Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:22


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mon chenil...
Message Publié : 31 Août 2018 11:03 
Hors-ligne

Inscription : 04 Déc 2011 20:00
Message(s) : 40
Localisation : Jura, Suisse
Bonjour à toutes et tous...

Je ne vais pas du tout être original, mais je dois refaire complètement mon chenil et je cherche des conseils... J'ai bien entendu utilisé la fonction "recherche" et j'ai lu beaucoup de sujets sur ce site. Néanmoins, je n'arrive toujours pas à voir la solution "idéale" pour moi...

J'ai actuellement 4 chiennes Basset des Alpes. J'ai décidé de faire 5 (on ne sait jamais) box séparés d'une largeur individuelle de 2.10 m sur une longueur de 5.10. Néanmoins, les box vont pouvoir être communiquant l'un à l'autre. Une partie sera couverte et l'autre non. L'idéal serait que l'ensemble soit démontable ou en tous cas, facilement modulable. Au niveau du budget, c'est toujours la même rengaine : le meilleur pour le moins cher !

Ceci dit, le chenil sera à proximité de ma terrasse et de celle des voisins. Je veux donc éviter les odeurs au maximum !

La nature du sol :

Alors là, c'est le grand débat... béton, pas béton, carrelage, dalles souples, herbes, graviers... J'ai tout lu ! Le point principal, c'est d'éviter les odeurs au maximum, sachant que je pars la journée au travail et donc, que je suis absent entre 05h30 et 17h30. Mon père avait un chenil en béton. Bien qu'il nettoyait tous les soirs, ça puait durant tout l'été... Actuellement, j'ai deux bassets des Alpes qui sont dans un parc en herbe et je trouve aussi que durant l'été, ça sent fort par moment... Bref, je pensais à une surface mixte, mais lesquelles ?

:arrow: Dalles souples style Warco ? J'ai lu sur d'autres sites qu'il y avait néanmoins des odeurs. Alors, si c'est pour les nettoyer et les passer au Karcher des deux côtés tous les 6 mois, bof.
:arrow: Gravier ? Ça me paraît pas mal pour autant que le drainage se fasse bien. J'ai pensé à prévoir des grilles de stabilisation afin d'éviter que les chiennes ne creusent trop. C'est valable ?
:arrow: Plancher en bois ? C'est ce que j'ai depuis 8 ans dans mon chenil actuel sous la partie couverte. Ça n'a pas forcément bougé, mais le bois, ça coûte.
Une dalle en béton, ça ne se démonte pas facilement et donc, je préférerais ne pas retenir cette option...

Le grillage :

Je pensais prendre du grillage 4 mm rigide en vert. Je pense que c'est suffisant pour résister à l'attaque de chiennes, même en chaleur... :mrgreen:
Si vous avez des bons plans, je suis preneur.

La structure du couvert :

Là encore, je pensais utiliser des lames de sapin traitées. J'ai ça actuellement et j'en suis très satisfait. Depuis 8 ans en pleine pluie, rien n'a bougé. Pour le toit, je vais faire un toit végétal.

Bref, c'est surtout la structure du sol qui me pose un problème. Dès que j'aurai résolu celui-là, ça solutionne plus ou moins le reste...

Donc, je suis à la recherche de vos avis et conseils !

Par avance, je vous remercie de votre aide.

Cordialement, ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 31 Août 2018 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
J'ai mon chenil a 50mt de la maison 150 mètre carré de béton je nettoie au jet d'eau tous les 2 jours environ, je ramasse les excréments tous les jours et je n'ai pas d'odeur chez moi!!!
Mon fils a un chenil d'environ 50 a 60 mètre carré de béton a 10mt de la maison,même entretient et pas d'odeur non plus!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 31 Août 2018 20:21 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Dalle béton sans hésiter : tu ramasse tout les jours et tu laves . Le problème de l'odeur sur les sols béton c'est quand ils ne sèchent pas : trop d'ombre !! Ne pas trop couvrir . De l'air et de la lumière . Mon chenil est à même pas 10 m de mon salon : pas d'odeur .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 31 Août 2018 20:34 
Hors-ligne

Inscription : 27 Nov 2014 16:56
Message(s) : 994
Il faux aussi hydrofugée la dalle qui à rien qui se Imprègne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 31 Août 2018 20:58 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Comme Park29, mon chenil touche la maison, un peu en contre-bas, ciment taloché et lissé avec beaucoup de pente, hygiène stricte, de plus j'habite en ville pas un mot, j'ai eu jusqu'à 8 chiens, ils ont du soleil, de l'ombre quand ils le désirent, des niches bien au chaud dans un local sous la terrasse avec buvette automatique, jet d'eau, réserve d'eau de récup avec Sanitherpern pour arroser le chenil après lavage à l'eau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 31 Août 2018 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Mes chiots sont sur le gazon, ça fini par sentir donc je desinfecte le gazon.
Les adultes sur le béton :Ras.
Pour ton grillage, attention aux fils trop fin pour le chenil. Pour la cour débat c'est différent les chiens passent moins le museau à travers et s'appuient moins dessus.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 01 Sep 2018 10:54 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Pour le grillage , regarde les grilles tout prêtes !! C'est pas donné mais ça tiens dans le temps et c'est facilement démontable . Une partie de mon chenil me suit depuis 25 ans et 3 déménagement .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 03 Sep 2018 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2009 13:59
Message(s) : 2528
Localisation : Liginiac (19 160)
Je suis dans le même cas, que toi .

Ayant déjà eu du béton chez mes parents, problème odeur et humidité des chiens. l'urine, le gel mette le béton à mal rapidement.

Pour moi ça sera, donc un chenil en gravier concassé 0/6 ou 0/10 en surface et dessous du 10/20 ou 30/50 je sais pas encore avec drainage dessous.

Pour les grilles du panneau rigide 1m80 ou 2m, facile et rapide à mettre en place.

ensuite bâtiment en bois 1 pan de 20m² je pense pour les niches, type box pour chevaux.

maintenant il reste du courage et surtout un peu de monnaie ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 03 Sep 2018 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Salut je suis dans la même situation que toi car je déménage et doit refaire mon chenil.
Pour les panneaux rigide vert fait attention il te faut au moine du fil de 5mm.
Je vais utiliser ce type de panneau pour les séparation entre les chiens.Mais devant et derrière panneaux de box 1.82x2 (comme les box qui y a sur les brevets).
Sol: cailloux rouler.
Couverture: en tôle.
Petite dalle pour poser une niche.
Quand les portes sont ouvert les chiens sont directement dans un petit parc de détente.
Une partie du garage donnera sur ce parc où sur un des murs il y aura une sorte de chatière pour que les chiens puissent entrer et sortir (10m2 qui leurs est réserver dans le garage).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chenil...
Message Publié : 03 Sep 2018 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mars 2012 14:48
Message(s) : 142
Localisation : Puy de Dome et Creuse
les excréments sur un sol type gravier roulés ou 31/5 sont difficiles à ramasser sans emmener à chaque fois du gravier ...
Aujourd'hui, mes chiens sur des palettes. les excréments tombent dessous par contre j'ai droit aux odeurs.

D'ailleurs, vous êtes 1 box par chien ou 2-3 chiens par cases ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français