Pierrot 83 a écrit :
ju63 a écrit :
Je suis entierement d'accord avec vous mais des tuyaus d'arrosage j'en avait pas. J'ai fait comme j'ai pu

En permanece deux morceau de tuyau a proximité du chenil,ça fais parti du "matériel" a prévoir

de mème qu'un tuyau d'arrosage(branché) avec jet puissant au bout pour mon épouse quand je suis absent,elle n'a pas besoin de rentrer dans le chenil et en cas de besoin, le jet d'eau sur des chiens qui se battent arrive a les dissuader!!!
Cordialement Pierrot
Lors de la correction,il faut toujours utiliser un object (fouet,tuyau,badine..) la main est réservé a la caresse,le pied au repos et au contact avec l'homme(chien qui se couche sur vos pieds,quand vous lui en laissez l'occasion..moment priviligié avec le maître

).Les chiens font la différences quand ils vous voient arriver vers eux avec un object qui représente la sanction...parfois ça les calme rapidement.C'est ce qui se passe avec les miennes quand elle me voient arriver vers elles d'un pas énergique,le verbe haut,et le fouet a la main..
Pour JU63...dans ces cas là,il faut agir rapidement...

Bien résumé Christian,le seul fait de prendre "mon tuyau jaune" a la main et ils ont tous compris!!!!Il y a des "codes" de communication entre le chien et l'homme