Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 21:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2010 23:03 
Hors-ligne

Message(s) : 212
salut
qui pourrais me dire comment ont détermine le volume d une fosse septique
a+
pierrot66

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2010 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Pour calculer le volume d'une fosse cylindrique.

V= Surface de Base X hauteur(profondeur)

Surface de base = Surface du disque soit rayon x rayon x 3,14

Exemple : fosse de 2m de profondeur, rayon de O,5m

V= 2m x0,5mx0,5mx3,14=1,57 mètre -cube

Je retrouve mon métier d'Antan : directeur d'école !
Pour calculer un volume , il faut 3 dimensions
V =LongueurXlargeurXhauteur .

Amicalement, sans prétention

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
PIERROT66 a écrit :
salut
qui pourrais me dire comment ont détermine le volume d une fosse septique
a+
pierrot66

Salut Pierrot,
tu veux faire une fosse septique pour ton chenil???
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Salut je penses que pierrot voulait savoir comment dimmenssionné sa fosse pour son chenil.
Pour cela tu dois évaluer environ le volume d'eau que tu utilise chaque jour pour le nettoyage de ton chenil.
Aprés il faut aussi prendre en compte si les eaux pluviales sont détournées ou collectées. Si elle sont collectées il faut connaitre l'intensité des pluies décénales sur ton secteur. Ainsi tu ajouteras le volume de cette pluie à ta consommation journalière, tu obtiendra alors un débit journalier de pointe.
Il faut savoir que le temps de séjour dans la fosse doit être de au moins 3.33 jours.

En gros voila le calcul pour une habitation sans le pluviale pour que tu comprennes mieux :

Un français consomme environ 150 litres d'eau par jour.
Une habitation de 3 chambres peut potentiellement recevoir 6 habitants soit générer 900 litres d'eau par jour.
900 x 3.33 = 3000 litres

Voila pourquoi une habitation possédant jusqu'a 3 chambres doit être équipé d'une fosse de 3000 litres.

Donc dans ton cas tu multiplies la hauteur d'eau des pluies décennales par la surface de ta zone imperméabilisée que tu ajoutes au volume d'eau que tu utilise pour le nettoyage puis tu multiplies par 3.33 et obtiendras le volume minimal de ta fosse.

Aprés avoir traité des dossiers de chenil dans mon travail, j'ai remarqué que le mieux est de retirer les crottes à la pelle, ainsi il y aura presque pas de boues dans la fosse est donc aucun risque de colmatage des drains.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 14:21 
Hors-ligne

Aprés il faut être vigilant, si tu met en place un système d'assainissement sur ton chenil tu doit contacter le SPANC de ta commune ou collectivité.

A la suite d'une fosse il faudra un traitement (épandage, filtre à sable ...). Et la filière dépendra des cactéristiques géologique de ton terrain. Si la perméabilité est insuffisante tu devra mettre en place une filière drainée et donc générer un rejet d'eaux traitées. Cela réclamera des autorisations.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 14:23 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
:mrgreen: si avec ces explications vous n'avez pas tous les élements!!!
bravo Max et merci pour une explication aussi "pointue"
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2010 12:36 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Merci Max,

Tu dis de retirer les crottes pour éviter tout colmatage, mais le principal problème vient des poils non ?

J'ai posé la question à des collègues qui travaillent dans un spanc, ils ont été bien embété pour me conseiller une filière pour un chenil.

Une idée qui en est ressortie, est en sortie de fosse de mettre un coude plongeant dans la fosse, pour éviter les matiéres en suspension en haut de la fosse où doivent se trouver les poils flottants. Plus un filtre au niveau du regard de répartition des tranchées pour empêcher leurs passage et le colmatage assuré. Tu en penses quoi ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2010 22:40 
Hors-ligne

Alors en fait lorsque je parles d'enlever les crottes c'est parce que c'est elles qui vont générer la majorité des boues produites. Le problème avec un chenil c'est que en cas de forte pluies tu vas avoir un ac-coup hydraulique qui risque de remettre les boues décantées en suspension. Cela signifie donc qu'il y a risque qu'elles se retrouve dans la zone d'infiltration et donc colmatage.

Pour ce qui est des poils je suis entièrement d'accord avec toi, c'est le second problème majeur. Alors j'ai testé à titre personnel de les recueillir avec un bac à graisse et les résultats sont bon. Par contre je pense que la solution la plus simple est de rajouter une bonne couche de pouzzolane au dessus du préfiltre (deuxième regard sur les fosses toutes eaux). Cela fait un "fusible" supplémentaire. Sinon la solution du coude plongeur peut être intéressante.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2010 22:44 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Pour info, pour environ 80 chiens, nettoyage 1 fois par jour en hiver plus l'eau de boisson et nettoyage 2 fois par jour en éte, au jet, j'utilise approximativement 1 mètre cube/jour pour 2 bâtiments et 25 boxes.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2010 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 125
esque je peut raccorder la dalle du chenil avec la foose septique de ma maison ?? On ma dit que c'etait risquer !! esque quelqun d'entre vous la fait ??

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant