Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Benoit B
|
Publié : 18 Avr 2009 00:09 |
|
Inscription : 03 Avr 2009 15:32 Message(s) : 91 Localisation : 49230
|
Je voulais savoir si il vous était déjà arrivé de forcer un animal lors d'une chasse à tir?Que les chiens prennent d'eux même sans l'aide des tireurs?Le principe de la vènerie.
|
|
Haut |
|
 |
Méné Hoguéné
|
Publié : 18 Avr 2009 09:55 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:27 Message(s) : 2938 Localisation : BRETAGNE 22
|
Très rarement au renard (il est plutôt gobé), et au sanglier c'est rare également , il est parfois coiffé au ferme, mais pas véritablement forcé (seulement 2 ou 3 fois depuis que je chasse), dans les règles de l'art de la vénerie.
_________________ La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!
|
|
Haut |
|
 |
Fredp56
|
Publié : 18 Avr 2009 21:16 |
|
|
sa arrive en général une fois par an, mais c'est toujours le même cas de figure, des jeunes chevreuils qui paniquent et qui se laissent gober, mais véritablement forcer jamais encore......
|
|
Haut |
|
 |
La Broussaille
|
Publié : 18 Avr 2009 22:15 |
|
|
Au lièvre, cela nous arrive de réellement forcer l'animal, mais c'est rare Pour les autres animaux qui entrentrent dans le champ de mon activité, c'est ................jamais
_________________ La chasse, pour le chien. Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)
|
|
Haut |
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 18 Avr 2009 22:58 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
En une quinzaine d'année de chasse dans la voie du lapin, forcer un animal m'est arrivé deux fois avec des BFB. La première fois qui restera marquée dans ma mémoire, s'est passé sur mon territoire habituel, il avait quatre chiens, Fripouille, Fougère, Iago et Irlande. Ce jour j'avais invité un collègue Haut Savoyard, chasseur au chien d'arrêt et qui n'avait pas vu la queue d'un lapin depuis belle lurette. Le matin la voie n'était pas terrible, ce qui lui a quand même permis de prélever un lapin. Après le repas de midi, nous sommes reparti, j'ai découplé proche des aqueducs Romains un lieu à faible densité, sans tarder les chiens ont lancé un lapin, le milieu était très épais et les chiens avaient du mal à pousser correctement l'animal, puis ce dernier s'est calé au terrier. Fougère, très tenace, ne lâcha pas le morceau et entrepris de gratter, sentant l'animal non loin, cette chienne avait pour habitude de prendre les ronces à pleine gueule pour se frayer son passage. Au bout d'un quart je perdis patience et tenta de rappeler la chienne, en vain. Etant prêt à laisser la chienne, c'est au moment où je tournai le dos, que le lapin qui devait sans doute trouver aussi le temps long, entrepris de quitter son gîte. De là, les quatre chiens se sont sont rameutés le lapin se fit battre un moment dans une petite enceinte. Puis il décida d'agrandir son air, Pascal "Le Haut Savoyard" n'avait pas le fusil agile, par conséquent ses tirs au saut de chemin étaient toujours derrière, sans compter la fois où le fusil s'était mis à la sûreté, et sans compter les fois où il arrivait trop tard. C'était la première fois que je voyais tourner mes chiens de cette manière, même Irlande qui était pratiquement muette dans cette voie, était méconnaissable. Le dernier quart, j'ai en mémoire cette impression que rien ne pouvait les arrêter et je suis certain qu'ils avaient la conviction de prendre. Peu avant la fin, j'ai vu le lapin couper le chemin, il était au ralenti, les chiens ont sauté peu après et j'ai entendu la prise. J'ai posé le fusil à terre et me suis faufilé sous les pruneliers, arrivé au lapin, je l'ai pris par les pattes arrières et j'ai eu l'impression de tenir un bout de bois, le lapin était raide comme un manche à balai. C'est avec fierté que je montra l'animal à Pascal, qui je pense doit encore se souvenir de cette chasse. C'était il y a une dizaine d'année, ce lapin nous avait occupé pratiquement deux heures. Ceci, s'est renouvelé une fois quelques années plus tard sur un territoire où j'étais invité.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
So-z
|
Publié : 21 Avr 2009 22:18 |
|
|
Beau récit Bruno 
|
|
Haut |
|
 |
ouragan
|
Publié : 21 Avr 2009 22:53 |
|
|
sa mes arriver cette année sur un sanglier de 96 kgs pris avec 12 chiens qui d habitude ne sont pas du tous mordant voir assez méfiant aux ferme le sanglier étais dans un fourre aux milieu de près il n a jamais démarré je pense qu il c est sentie prix j ai du retourner a ma voiture chercher ma carabine pour intervenir pour stopper la casse 3 chiens ouvert bonjours la note 500 euros le premier jours de l ouverture . cela a dure 20 minutes pour que j arrive a pouvoir tirer tout les chiens étais dessus il était dans un épais roncier bonjour la pince a épilée je l ai tué a bout portant
_________________ le rapproché rien de plus beau
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 22 Avr 2009 08:07 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
ouragan a écrit : sa mes arriver cette année sur un sanglier de 96 kgs pris avec 12 chiens qui d habitude ne sont pas du tous mordant voir assez méfiant aux ferme le sanglier étais dans un fourre aux milieu de près il n a jamais démarré je pense qu il c est sentie prix j ai du retourner a ma voiture chercher ma carabine pour intervenir pour stopper la casse 3 chiens ouvert bonjours la note 500 euros le premier jours de l ouverture . cela a dure 20 minutes pour que j arrive a pouvoir tirer tout les chiens étais dessus il était dans un épais roncier bonjour la pince a épilée je l ai tué a bout portant Ah alors la les chasseurs de sanglier sans fusil,vous faites comment, il faut courir jusqu'a la voiture pour arréter la casse.Autant je suis un adepte de la chasse sans fusil quand je chasse le lièvre, mais quand je chasse le sanglier je n'oublie pas mon arme, je tiens trop a mes chiens Pierrot
|
 |
PORCELAINES
|
Publié : 22 Avr 2009 08:52 |
|
|
Nous 3 sangliers pris cette dernière saison ,des betes de 35kg environ,je n'aime pas sa car 35 kg ou 100kg les chiens ne font pas la différence alors attention les dégats 
|
|
Haut |
|
 |
Doudou1733
|
Publié : 22 Avr 2009 09:34 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:00 Message(s) : 99 Localisation : 33
|
ouragan a écrit : sa mes arriver cette année sur un sanglier de 96 kgs pris avec 12 chiens qui d habitude ne sont pas du tous mordant voir assez méfiant aux ferme le sanglier étais dans un fourre aux milieu de près il n a jamais démarré je pense qu il c est sentie prix j ai du retourner a ma voiture chercher ma carabine pour intervenir pour stopper la casse 3 chiens ouvert bonjours la note 500 euros le premier jours de l ouverture . cela a dure 20 minutes pour que j arrive a pouvoir tirer tout les chiens étais dessus il était dans un épais roncier bonjour la pince a épilée je l ai tué a bout portant Attention de ne pas confondre pris ou forcé avec un animal qui ne veut pas se faire chasser ou même qui se fait gober. Pour nous(en vénerie) environs une fois sur cinq (lièvre). Et avec mes chiens sur lièvre cela ne m’est jamais arrivé mais cela n’a pas passé bien loin des fois et au renard jamais.
|
|
Haut |
|
 |