Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 17:25


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2009 20:58
Message(s) : 1864
Localisation : Corrèze
Bonjour. Sujet très intéressant. J'ai une petite anecdote qui m'a ouvert les yeux et remplis de convictions. Bien que les convictions en matière de voie il fait s'en méfier.

Voilà un matin en faisant le pied il gelé à Pierre fendre sur les plateaux. Me voilà parti sur les hauteurs d'un territoire où nous sommes invités avec un amis. Lui partira en fond de vallée ou les températures sous bois sont bien plus clémentes. Les deux chienne sont au même niveau. Voilà décor plante.

De mon côté rien de bien terrible mis à part un petit recris. Pas besoin de s'embêter la la chienne est un vrai moulin à parole sur les voies froides même très froides. Mon collègue m'appele et me dis de descendre il a des traces partout mais en longe il se sort pas la chienne aboie partout. Le sol à déjà dégèle ou il est. Je vais donc lui donner un coup de main. Effectivement à peine arrivé je trace un bord de route et la chienne me les aboie sur le goudron pendant 50 mètres et tac ils traversent. Parfait on lâchera la il est 9 heures. Après une heure trente de raisonnement sur la ou vont être les sangliers nous voilà donc parti avec une certitude ils sont pas loin.

Lâche 10h30 sol dégèle en bas les chiens embraye ne ça comme des fous. La c'est sure c'est pas loin. Résultat trois heures plus tard on arrive sur le plateau ou la chienne avait timidement marque dans le gel. A cette heure si ça a dégèle et ça envois encore plein fer. Les chiens basculent alors par un travers toujours à l'ombre. Et la calvaire. On dirait que les sangliers se sont envolés. C'est encore tout gelé. Pourtant j'arrive à distinguer des traces prise dans le gel ce qui me permet de m'avancer un peu. Et la des que nous sommes sortit de la zone gelée c'est répartit de plus belle. 1 heure de plus et de nouveau perte. Mais la malgré le sol humide impossible d'avancer. Les chiens peinent. Plus une trace au sol. Les chiens lanceront tout de même par l'initiative d'une chienne mois collée qui en vadrouillant aura capté les animaux au vent.

Cette histoire ma vraiment marque. A mon avis dans ce cas là les sangliers passant sur un sol non gelé on laisse une odeur qui arrivé sur les plateau c'est figée dans le gel d'où le fait que la chienne du plateau le matin ai eu du mal. Au moment du rapproche le sol étant dégèle l'odeur à probablement été libérée. D'où le fait que la même chienne ai emmener à fond 4h30 après en plein soleil. Ensuite de nouveau gel avec trace visible (odeur prisonnière et voie difficile) puis à la fin plus de traces et plus de gel malgré le sol humide. Les sanglier devaient passer sur un sol déjà gelé et le dégel à fait envolé la voie.

Cette expérience ma donner la conviction que les conditions climatiques au moment du rapproche sont capitales mais aussi celle au moment du passage des sangliers. Voilà mon idée. Par la suite à plusieurs reprises j'ai pu valide cette théorie dans des conditions similaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Trés intéressant ce récit, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 11:12 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2013 20:04
Message(s) : 1066
Localisation : Vaucluse(84) afaccc 30
Tres bien d'entendre les différents avis . On voit souvent des vidéos sur des pieds a 18-19 h. Le ou les chiens sont peu êtres très bon je contexte pas mais ce n'est pas par ce qu'ils rapprochent un pied l'âpres midi que se sont systématiquement des "cracks". Ils peuvent très bien avoir un nez moyen si le sanglier est passer au matin. Non? Ils ont très bien pu sauter 3-4 pieds avant de prendre le dernier!

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCgwFvF ... _9b0Wa1vow


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 11:16 
Hors-ligne

Inscription : 22 Fév 2013 07:10
Message(s) : 1002
ah oui tout à fait d'accord avec toi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 12:17 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
Oui surtout que j ai remarqué aussi que le retiré reste bon
Je veux dire que un départ de nuit ou le sanglier trafique, tourne et s arrête, même en début d aprèm c'est plus dur à mener que les 500 derniers mètres à 17h
Ce n est que mon avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 12:21 
Hors-ligne

Inscription : 23 Fév 2015 15:55
Message(s) : 429
Porcelaine84 a écrit :
On voit souvent des vidéos sur des pieds a 18-19 h. Le ou les chiens sont peu êtres très bon je contexte pas mais ce n'est pas par ce qu'ils rapprochent un pied l'âpres midi que se sont systématiquement des "cracks". Ils peuvent très bien avoir un nez moyen si le sanglier est passer au matin. Non? Ils ont très bien pu sauter 3-4 pieds avant de prendre le dernier!


Exact, c'est sur que à force de tourner tu finis par trouver un pied que le chien va prendre ... c'est pour ca que les vidéos, faut s'en méfier, il y a à boire et à manger.
Le bon chien transforme les mauvais pieds en bons pieds. Mais il n'y en a pas à tous les coins de rues des comme ca

_________________
https://m.youtube.com/channel/UCwJUwvmBmUCy2XgEbk5x4AA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2009 20:58
Message(s) : 1864
Localisation : Corrèze
A mon avis un chien ce juge sur une saison complete. Avec des aléas climatiques des biotopes différents. Il y a des jour tu comprend pas pourquoi c'est mauvais et des jour tu comprend pas pourquoi c'est bon. Le vrai crack tu le vois sur une saison et au milieu des autres chien que tu connais bien. Lui tire régulièrement son épingle du jeu. Même si des fois il y a pas grand chose à faire et c'est simplement un bon lanceur qui de mêlera l'affaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 13:05 
Hors-ligne

Inscription : 13 Jan 2014 20:48
Message(s) : 892
max199 a écrit :
A mon avis un chien ce juge sur une saison complete. Avec des aléas climatiques des biotopes différents. Il y a des jour tu comprend pas pourquoi c'est mauvais et des jour tu comprend pas pourquoi c'est bon. Le vrai crack tu le vois sur une saison et au milieu des autres chien que tu connais bien. Lui tire régulièrement son épingle du jeu. Même si des fois il y a pas grand chose à faire et c'est simplement un bon lanceur qui de mêlera l'affaire.


+1000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 13:08 
Hors-ligne

Inscription : 13 Jan 2014 20:48
Message(s) : 892
Christophe.S a écrit :
Porcelaine84 a écrit :
On voit souvent des vidéos sur des pieds a 18-19 h. Le ou les chiens sont peu êtres très bon je contexte pas mais ce n'est pas par ce qu'ils rapprochent un pied l'âpres midi que se sont systématiquement des "cracks". Ils peuvent très bien avoir un nez moyen si le sanglier est passer au matin. Non? Ils ont très bien pu sauter 3-4 pieds avant de prendre le dernier!


Exact, c'est sur que à force de tourner tu finis par trouver un pied que le chien va prendre ... c'est pour ca que les vidéos, faut s'en méfier, il y a à boire et à manger.
Le bon chien transforme les mauvais pieds en bons pieds. Mais il n'y en a pas à tous les coins de rues des comme ca


Sauf sur des territoires ou il y a très peu des sangliers. Celui que tu prend tu sais que c'est celui tu léve ou pas d'ailleur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question rapprocher .
Message Publié : 29 Juil 2016 13:09 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
Effectivement pour savoir ce que vaut un chien il faut l amener avec un autre qui est connu pour être un crack pour les comparer car des jours où la quête est extra ça peut induire en erreur
Alors qu en conditions difficiles, si il donne pas et celui du copain oui.... C est pas pareil :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français