Clembugny a écrit :
Moi, j'ai une partie en béton et une en gravier. C'est sur que de ramasser les crottes est plus long que sur du tout béton mais pas besoin de nettoyage très régulier à grande eau. Le tout béton doit être nettoyé régulièrement et en plus je trouve que les chenils tout béton sentent plus fort. Pour la terre, je te là déconseille.
Bonjour,
pour compléter ce qui vient d'être dit et être tout à fait juste il faut se souvenir que : les sols perméables de type terre, gravier ou même bois seront, en plus d'être fastidieux à nettoyer, aussi très difficiles à déparasiter le cas échéant.
Je vous conseille également le béton avec une pente de 3%.
Pour éviter les mauvaises odeurs, dues au mélange d'urine et d'humidité, il faut favoriser le séchage et l'évaporation et donc surfacer votre béton pour qu'il soit lisse.
Cette phase s'opère soit de manière mécanique, à l'aide d'un hélicoptère (assez simple à utiliser) lors de la phase de tirage du béton, soit à la main avec une lisseuse.
Il existe des ciments spéciaux pour bâtiment d'élevage qui résistent très bien aux acides, voir
par ex les docts LAFARGE sur le net.
Mon chenil est réalisé ainsi, aucun pb d'odeur, facile à nettoyer et sain. Quand aux problèmes de glissades je n'ai encore jamais eu de chien se transformant en patineur artistique et pourtant j'habite le plateau de Langres...