Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:11


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2016 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Je viens seulement de voir le message de Bédé16...
Après le recul d'un an, pour ce petit parc, deux grosses plus-value : une grande facilité à déclarer les jeunes à tel point que nous commençons à sortir à la meute des "L" nés au 1er trimestre 2015 alors qu'avant cela n'aurait jamais été le cas. Le plus important c'est sur la créance. Les "J" nés au cours de l'été 2014 ont été démarrés au parc à partir de mars 2015. Nous avons pu les mettre à la meute dès octobre, sans colliers éducatifs, car ils nous semblaient propres sur chevreuil et sanglier (nous ne chassons que le lièvre). Cela a été effectivement le cas et je peux dire que les "J" passés au parc sont plus propres que certains "I" qui n'avaient pas été éduqués via le parc, celui-ci n'existant pas à l'époque.
Cet après-midi nous avons démarré deux jeunes "L" nés début de l'été et qui n'étaient jamais sortis du chenil. Pour le moment 4 "L" sont déclarés dont deux aptes à suivre la meute car ils semblent sages sur les ongulés, 3 "L" sont en démarrage et pour 4 "L" nés en août 2015 tout reste à faire ....

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2016 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
J'ai 3 bbg nés en août à déclarer.
Je vais les envoyer en vacances !
:D

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2016 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Ce serait avec plaisir. Ils verraient du pays, du lièvre, des chevreuils et des sangliers....

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2016 07:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Ce serait sûrement un moyen de très bien commencer leur carrière.

Sinon, le parc sert-il aussi d'outil de sélection ? Pour écarter les chiens qui refusent de se créancer, ou ceux qui tardent à se déclarer ?

On dit que la chasse en parc, c'est facile.
Pour autant, je me pose des questions à ce sujet car si les lièvres n'y ont pas le même comportement qu'en milieu ouvert, je ne crois pas qu'il soit si facile pour les chiens de maintenir un animal qui se fait lapiner, qui double ou triple sa voie, qui crochette sans cesse et qui donne les autres lièvres au change des chiens.
La chasse y est assurément différente mais pas forcément plus simple.
Quand il y avait du lapin chez moi, j'aimais bien mettre les chiens dessus pour "leur coller le nez par terre", s'ils avaient tendance à sur-aller au lièvre. Ça les obligeait à s'appliquer. Je pense de plus en plus que l'exercice en parc peut servir à la même chose, à condition que les chiens ne passent pas d'un liévre à l'autre, ce qui n'est pas facile à garantir.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2016 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Avec un peu de recul, le parc nous permet une sélection complémentaire sur les jeunes de l'année, à l'issue d'une première sélection basée sur l'aspect général, le physique du chien et le comportement au chenil. Cette sélection complémentaire porte sur l'aptitude à respecter les ongulés (moins sur le chevreuil car ils comprennent assez vite mais plutôt sur le sanglier)et sur le style en chasse (chien trop chaud ou trop attentiste par exemple) après un certain nombre de sorties pour leur laisser le temps de s'exprimer. Une fois que les chiens sont déclarés, font faire au lièvre deux tours de parc habituellement, respectent chevreuils et sangliers et nous montrent les grands traits de leurs caractères en chasse, alors on met à la "petite meute" ceux que l''on choisit et on place les autres... La "petite meute" c'est les vieux chiens qui n'ont plus le train, sortis avec les jeunes de l'année, le temps de les former en libre avant de les intégrer petit à petit dans la meute.

Pour ce qui est du comportement des lièvres en petit parc, je constate ce que décrit Bédé16. C'est pas toujours simple pour les jeunes chiens et il ne faut pas trop insister en parc une fois qu'ils sont bien dégrossis...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2016 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Oui, ça m'amène une réflexions. Faut surement pas insister au parc une fois qu'on y a fait la base, surtout a courre ou on habituerais les chiens a faire change ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2016 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
vivarais a écrit :
Oui, ça m'amène une réflexions. Faut surement pas insister au parc une fois qu'on y a fait la base, surtout a courre ou on habituerais les chiens a faire change ?

Si un chien tient le change dans un parc, c'est gagné.
Maintenant, comment peut on faire travailler le change???

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2016 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Dans un parc vous avez raison, il ne faut pas trop insister dès que les bases sont acquises et que la créance est obtenue (attention ensuite en milieu naturel, avec d'autres chiens, on peut avoir des surprises...). Pour travailler le change dans un petit parc comme celui-ci je ne vois pas trop sauf à pouvoir avoir un signe distinctif sur l'animal de chasse éventuellement pour être sûr de toujours remettre à cette voie. Et encore j'ai l'intuition qu'il faudrait un parc tout de même bien plus grand. Par contre c'est peut-être quelque chose à essayer, à temps perdu.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2016 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Herve a écrit :
Dans un parc vous avez raison, il ne faut pas trop insister dès que les bases sont acquises et que la créance est obtenue (attention ensuite en milieu naturel, avec d'autres chiens, on peut avoir des surprises...). Pour travailler le change dans un petit parc comme celui-ci je ne vois pas trop sauf à pouvoir avoir un signe distinctif sur l'animal de chasse éventuellement pour être sûr de toujours remettre à cette voie. Et encore j'ai l'intuition qu'il faudrait un parc tout de même bien plus grand. Par contre c'est peut-être quelque chose à essayer, à temps perdu.


Ben je ne vois qu'une solution peindre les lièvres avec un couleur chacune... un bleu... un vert... un rouge

nb : je suis rouge de honte de ne pas encore t'avoir appelé Hervé mais rien d'urgent sur la décision et les plannings me tendent un peu

a+

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2016 11:16 
Hors-ligne

Inscription : 20 Sep 2011 10:40
Message(s) : 231
premiere seance d'entrainement dans le parc à Hervé et son collègue,

-Le parc : agreable, parsemé de petits bois encerclés par des prairies, ce qui permets facilement d'identifier la bete de chasse et donc de stopper si besoin.
-Les animaux:il y a largement de quoi satisfaire le plus grand nombre, pour ma part nous avons vu 4 chevreuils,un lievre et un sanglier que nous avons chassé avec ma jeune porcelaine.
Le temps etait tres sec avec une legere bise, ce qui compliquait la tache dés que cela sortait aux champs, de mon point de vue,peu de voie, mais satisfait quand meme du fait que la chasse a croisé plusieurs fois la voie des chevreuils sans que cela pertube la jeune chienne.
-Les proprios: je voudrais les remercier car dans nos regions, il est difficile de lacher un chien seul dans un parc sans que cela ne coute le prix de 4 chiens, force est d'en conclure que ce n est pas l'aspect venal qui les a motivé pour faire cet enclos, cela est rare est donc mérite d'etre souligné.

En bref, une decouverte sympa de ce parc, ou je retournerais regulierement, en esperant que la progression de ma jeune chienne correspondra à mes attentes.

Merci à Hervé et son collègue pour cette decouverte
;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français