Domi 07 a écrit :
Bonsoir a tous
Merci a tous pour vos réponses

le probleme avec le systéme d'aspersion c'est l'hiver comme en ce moment nous avons des temperatures négatives je vois mal comme cela peu fonctionner a part que l'instalation soit hors gel pour ce qui est des colliers anti aboiement j'hesite car mon frére a une chienne a qui il ne peu plus mettre un collier de repérage car elle refuse d'aboyer quand elle chasse
Par contre il a fait venir par internet un appareil a ultrasons ( Silence dogs je crois

) il en est content il habite dans un hameau cela calme bien ses chiens.
pour ma part j'ai installé un systéme d'aspersion (Bouyssou sous les conseils d'uraeus) et ça marche super bien. c'est vraiment un confort que beaucoup devrait avoir !!! en plus comme dit serge c'est naturelle.
en effet, en hiver c'est délicat, au début quant le systéme et coupé les chiens n'y fond pas attention, mais au bout d'une semaine certains éssayent... et aprés c'est repartis.
Alors j'ai deux colliers que je met à certains chiens pour leurs rappeller que aboiement= interdit au chenil !!! et ça marche plutot bien, je le met à 2-3 (à tour de rôle)chiens qui sont les plus bavard au chenil.