Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Auteur |
Message |
PIERROT66
|
Publié : 10 Juin 2011 18:28 |
|
|
Salut a tous,je reviens de chez mon véto,il vient de me mettre en garde contre la dirofilariose,car cette semaine il ont otopsier un chien qui en était mort, pour ce qui ne connaise pas la DIROFILARIOSE c'est:
Un ver rond, le Dirofilaria immitis, transmis au chien par la piqûre d'un moustique, qui est à l'origine de cette grave maladie que l'on rencontre surtout sous les tropiques et dans le sud de l'Europe. Suite à la piqûre, la larve du ver pénètre sous la peau. A l'âge adulte, elle se dirige vers le coeur de l'animal et se fixe dans les artères pulmonaires. Le fonctionnement cardiaque s'en trouve perturbé, surtout en cas d'infestation importante, et il y a risque de syndrome hémolytique (destruction des globules rouges), d'obstruction de la veine cave et de graves problèmes respiratoires. Les symptômes n'apparaissent que plusieurs mois, parfois plusieurs années, après l'inoculation, ce qui en rend le traitement souvent peu efficace. Ce sont : La toux, les difficultés respiratoires, les syncopes lors d'efforts, perte de poids et de la masse musculaire, problèmes rénaux, épanchement abdominal ou thoracique. L'obstruction de la veine cave se signale par une tachycardie, un manque d'activité, l'apparition d'un ictère, les mixions foncées. Il est essentiel de pouvoir pratiquer un diagnostic rapide pour assurer un maximum d'efficacité au traitement, qui n'exclut cependant pas d'importantes séquelles. Le traitement en lui-même entraîne des réactions de l'organisme, avec risque de thrombose, et les injections se montrent douloureuses. Il est conseillé un traitement préventif, sous forme de cachets, si l'animal vit dans les zones sensibles ou en cas de départ vers celles-ci. On peut également éviter les promenades en soirée et dans les lieux humides (marais, eaux croupies, etc...), protéger l'habitat par des moustiquaires, etc...
Alors attention a nos amies a+ PIERROT66
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 10 Juin 2011 18:41 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
J'ai jamais entendu parler de ça. C'est inquiétant. Y aurait-il un moyen de détecter cette maladie par un prélèvement sanguin ou une analyse quelconque? Car si les symptômes sont tardifs, je ne vois pas trop comment déceler la contamination.
|
|
Haut |
|
 |
PIERROT66
|
Publié : 10 Juin 2011 18:50 |
|
|
Il y a d'aprés ma véto un vaccin préventif,pour la détecté il y a la prise de sang,je viens de regarder sur internet et voile ce qu'ont dis sur le traitement:
le traitement est difficile et délicat, onéreux et son efficacité est réduite. Il consiste en un médicament administré par voie intra-veineuse pendant 15 jours, afin d'éliminer les vers adultes. Au cours du traitement, le chien doit être maintenu au repos complet : pas d'exercice, même léger, car le risque d'embolie pulmonaire dû à la présence des vers morts est très important dans cette phase. Un autre médicament est ensuite administré pendant 5 semaines, afin d'éliminer les larves encore présentes dans la circulation sanguine. a+ PIERROT66
|
|
Haut |
|
 |
beagleben44
|
Publié : 10 Juin 2011 22:15 |
|
|
Salut,
Merci de l'info Pierrot, à chacun de rester vigilant...
|
|
Haut |
|
 |
Alain Bruno
|
Publié : 11 Juin 2011 11:02 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 13:53 Message(s) : 163 Localisation : 13 et 04
|
Encore un moustique. Donc encore et plus que jamais, traiter les chiens avec des produits qui contiennent de la deltaméthrine (butox, collier scalibor, ...) Sur le site web du collier scalibor, les effets de la deltaméthrine sont expliqués http://www.fr.scalibor.ch/scalibor/Effi ... alibor.asp
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 11 Juin 2011 14:00 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut Pierrot, dans quel coin ils ony trouvé ce chien????  Merci de me preparer un topo complet si tu peux pour le prochain bulletin d'info merci de l'info serge
|
|
Haut |
|
 |
PIERROT66
|
Publié : 12 Juin 2011 09:10 |
|
|
Salut SERGE,le chien qui a était otopsier venais d'un village prait d'un etang,puisque le moustic porteur de la dirofilariose aime les endroit trés humide. Je vais essyer de prendre le maximum d info avec ma véto,et je tiens les amies du forum et de l'AFACC66 informer. a+ PIERROT66
|
|
Haut |
|
 |
PIQUAVANT
|
Publié : 17 Juin 2011 13:36 |
|
|
Bonjour à Tous
En camargue la maladie parait assez répanduE.
Mon vétérinaire m'a proposé de vacciner contre la dirofilariose , ce qui semble t'il est courant autour de Arles.
Il m'a également indiqué que le Drontal protége les chiens de ce parasite.
Dernière édition par PIQUAVANT le 18 Juin 2011 07:02, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 17 Juin 2011 16:52 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
PIERROT66 a écrit : Salut SERGE,le chien qui a était otopsier venais d'un village prait d'un etang,puisque le moustic porteur de la dirofilariose aime les endroit trés humide. Je vais essyer de prendre le maximum d info avec ma véto,et je tiens les amies du forum et de l'AFACC66 informer. a+ PIERROT66 Salut Pierrot on en parlera dans la revue de septembre, car nos amis du coté des etangs doivent etres prévenu, l'info est sur le site de l'Afaccc66 en premiére pagevoila une petite info cliquez ICISerge
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|