Arretez de vous prendre la tete sur ce sujet. Le sujet est interminable car cela dépend de beaucoup de choses. Ayant fait des chenils récemment et étant en train de clôturer 2HA de terrain je vais m'expliquer...
Tout d'abord il faut se renseigner au service rural de la DDE pour savoir dans quel zone tu te situe et ce dont tu as le droit ou non. Ensuite il faut voir avec le PLU si y en a un.
Une fois fait cela tu peux déterminer ce que tu peux faire ou non. Moi par exemple sur ma commune, par rapport à la zone ou je me trouve, on peut clôturer sans rien demander à personne, du moment que la clôture ne dépasse 2M de hauteur hors sol et que les piquets sont plantés à l'aide d'une tarière et qu'il n'y a pas de ciment/beton.
Pour faire simplement un mur chez moi, qui ne servirai meme à rien, ma commune à mis une loin à la con qui oblige à faire une demande de travaux....

Idem pour une construction de 20M carré, faut une autorisation... Passé cette grandeur s'est permis de construire obligatoire....
Donc pour conclure, personne peut avoir le derniers mot.
Dans la France il y a les lois de base, que les région ont adaptés, ainsi que les départements suivit des communes en se basant chacun sur la zone, les terres et les PLU mis en place...c'est se que j'ai dit plus haut,normalement la mairie doit pouvoir fournir tous ses renseignements