Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:32


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2016 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Herve a écrit :
Nous sommes deux amis, passionnés de chasse aux chiens courants, l'un dans la voie du sanglier et mes fils et moi dans la voie du lièvre. Dans le Doubs (25) et dans les départements voisins, il n'existe que peu de parcs d'entraînements et en tous cas aucun avec présence cumulée de lièvres, chevreuils et sangliers. Nous avons donc décidé de faire deux petit enclos de chasse (donc utilisables toute l'année) en clôturant 4 ha puis près de 20 ha, afin de pouvoir démarrer nos jeunes chiens (dans le petit) puis de les éduquer à refuser toute espèce autre que celle convoitée (dans le grand). Pour le moment nous y avons quelques lapins, dix à quinze lièvres et trois chevreuils bien installés depuis janvier. Pour ce qui me concerne, une épouse "hors norme", d'une tolérance et d'une gentillesse rare ainsi que deux garçons "à fond dedans" m'ont permis de disposer d'un socle familial solide et de pouvoir "casser la tirelire" pour mener à bien ce projet modeste par la taille mais ambitieux économiquement, à notre échelle.

J'ai créé ce sujet parce que je voulais dire à quel point un enclos peuplé en lièvres et chevreuils (sangliers dans un futur proche je l'espère) permet de gagner vraiment du temps en éducation (rappel, obéissance), en chasse (déclarer ses jeunes dans le petit parc) et en refus du chevreuil (dans le grand). J'y sors assez souvent les jeunes et ai le sentiment d'avoir progressé très vite dans le refus du chevreuil (5 à 10 sorties maxi) tout en pouvant, après chaque correction, les remettre aisément sur un lièvre se dérobant ou vu au gîte. Quel bonheur de pouvoir procéder ainsi ! Cela a au moins le mérite de nous rassurer concernant les jeunes élèves! Reste à voir ce qu'il en restera la saison prochaine, en meute et en milieu ouvert.

J'ai eu envie de vous dire tout cela pour partager ces premières émotions avec des personnes susceptibles de comprendre cette démarche un peu originale voire décalée mais aussi parce que vos retours d'expérience ou vos astuces sur l'éducation "anti-chevreuils" en parc m'intéresse.



Salut,
:arrow: excellente initiative Hervé et pratique pour l'éducation des chiens :mrgreen:

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2016 17:57 
Hors-ligne

Inscription : 20 Sep 2011 10:40
Message(s) : 231
nouvelle séance au parc d hervé

un temps propice, je lache la jeune elle prends bien la voie , remonte tout le long du parc, deux chevreuil coupe, la chienne les prends :twisted: heureusement hervé m a prété un collier électrique, je le mets sur deux et la corrige sans rien dire, elle reviens à moi et reprends la voie initiale, un autre chevreuil recoupe et elle reprends, grrr, collier sur 4 et recorrection, elle reviens sur la première voie et ferme, enfin, s en suivra une belle menée entrecoupé de plusieurs fermes avec les chevreuils à vue qu 'elle regardera du coin de l oeil mais sans faire plus de cas, mon premier constat avec le collier est plutôt positif, donc merci à Hervé ;)

après environ deux heures de chasse un bon casse croute avec hervé , qui m'éclairciras sur certaines interrogations que j avais, son expérience me sera bien utile, car il y a beaucoup de boulot en perspective

une belle matinée
;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2016 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Nous avons passé un bon moment à parler chiens, éducation et créance. Tous ces échanges sont enrichissants. La chienne mérite l'attention que tu lui portes et le travail que tu fais avec. Débuts très prometteurs et respect du chevreuil en cours... Un parc avec chevreuils, sangliers et lièvres c'est vraiment pratique pour former les jeunes et notre petit parc n'aurait pas le même attraits sans les 4 chevreuils. Ces derniers savent bien quand "c'est pour eux" ou non. Quand ils ne se sentent pas menacés par les chiens, ils se dérobent devant et s'arrêtent souvent, quelques fois à 20 mètres d'eux en plein découvert.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2016 23:39 
Hors-ligne

Inscription : 20 Sep 2011 10:40
Message(s) : 231
avant dernière séance avant l ouverture

une belle progression de ma jeune porcelaine, encore trop speed donc prend pas mal de défaut qu elle relève assez vite grâce a de bonnes initiatives, une chienne intelligente au vue de son comportement et aux dire d Hervé ;)

ensuite un moment sympa avec Hervé et son fils, a discuter de chasse et chiens, sans oublier une visite à son chenil
(qui laisse rêveur :) et a sa meute.

les séances dans ce parc ont été plus que bénéfique , la jeune a fais de gros progrès en peu de temps

merci à Hervé (et son fils) pour l' accueil ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français