Salut les amis,
Je reviens de mon séjour dans le lubéron ou grâce aux conseils de seb84, j'ai pu allier visite culturelles et sorties au parc à lièvres.
Pour resituer, ma chienne de 2 ans n'a pas encore démarrer sur lièvre et a fait de timides débuts sur lapins.
J'ai réservé 2 demi journées au parc.
- mercredi après-midi, j'arrive sous un déluge au parc de 40 ha.
Christian me demande si je veux vraiment lacher la chienne car vue la pluie qu'il tombe depuis la nuit, il pense que ça ne sert à rien.
Vu que je me déplace spécialement dépuis Nice, je lui répond que je vais tenter ma chance.
J'entre dans le parc malgré son incrédulité et je m'enfonce dans un vallon sale à souhait. Rien, pas un coup de voix. Je rémonte à travers une sapinière et la par chance, je voie un lièvre se dérober sous de trombe d'eau. Je laisse la chienne faire, elle manque d'abord la voie, puis l'empaume dans un second temps. Après 3min de remontée silencieuse, elle se récrie, puis me le mènera pendant 25 min, la pluie ne céssant pas;
Le lièvre me traversera 2 fois dont 1 fois sur un chemin ou la chienne relèvera un défaut en faisant de grandes cercles.
Super sortie, trempé mais heureux.
-Jeudi matin à 8h45, armé de mon appareil photo numérique, je pénètre dans le parc, la pluie ayant cessée dans la nuit.
J'attaque par un champ ou la chienne me remonte une voie de nuit. Après 20 min de remontée quasi silencieuse, le lancé se produit et le lièvre est vu.
La menée est de courte durée, mes dans la boite

.
Plus tard une deuxième menée aussi courte se produit, puis plus rien.
J'appelle la chienne pour la relancer, mais elle ne vient pas. Je la corne mais rien. Je n'entend plus la sonnaille. Il est 9h25.
A 11h00 après avoir parcouru le parc en long en large et en travers, toujours pas de chienne
Inquiet, je vais voir le proprio pour lui demander si le parc est bien cloturé

et surout s'il n'y a pas de puits ou autre pièges.
Il me répond bien sur par la négative mais me dit que si la chienne est fatiguée, elle a pu se coucher.
Il a surement raison, mais ayant 45 min de route à faire, je veux récupérer la chienne et je repars une énième fois a la recherche de la chienne.
Soudain vers 11h30 je le voie gicler au fond du vallon. Je l'appelle, elle ne s'arrête pas. Je la corne, pas plus de résultat.
C'est la premère fois qu'elle me fait ça
Persuadé qu'elle était couchée dans un coin, je n'ai pas pris de laisse!
J'arrive à l'attraper et il me daudra 20 min pour la rammener, elle voulant toujours chasser!
Je retourne voir le proprio pour le règler et lui expliquer mon aventure.
Il m'avait bien semblait durant mes recherches entendre un chien "bourrer" au loin.
Je demande par acqui de conscience à christian s'il y avait d'autres chien dans le coin
Il me réponde que non.
J'aurai du me douter que c'était elle qui menait, mais je ne me suis pas fait confiance (ni à la chienne)
Epilogue:
Je suis super heureux que ma chienne est démarer de telle manière.
Maintenant un long travail d'obeissance m'attend.
Merci à tout ceux qui ont eu le courage de me lire.
Julien