon territoire est assez grand (1800ha) mais assez clair avec de nombreux petits bois, le chevreuil se promène devant les chiens, en passant d'un bosquet à l'autre, je l'aperçois souvent et j'aime ça. quant au respect de l'animal, ce n'est pas la vitesse du chien mais plutôt le comportement du chasseur qui rentre en jeux, je préfère que l'animal soit bien tiré après 2h de chasse avec des bassets que tiré à la sortie du bois après 2min d'une chasse avec des chiens rapides. Voilà le genre de réponse que j'attendais, MERCI manu23 bédé16, c'est vrai que dans la plupart des cas c'est plutot le propriétaire qui est à juger que ses chiens. Bédé16 a écrit : Avec des chiens plus lents, l'animal est mené moins vite et aura tendance à prendre un moins grand parti. La chasse se déroule dans tout le respect imaginable mais les feintes sont différentes, parfois plus délicates à relever quand un forlonger s'engage. Et le conducteur est plus facilement aux chiens. Du coup il les stoppe, ou les reprend en cas de change plus facilement... Un chien qui s'affranchit d'une double, qui résoud tous les pb que lui pose un animal poussé lentement n'a pas les mêmes mérites qu'un chien qui ne laissera aucun répis à l'animal, mais des mérites, il en a, je te le dis. Voilà aussi une réponse 
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 05 Juin 2012 15:47 |
|
|
En ce qui me concerne, je parlais de chiens plus lents et pas de "très lents". Je vois de quoi tu parles si tu chasses des petites enceintes de quelques dizaines d'hectares et que le chien arrive à la ligne1 heure après. Personnellement, je ne supporte pas ça. Après sur des grands territoires c'est un autre histoire. Simplement pour avoir des chiens rapides (anglo) et passer progressivement au gascon (un peu plus lent), je peux te garantir qu'il n'y a pas de perte de plaisir, car j'exploite avec ces derniers des pieds dont les autres ne tenaient pas compte, et je pense que la vitesse fait partie des raisons
|
|
Haut |
|
 |
Arielle
|
Publié : 06 Juin 2012 21:08 |
|
|
Nous avons une meute de bassets (artésiens, bleu de gascogne et petits bassets griffon vendéen), mon compagnon les mène, moi je suis postée, et c'est bien agréable de voir le gibier (chevreuil dans notre cas) arriver à la ligne relativement doucement. Cela permet aussi aux "anciens" de tirer l'animal. Nous avons en effet une population de chasseurs composée dans beaucoup de communes d'anciens. De plus nos chiens ne perdent pas l'animal, étant très collés. On a de la musique un peu plus longtemps et on doit courrir oins loin pour rattraper les chiens ! Ceci étant, il y a beaucoup de routes par chez nous et pour leur sécurité, c'est mieux. Ayant chassé aussi avec des chiens rapides, je dois dire que je préfère le rythme des bassets.
|
|
Haut |
|
 |
Davids
|
Publié : 12 Juin 2012 13:22 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:57 Message(s) : 965 Localisation : MENDE LOZERE 48
|
Flo-56 a écrit : Tout d'abord je ne pense pas être dans la bonne catégorie mais bon je ne sais pas où la mettre donc... Je m'adresse à ceux chassent avec de petits chiens type basset ou beagle, le cerf (ou la biche) voir le sanglier. Qu'est ce qui vous plait dans cette chasse ou le chien n'a pas la capacité de pousser le gibier ? Attention, je ne cherche pas à faire polémique, juste à y voir un peu plus clair  concerant le BEAGLE, c'est un chien tres rapide, tres efficace, rapprocheur, bref tout les qualités d'un bon chien de chasse dans un petit format. bonne continuation Davids PS : viewtopic.php?f=9&t=46&p=193215#p193215
_________________ [url]https//nea-petfood.com[/url]
|
|
Haut |
|
 |
ceven48
|
Publié : 13 Juin 2012 18:30 |
|
|
bonjour je chasse avec des chiens de petites tailles (j'en ai que 2 un beagle et un basset fauve) la menée est peut être pas foudroyante mais on ne peut pas dire qu'elle soit lente non plus . personnellement je chasse en moyenne montagne dans les vallées cévenoles et si tu a une chasse rapide tu profite de la chasse 5 minutes et puis "au revoir" ca change de vallée et tu a finis de chasser . Donc pour ma part une chasse trop rapide est un défaut . les chiens chassant "trop rapidement" oublie quelque fois d'aboyer abondamment et la tu ne te régale pas si tu es posté (il faut penser à tout le monde quand on chasse en équipe. les chiens trop rapide on va les chercher loin  ( tu passe ton temps en 4x4 à courir derrière et pendant ce temps tu ne chasse pas ) mes petits chiens vont moins loin que des grands pour une raison aussi c'est qu'il ne sont que deux mais le soir ils reviennent à la maison tout seul et ça pour moi c'est un gros avantages je pense que chacun à son style de chasse et c'est à chacun de choisir le mode qu'il lui convient au plaisir
|
|
Haut |
|
 |
basurdeak64
|
Publié : 19 Juil 2012 22:44 |
|
Inscription : 14 Déc 2010 22:34 Message(s) : 391 Localisation : Pays basque AFACC 64
|
Dans nos territoires de chasse ( assez petit et très sale) le sanglier , ou chevreuil sort beaucoup plus rapidement (la vitesse, pas le temps) quand il est chassez par des beagles que lorsqu'il est chassez par des "grands" chiens types griffons, gascon. Le beagle passe plus vite les ronces épaisse que le griffon ou autre grands chiens Je pense qu'il faut adapter ces chiens à son territoire, mais surtout à son gout personnel (gorge, vitesse, caractère, et style du chien) Pour moi, j'ai signé, c'est LE BEAGLE 
_________________ La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie
|
|
Haut |
|
 |
Florian 16
|
Publié : 20 Juil 2012 10:34 |
|
Inscription : 20 Mars 2012 06:55 Message(s) : 205 Localisation : Balzac 16430
|
Pas d'accord sur le faite que le griffon passe moin bien la ronce que le beagle, il faut savoir que c'est l'une des premieres qualité du griffon (bleu, nivernais, vendéen ou de pays ...). Sinon je peut vous assuré que le beagle va aussi vite que certain grand chien! Je chasse sur une commune ou l'on pose parfois a plusieurs meneur de chiens ce qui fait une trentaine de chiens et dans ce lot il y a un seul Beagle et je peut vous assurer qu'il est souvent devant! Amicalement 
|
|
Haut |
|
 |
basurdeak64
|
Publié : 20 Juil 2012 13:03 |
|
Inscription : 14 Déc 2010 22:34 Message(s) : 391 Localisation : Pays basque AFACC 64
|
Florian 16 a écrit : Pas d'accord sur le faite que le griffon passe moin bien la ronce que le beagle, il faut savoir que c'est l'une des premieres qualité du griffon (bleu, nivernais, vendéen ou de pays ...). Sinon je peut vous assuré que le beagle va aussi vite que certain grand chien! Je chasse sur une commune ou l'on pose parfois a plusieurs meneur de chiens ce qui fait une trentaine de chiens et dans ce lot il y a un seul Beagle et je peut vous assurer qu'il est souvent devant! Amicalement  Ce que je veux dire par la c'est que le beagle (ou autre chiens de petite races) est plus a l'aise et moins gêner par les ronces que les chiens de tailles plus grandes ( style griffon, gascon ou autre) Même si le griffon va bien à la ronce ! Mais moin bien que le beagle 
_________________ La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie
|
|
Haut |
|
 |
Gascon11
|
Publié : 20 Juil 2012 16:19 |
|
|
Salut flo 56, je chasse le sanglier et cervidé en haute montagne avec des gascon et un grand porcelaine, pour ce que j'ai pu constater car un autre piqueur chasse avec des beagle c'est que mes chiens sont plus rapides et andurant uniquement sur la durée mais au début de chasse les beagle arrivent a suivre les miens. Apres il est vrai qu'ils sont plus lent lorsque la chasse commence a monter en altitude parce que le territoire devient escarpé avec des rochers mais sinon ils sont rapide, pour moi leur seul point négatif est leur gorge qui ne me plait pas du tout mais sa c'est autre chose 
|
|
Haut |
|
 |