Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
jabo09
|
Publié : 07 Déc 2010 12:11 |
|
|
Bonjour, y-a-t-il ici quelqu'un qui a eu ce genre de souci sur un de ses chiens? Je n'ai pas encore tous les résultats, mais il y a de fortes présomptions pour que ma chienne qui va faire 4 ans soit atteinte d'hyperthyroïdie. Je cherche donc des témoignages pour voir comment évolue la maladie, quels sont les médicaments employés, et surtout s'il y a espoir de guérison. Je fonde beaucoup d'espoir sur cette chienne, je suis assez déemparé, aprés l'hernie inguinale avec complications de mon autre chienne, maintenant cella là. Je suis prêt a baisser le rideau. Vraiment je joue de malchance, en plus je viens de lui garder deux filles, je compte sur elle pour les démarrer. Quelle guigne.
_________________ LEBRE TOTJORN
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 07 Déc 2010 21:30 |
|
Inscription : 11 Mars 2009 22:33 Message(s) : 1105 Localisation : Creuse
|
Bonsoir,
J'ai eu le phénomène inverse sur un chien : production hormonale = 0. Ce chien qui a déclaré cette "maladie" à 2 ans est tout de même parvenu à 7 ans, mais sous traitement quotidien (Euthyral de mémoire, médicament "humain" que je prenais en pharmacie) et je ne l'ai jamais fait reproduire, de peur d'une tare héréditaire. Quels sont les symptomes qui se sont révélés sur ta chienne ?
Courage,
_________________ Ecoute et tais-toi
|
|
Haut |
|
 |
didi58
|
Publié : 07 Déc 2010 21:57 |
|
|
bonsoir ici nous avons une chienne qui a ce probleme elle a 10 ans et a ete diagnostiquee a 5 ans elle est sous levotirox a vie elle prend 2 cachets matin et soir et elle a toujour chasse mais elle vie avec nous a la maison car le soir apres la chasse elle souffrait hypothermie ( s est l un des sympthomes de la maladie et tres peut de poil ) La maladie n a pas evoluee elle se porte bien pour son age . J espere qu il en sera de meme pour ta chienne a+++
|
|
Haut |
|
 |
jabo09
|
Publié : 09 Déc 2010 11:06 |
|
|
Merci a Didi et Philippe 23 pour leurs témoiganges. Il s'agit bien d'une hyperthyroïdie, confirmation du labo hier. Donc dans un premier temps un demi comprimé de FORTHYRON matin et soir durant un mois, puis nouvelle analyse. Cora a 15 et il faut entre 25 et 50. Si vos chiens tombent en hypothermie, Cora avait 34.5° dimanche après midi (je croyais que ce p....n de thermomètre ne fonctionnait pas) et 35.4° lundi chez le véto, faites attention. Cela leur provoque de la myopathie, si Cora n'a pas suivi samedi et c'est arrêtée au bout de vingt minutes ce n'est pas pour rien. Son coeur s'arrêtait de battre toute les trois pulsations, vu a l'échographie c'était impressionant. Bien au chaud lundi dans la nuit elle avait mangé et bu et pris son traitement, mardi a 7 heures elle avait récupéré sa température. Depuis bien chouchoutée mangeant bien et buvant bien au chaud elle est comme un coq en pâte. Samedi on va faire un test grandeur nature avec prise de température au retour.
|
|
Haut |
|
 |
didi58
|
Publié : 09 Déc 2010 13:42 |
|
|
 ha et bien s est une bonne nouvelle mais fait attention le traitement ne fait pas effet de suite il faut attendre quelques semaines pour que l amelioration soit significative ici ca a demande 3 mois pour voir apparaitre une nette amelioration et apres la chasse rien de meilleur que la chaleur . Mais bon ma chienne n avait elle plus de tyroîde du tout les resultats etaient presque a zero !! aler je te souhaite que la belle se retablisse tres vite a++++
|
|
Haut |
|
 |
grifon01
|
Publié : 09 Déc 2010 21:15 |
|
|
Bonsoir, Un jour ma chienne perdait ses poils en revenant de la chasse jusqu'a avoir la peau lisse et toujours fatiguée. Controle sanguin et hypo alors levothyrox le matin et maintenant du tonnerre, en pleine forme. maladie decouverte vers 4 ans, elle a 10.50 ans aujourd'hui et elle chasse tres bien.
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 09 Déc 2010 21:21 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, je n'ai jamais eu ce cas, mais voila de quoi repondre a tes questions: Code: L'Hyperthyroïdie chez le chien 16/02/2009 - Lu 18955 fois Une maladie que l'on rencontre fréquemment chez les chiens de tous âges, mais particulièrement fréquente chez les chiens d'âge moyen (jeunes adultes), est l'hypothyroïdie, ou hypofonctionnement de la glande thyroïde. C'est, si on veut, l'inverse de ce que l'on voit souvent chez les chats âgés, soit l'hyperthyroïdie.
L'hormone thyroïdienne,produite normalement par la glande thyroïde, joue un rôle important dans le bien-être général de l'animal. Elle est essentielle à son développement et à sa croissance. C'est une hormone qui, chez l'animal adulte, contribue au maintien du métabolisme (activité) normal de tous les organes du corps. Une hypothyroïdie se rencontre lorsque la glande thyroïde est incapable de produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes pour répondre aux besoins quotidiens. La cause exacte de l'hypothyroïdie demeure inconnue; toutefois, tout porte à croire que plusieurs cas sont dus à une production anormale d'anticorps qui attaquent et détruisent la glande thyroïde. Ajoutons que cette maladie a une tendance héréditaire, donc potentiellement transmissible par les gènes. Plusieurs races de chiens y sont prédisposées. Citons, entre autres, les rapporteurs (Golden, Labrador, …), le Doberman, les Setters, le Airedale, le Chow Chow, le Shar-Pei, le Teckel (chien 'saucisse'), le Beagle, les épagneuls, le Shetland et le Poméranien.
Signes Cliniques ('symptômes') Les premiers signes de la maladie apparaissent généralement vers l'âge de deux à cinq ans. Souvent les premiers changements sont notés au pelage : poil sec et terne ou qui ne repousse pas après un rasage, poils clairsemés, pellicules (séborrhée), tendance augmentée à développer des infections cutanées. En plus de ces changements du pelage, l'animal peut présenter des signes relatifs au ralentissement de son métabolisme, soit : léthargie (fatigue), obésité malgré un appétit normal ou souvent diminué, intolérance au froid (recherche la chaleur), infertilité (chaleurs absentes ou anormales chez la chienne/diminution de la libibo chez le chien), ralentissement de la fréquence cardiaque, faiblesse et raideurs musculaires, anémie, dépôts de lipides (cholestérol) dans la cornée, etc. Il est important de mentionner qu'un seul ou plusieurs de ces symptômes peuvent être présents chez un animal souffrant d'hypothyroïdie. Diagnostic Malgré tous les symptômes, l'hypothyroïdie demeure une maladie souvent difficile à diagnostiquer car plusieurs de ces signes peuvent également être la manifestation d'autres maladies (i.e. : signes non spécifiques). Une analyse sanguine, pour doser la 'T4' et la 'TSH', est habituellement recommandée pour établir le diagnostic. Si les résultats sont positifs sans équivoque, le traitement sera instauré, Si toutefois les résultats sont négatifs sans équivoque, il faudra chercher une autre cause pour les signes de l'animal. Si les résultats sont dans une 'zone grise', il faudra parfois faire un test additionnel ('T4 libre par dialyse d'équilibre'), ou répéter les tests après avoir traité certains des problèmes de l'animal (infections, etc.).
Traitement Le traitement de l'hypothyroïdie consiste à remplacer l'hormone déficiente par des comprimés de lévothyroxine ('T4') synthétique et ce, pour le reste de la vie du chien. Notons que l'apparition des signes cliniques est lente et progressive, de même que l'amélioration de l'état après le début du traitement. Ce médicament demeure peu dispendieux sur une base quotidienne, et si le chien reçoit la dose appropriée, les effets secondaires sont rares à absents. On débute habituellement le traitement avec une dose calculée selon le poids du chien, que l'on donne deux fois par jour (aux 12 heures). Après quelques semaines/mois de traitement, si l'état de votre chien est de retour à la normale, et que les analyses de contrôle révèlent des taux normaux à augmentés de 'T4', la dose peut être graduellement diminuée, sur l'avis du (de la) vétérinaire, pour éventuellement en arriver à une seule prise quotidienne du médicament dans environ 75% des cas. Des prises de sang de contrôle seront suggérées en cours de traitement, afin de s'assurer que la dose de maintien est adéquate. On doit éviter de faire reproduire les chiens atteints d'hypothyroïdie, car c'est une maladie héréditaire. Terminons en disant que malgré tout, l'hypothyroïdie demeure 'une belle maladie' en ce sens qu'une fois diagnostiquée et le traitement instauré, les signes sont réversibles complètement dans la grande majorité des cas, assurant au chien une excellente qualité de vie et une longévité normale, et les coûts associés au traitement sont loin d'être prohibitifs, quel que soit le poids du chien affecté. a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
beber
|
Publié : 15 Déc 2010 09:50 |
|
|
merci pour ces renseignement serge66 
|
|
Haut |
|
 |
jabo09
|
Publié : 16 Déc 2010 10:11 |
|
|
Bonjour, après une semaine de soins et de chaleur, je voyais une nette amélioration de l'état de Cora. Donc hier j'ai décidé de la prendre a la chasse. Ca c'est bien passé, pourtant il faisait une température plus que négative et pour employer le mot à la mode "le ressenti" était encore plus négatif surtout sur les bosses. J'étais invité sur les contreforts du Gers ou nous avons découplé 10 chiennes. Au bout d'une demie heure de debout au saut d'une route Cora amenait la chasse plein pot. Elle a réintégré sa cuisine et ses couvertures dés le retour. Il faut dire qu'elle s'accomode très bien de son nouvel appartement, même si hier elle partait direct au chenil avec les autres. Il me tarde de faire la nouvelle analyse pour voir. Quoiqu'il en soit, Cora était une chienne très maigre, je pense qu'elle a du prendre entre un et deux kilos, il faut dire qu'elle a des croquettes à volonté et une poignée de déchets de boucherie par jour. Même s'il y a traitement à vie cette chienne me donne tellement de satisfactions que ce ne sera pas une contrainte, de toutes façons quelle que ce soit de mes chiennes a qui ce serait arrivé, elle aurait eu le même traitement.
|
|
Haut |
|
 |