Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Herve
|
Publié : 29 Avr 2009 05:45 |
|
|
"Outil" de sélection génétique utilisé par certains et banni par d'autres, le recours à la consanguinité fait débat. Pour mémoire, Chien Courant avait traité du dossier il y a bientôt deux ans et Plaisirs de la chasse d'avril 2009 aborde le sujet de façon plutôt positive. Faut il l'utiliser ? Dans quels objectifs ? Comment (verticale, horizontale, rapprochée ou non) ? Que fixe-t-on vraiment ? Quels impacts concernant le phénotype ; les qualités de chasse ; le comportement ? A quelle fréquence y recourir ? Comment choisir les reproducteurs à utiliser et sur quels critères ? Faites nous part de vos avis mais surtout de vos expériences sur ce sujet ...
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
fab222
|
Publié : 29 Avr 2009 12:41 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 15:55 Message(s) : 62 Localisation : cotes d'armor
|
je suis contre je sais que certain veulent des chiens de même type de mm taille de même couleur... pour une meute " paraite" mais pour moi une meute étérogène au point de vue morphologique c'est parfait car ils se compléteron ....
_________________ Critiquer sans Proposer, c'est Détruire et non Batir!!!
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 29 Avr 2009 14:03 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, Moi ce seras donc un avis:Exact d'ailleurs tres bon sujet,dont une partie de la conclusion etait: Citation: "Il apparait que consanguinité et retrempe, assorties d'une sélection judicieuse sont les leviers sur lesquels devras s'appuyer l'éleveur ayant quelqu'ambition pour fixer certains caractéres.La consanguinité ne crée aucune aptitude nouvelle n'apporte rien de supplémentairemais permet de fixer des caractéristiques( qualités et défauts) d'une lignée. etc..... Donc si l'on as une bonne lignée, c'est que l'on as trouvé au départ: un bon mâle une bonne femelle. Alors pourquoi faire de la consanguinité si les produits sont bons.Il suffit d'aller chercher le mâle ou la femelle qui nous conviens pour faire une saillie.(deja qu' a ce niveau on s'aperçoit souvent surtout dans les chiens LOF que un des arriéres grands parents, ou grands parents sont identiques. J'essaye donc au maximun de l'éviter a+serge66 
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 29 Avr 2009 14:54 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 21:15 Message(s) : 1175 Localisation : 34680
|
Je suis pour la consanguinité car j'ai une race a faible effectif "Basset bleu" je l'utilise pour fixer essentiellement des critères de chasse (qui dans cette race ne sont pour moi pas si courante que ça) je pense qu'il ne faut pas abusé de la consanguinité mais pour fixer une lignée c'est la solution, après il faut naturellement pas remettre de la consanguinité sur un sujet qui en est issu.
L'année prochaine à la même époque je vais faire saillir ma chienne par son fils, en espérant que cela donnera quelques chose de bien car comme tout le monde le sais on fixe les qualités mais aussi les défauts je pense qu'il ne faut pas hésiter par la suite a faire du ménage et à garder ce qui vraiment peut etre intéressant.
L'année dernière par accident mon male a sailli sa mère par accident j'ai sorti des chiots très équilibré très chasseur, avec de très bonnes morphologies seul bémol sur 8 chiots 2 avaient les cotes en violon ce qui venait de la tante de mon male donc il est vrai qu'avec la consanguinité on ressort souvent de très vieille caractéristiques.
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
poumeky10
|
Publié : 29 Avr 2009 15:52 |
|
|
bonjour.Lorsque j'ai voulu faire faire une portée à ma briquette G V ,je suis aller voir l'éleveur amateur ou j'avais acheté FOLKINE du Sentier d'AIMERON ,il m'a proposé en regardant ses origines,un male avec de la consanguinité .saillie inféconde. Par accident j'ai eu mon male RUDY (pére PARDAILLAND:ratier/beagle x mère LAIKA briquette G V ). J ai fait saillir PUPUCE par RUDY. PUPUCE soeur du pére de RUDY(PARDAILLAND) Pupuce tante de RUDY J'ai eu une superbe portée.Chiennes et chiens trés calmes ,trés chasseurs(euses) (à 6 mois ) ,un peu trops mordants . J'ai recommencé avec la soeur de PUPUCE ,meme sujets ,bien dans la meme lignier. Donc pour la consanguinité oui ,mais je pense qu'à un moment il faut changer soit le male ou la femelle.Donc 50/50
_________________ Protégeons les ,ils nous le rendre bien
|
|
Haut |
|
 |
arnaud19
|
Publié : 29 Avr 2009 18:54 |
|
Inscription : 16 Mars 2009 13:59 Message(s) : 2312 Localisation : Liginiac (19 160)
|
Bonjour à tous, à qu'elle niveau exercez vous la consanguinité, cela se fait-il seulement de parents/enfants ou avec les oncles tantes ou même soeur enfin tous ce qui est de la famille?
@ bientôt!
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 29 Avr 2009 19:48 |
|
|
Pour ce que j'ai retenu de mes cours de génétique. Lors de la fécondation, l'ovule et le spermatozoïde, pourvus chacun de n chromosomes fusionnent en une seule cellule appelée l'oeuf pourvu de 2n chromosomes qui possèdent la moitié du patrimoine génétique de la mère et la moitié du patrimoine génétique du père. Ces nouvelles paires homologues sont Imprévisibles , et la combinaison est unique. Quand on fait de la consanguinité, on associe des gènes très voisins et donc on arive assez rapidement à fixer certains caractères, Notamment les caractères quantitatifs, que l'on peut mesurer(commandés par 2 gènes seulement) comme la couleur de la robe, le type de poil, ou la longueur de l'oreille. Ce sera plus long pour les caractères qualitatifs, que l'on ne peut pas mesurer mais juger(ceux qui sont commandés par plusieurs gènes) comme le caractère, les performances au travail (vitesse, flair, mordant). De toute évidence cela va plus vite que par la reproduction par lignées. Mais attention : cette façon fixe plus rapidement TOUS les caractères voire les accentue ceux que l'on veut mais aussi quelque fois ceux que l'on ne veux pas. Surtout le ladre. Voilà ce que je sais, concernant le ladre j'ai pu le vérifier chez un copain avec un male qui à sailli la petite fille de la soeur à sa mère. TOUS les chiots ladrés !!! Attention donc à ne pas jouer les apprentis sorciers
Dernière édition par daniel le 29 Avr 2009 21:33, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
fab222
|
Publié : 29 Avr 2009 20:24 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 15:55 Message(s) : 62 Localisation : cotes d'armor
|
daniel a écrit : Pour ce que j'ai retenu de mes cours de génétique. Lors de la fécondation, l'ovule et le spermatozoïde, pourvus chacun de n chromosomes fusionnent en une seule cellule appelée l'oeuf pourvu de 2n chromosomes qui possèdent la moitié du patrimoine génétique de la mère et la moitié du patrimoine génétique du père. Ces nouvelles paires homologues sont Imprévisibles , et la combinaison est unique. Quand on fait de la consanguinité, on associe des gènes très voisins et donc on arive assez rapidement à fixer certains caractères, Notamment les caractères quantitatifs, que l'on peut mesurer(commandés par 2 gènes seulement) comme la couleur de la robe, le type de poil, ou la longueur de l'oreille. Ce sera plus long pour les caractères qualitatifs, que l'on ne peut pas mesurer mais jugés(ceux qui sont commandés par plusieurs gènes) comme le caractère, les performances au travail (vitesse, flair, mordant). De toute évidence cela va plus vite que par la reproduction par lignées. Mais attention : cette façon fixe plus rapidement TOUS les caractères voire les accentue ceux que l'on veut mais aussi quelque fois ceux que l'on ne veux pas. Surtout le ladre. Voilà ce que je sais, concernant le ladre j'ai pu le vérifier chez un copain avec un male qui à sailli la petite fille de la soeur à sa mère. TOUS les chiots ladrés !!! Attention donc à ne pas jouer les apprentis sorciers tu te souviens bien de tes cours ....
_________________ Critiquer sans Proposer, c'est Détruire et non Batir!!!
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 29 Avr 2009 21:14 |
|
|
Bravo à Daniel. En quelques lignes il a repris simplement les grands principes régissant la transmission des caractères et la contribution de la consanguinité. Quand on a cela en tête, on a compris l'essentiel. Ensuite, les résultats obtenus en pratique sont vraiment le reflet des spécificités génétiques de la lignée. Tous les caractères transmis sont renforcés et l'apparition éventuelle de tares résulte de l'expression de caractères recessifs (cachés mais existant dans les gènes de la lignée) rendus apparants par la consanguinité.
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 29 Avr 2009 21:43 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Bonsoir en effet sujet très intéressant. Je connais un ami qui a fait de la consanguinité (père/fille) sur une portée de 6 chiots, il a eu que deux bons résultats, mais deux extra. Le reste, problème physique ou de caractère. Pour ma part, j'ai fais (oncle/nièce), sur 8 chiots il n'y a eu qu'un seul problème sur un chiot (caractère très craintif). Le reste est bien équilibré et très chasseur. Tout les chiens sont chez des copains et ça promet car ils n'ont que 1 an.
Le point essentiel, c'est je pense de bien choisir les deux géniteurs (surtout au niveau caractère) et je pense de pas la faire de trop près car il y a beaucoup plus de mauvais cas.
Je referais ça d'autre fois pour essayer de fixer des aptitudes, mais c'est pas gagné d'avance.
Je suis preneur, si vous avez d'autres expériences.
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |