Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 16:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Allure du gibier en fuite
Message Publié : 29 Juin 2014 19:22 
lorsque l'animal de chasse est lancé, pensez vous qu'il cours le + vite qu'il peu ou plutôt qu'il adapte sa vitesse a celle des chiens, pour ma part j'ai remarqué par exemple que généralement le sanglier adapte son allure a celle de mes chiens.
J'attend vos retour d'expériences en fonction de l'animal chassé (chevreuil, lievre,...) afin de voir si ca dépend de nos chiens ou si cela se revele etre plutôt une généralité.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: gibier en fuite
Message Publié : 29 Juin 2014 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 554
Pour moi j'ai le même avis que toi le gibier s'adapte a la vitesse des chien

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 255
au départ je pense qu'il speede un peu mais quand sa fait un moment quil est mener il doit ce mettre a l'allure des chiens .

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 924
ça depend des animaux ,des foies ils s affolent puis partent comme des balles et si la voie est bonne les chiens arrivent a les ettouffer en moins d une heure meme moin d une demi heure parfois,mais en regle general le grand gibier s adapte et les cerfs et chevreuils eux s arretent et ce tape si les chiens ne poussent pas assez c est pour ça que certain laisse courres aux chevreuils meme si on voit l animal tres souvent et qu il y a beaucoup de relance c est le chevreuil qui gagne car il ne sort jamais de son train.c est pour ça que les chiens de venerie et de chasse a tire sont souvents differents car il faut beaucoup de vitesse pour sortir les animaux de leur trains afin de pouvoir les prendres.c est pour ça que les races du type gascon ou nivernais ne sont pas utilise en venerie pour la chasse mais seulement pour la retrempe.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 252
On toujours tendance à dire que l'animal adapte sa vitesse par rapport aux chiens... :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allure du gibier en fuite
Message Publié : 06 Juil 2014 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 523
N'y a t-il pas des vautraits qui chassent avec des nivernais?
Je pense aussi que se ne sont pas forcément les races de grandes véneries qui courrent le plus vite et le plus longtemps.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 17:37 
Hors-ligne

Maconnais-beaujolais a écrit :
Je pense aussi que se ne sont pas forcément les races de grandes véneries qui courrent le plus vite et le plus longtemps.

il y en a qui ont essaye mais cela n a pas etais concluent la vitesse et l endurance manque en fin de chasse ,les chiens de venerie sont la formule 1 du chien courant capable de mettre le dernier coup de rein au bout de 5 ou 6 heures de chasse,la venerie demande des qualites specifiques certain essaient avec d autre race mais les essaies ne sont pas concluent.une meute qui tourne doit etre capable de prendre 2 animaux sur 3 attaques.de plus comme tu peux le constater sur le forum les qualites rechercher par les chasseurs a tir sont les chiens chaux capablent de rapprocher de vielle voies ce qui ne sert a rien en venerie a rapprocher de 3 ou 4 heures si il ya 6 heures de menee ça fait 10h00 plus une a deux heures pour faire le pied et en hiver il fait jour 8 a 9 heures :( de meme que les chiens qui chassent trop le nez par terre,trop colles a la voie.il faut au contraire des chiens qui preferent les voies plus chaudes et les bon chiens de changes sont souvent tres froids ne rapprochent pas mais sont capables de reconnaitre leur animal de chasse au milieu de vingt congeneres et perdent moins de temps pour demeler les voies.dans un bon parc de bonne taille ou le gibier ne peut sortir on devraient prendre a toutes les sorties et c est loin d etre le cas et bien souvent l animal prit n est meme pas a bout.
et enfin pour eviter que ce poste ne s embrase je ne dis pas que les chiens de venerie sont meilleurs que les gascons et autre mais juste different ,d ailleurs les retrempes pour recuperer du nez et du mordant sont font souvent avec des races de chasse a tir ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 17:48 
milou a écrit :

il y en a qui ont essaye mais cela n a pas etais concluent la vitesse et l endurance manque en fin de chasse ,les chiens de venerie sont la formule 1 du chien courant capable de mettre le dernier coup de rein au bout de 5 ou 6 heures de chasse,la venerie demande des qualites specifiques certain essaient avec d autre race mais les essaies ne sont pas concluent.une meute qui tourne doit etre capable de prendre 2 animaux sur 3 attaques.de plus comme tu peux le constater sur le forum les qualites rechercher par les chasseurs a tir sont les chiens chaux capablent de rapprocher de vielle voies ce qui ne sert a rien en venerie a rapprocher de 3 ou 4 heures si il ya 6 heures de menee ça fait 10h00 plus une a deux heures pour faire le pied et en hiver il fait jour 8 a 9 heures :( de meme que les chiens qui chassent trop le nez par terre,trop colles a la voie.il faut au contraire des chiens qui preferent les voies plus chaudes et les bon chiens de changes sont souvent tres froids ne rapprochent pas mais sont capables de reconnaitre leur animal de chasse au milieu de vingt congeneres et perdent moins de temps pour demeler les voies.dans un bon parc de bonne taille ou le gibier ne peut sortir on devraient prendre a toutes les sorties et c est loin d etre le cas et bien souvent l animal prit n est meme pas a bout.
et enfin pour eviter que ce poste ne s embrase je ne dis pas que les chiens de venerie sont meilleurs que les gascons et autre mais juste different ,d ailleurs les retrempes pour recuperer du nez et du mordant sont font souvent avec des races de chasse a tir ;)

je suis d'accord avec ton analyse

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Mais alors comment expliquer par exemple que le vautrait du ragy n'a jamais pris aussi peu de sangliers que depuis qu'ils ont remplacer la majorité des chiens de leurs lignées par des chiens de grandes véneries?
Je ne critique personne mais me pose des questions.
Ya t-il beaucoup de vautraits qui prend souvent après de longues chasses et qui forcent réellement leur sanglier.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 17:40 
Hors-ligne

Mais alors comment expliquer par exemple que le vautrait du ragy n'a jamais pris aussi peu de sangliers que depuis qu'ils ont remplacer la majorité des chiens de leurs lignées par des chiens de grandes véneries?
Je ne critique personne mais me pose des questions.
Ya t-il beaucoup de vautraits qui prend souvent après de longues chasses et qui forcent réellement leur sanglier.

il y a des vautraits qui tourne bien,celui de ragy je ne connais pas.a Banassat la plus mauvaise saison on a prit 80 et 100 la meilleur sur 130 sorties auvergne,touraine,gironde,landes,fontainebleau,morvan il y a aussi des vautraits en bretagnes qui tourne bien et tous on des chiens de venerie.
mais il ne suffit pas de mettre des anglos dans ton chenil et croire prendre du cochon ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant