Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 07:58

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Faire passer la peur
Message Publié : 06 Oct 2015 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Sandra 07 a écrit :
BASILE03 a écrit :
Désoler lucernois et Jacky mais je ne suis pas d'accord avec vous
Pour moi rassurer le chien est très important et pour l'avoir pratique avant et sans parler de mon grand père qui l'a fait lui aussi plusieurs fois sa fonctionne très bien

j'aurai plutôt tendance à rejoindre lucernois et jacky, par expérience aussi... un chien a peur au coup de feu et tu le félicite, il n'est pas évident qu'il comprenne le bon message... par contre on est d'accord, ensuite les récompenses sont importantes...

Mon homme a récupéré plusieurs chiens d’arrêts en procédant comme ça : soit chiot, il habitue en tirant au pistolet d'alarme à la gamelle, soit adulte pour les récupérer quand ils ont peur, l'un de nous va au chenil nourrir les chiens, qui sont concentrés sur la personne et sur un sentiment agréable, l'autre en profite pour tirer de derrière la maison au pistolet d'alarme, quand le chien n'a plus peur, on s'approche puis on grossi le calibre mais comme on est au milieu du village, on s'arrête à la 9 mm... ensuite, il conforte en mettant le chien en situation de chasse

moi ma chienne en janvier accourait voir quand ça tirait, cet été les gamins ont fait péter des pétards à coté du chenil plusieurs fois, quand ils jouaient à proximité... bilan des courses, elle a peur des coups de fusil.... mais surtout elle a assimilé ça à des situations où il y a du monde donc au lapin, tu tire devant, elle continue à mener, mais au sanglier, elle revient direct quand elle entend un coup de feu, même à 500 mètres... donc j'y travaille, et ça s'améliore, mais tout ça pour dire que les chiens n'assimilent pas toujours les choses comme on le ferait et il va te falloir être patient.... quitte à ne plus l'emmener au sanglier de quelques temps...

Salut Sandra il ne s'agit pas de le félicité mais de le rassuré pour qu'il reprenne confiance.
La confiance entre le maitre et le chien est trés importante car sinon sa colle pas.
Il y a quelques années je construisait ma maison et n'avait donc pas le temps d'allé à la chasse car les délais pour finir étaient trés court.
J'ai donc demandé à mon ami qui connait trés bien mes chiens de me les sortirs un peu.
Les chiens n'avait pas confiance en lui et il n'a jamais pu chasser avec.
Les chiens ne le calculé mème pas.
Je suis d'accord avec vous sur le fait de ne pas félicité le chien par contre pour moi il faut le rassuré.
Aprés comme on peut le lire chacun à des méthodes différentes qui ont fait leurs preuves.
L'essentiel est que sa fonctionne ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
slt.Pour moi si du jour au lendemain du fait peter tous les jours méme un claquement de mains le chien ne va rien comprendre.Puisque pour lui tu change de comportement.Laisse chasser au max méme si il se coupe au coup de feu.Travaille le au parc sur une belle menée avec des coups de plus en plus fort.Si tu peut remet le sur une voie d un sanglier tuer et quand arrive a la mort un pet assez loin du chien.Cest pas facile j ai eu la chance de recupere la mienne mais pas encore a 100 pour 100.Il restera toujour quelque chose sur des chiens comme cela.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 706
mon premier chien était un chien que j'avais trouvé à la chasse, alors que je n'avais pas encore le permis. Il était maigre comme un clou, sans collier ni tatouage, j'ai contacté les spa, les mairies et les chasseurs du coin, personne ne l'a jamais réclamé. Comme il chassait bien il est donc resté à la maison mais dès qyu'il y avait un coup de fusil, il disparaissait et on le récupérait à la voiture. Je pense que son ancien propriétaire l'avait abandonné pour cette raison. On a procédé globalement comme cité plus haut, à la différence près que je tenais le chien dans mes bras, bien serré et que mon grand père tirait un coup de fusil. La première fois à une vingtaine de mètres, puis à chaque sortie pendant quelque semaines en se rapprochant. Environ un mis plus tard et 5 ou 6 sorties le chien avait quasi retrouvé un omportement normal au coup de fusil, sauf si vraiment le claquement était très prêt.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3