Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 16:47


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un peu de "bio"
Message Publié : 24 Avr 2010 09:11 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 13:53
Message(s) : 184
Localisation : 13 et 04
Les produits que nous utilisons pour traiter nos chiens et les chenils ne sont pas neutres pour l'environnement. A quel niveau de toxicité se situent ils? Peut être pourrait on utiliser des produits plus respectueux de l'environnement.
En discuttant avec un ami (bio de chez bio!) pépiniériste, j'ai appris qu'il utilisait de l'huile de neem pour traiter les plantes de sa pepinière. Il m'a affirmé avec beaucoup de conviction que je devrais utiliser ce type de produit.
J'ai trouvé quelques infos sur le Net et j'ai fait un copier/coller que vous pourrez lire ci dessous.
Est ce que certains d'entre vous utilisent de l'huile de Neem? Si oui, communiquez sur votre expérience. A noter que les jardiniers émérites seront probablement interessés par ce produit!

Alain

#################################################

PROPRIETES DU NEEM
­
Pour se protéger des attaques d’insectes, de nombreux végétaux produisent des substances chimiques aux propriétés diverses : toxiques, régulatrices de la croissance des insectes ou encore anti-appétantes (appétant = nourrissant), ou phagodissuasif.

Le Neem produits par ses fruits, ses feuilles, ses fleurs et son écorce plus d’une centaine de substances chimiques, dont l’une d’elles (l’azadirachtin) est l’un des bio-insecticide les plus performants.

POUR LES PLANTES

En émulsion avec de l’eau et par pulvérisation, l’huile de Neem sert :


de fertilisant La fertilisation foliaire,

de stimulateur de défenses naturelles,
de pesticide,
d’insecticide
et de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières.
Ses propriétés ovicides, et larvicides, lui permettent d’affecter la ponte des femelles de certains arthropodes ainsi que la mue et la croissance des larves, affaiblissant ainsi la résistance de ces insectes.

L’huile de Neem n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains.

Les composants naturels du Neem permettent des applications très diverses :

Dans la production agricole ou forestière, l’huile de Neem permet la mise en place de procédés efficaces et respectueux de l’environnement pour les cultures nécessitant :
des pesticides (parasites)
des fongicides (champignons)
des insecticides (insectes)
L’action biologique des extraits du Neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certaines sont résistantes aux pesticides chimiques.

L’efficacité de l’huile de Neem a été prouvée en laboratoire, en serre et en champ sur :

Le tétranyque à deux points en laboratoire
Le puceron vert du pêcher (Myzus percicae), l’aleurode des serres en laboratoire
Le thrips des petits fruits en laboratoire et en serre
Le virus de l’enroulement de la pomme de terre (PLRV) et le virus Y de la mosaïque de la pomme de terre (PVY) en serre
Les acariens, les pucerons, l’aleurode des serres, les mouches noires en serre
Sur les haricots verts contre la mouche du haricot et le criquet en plein champ
Sur les pastèques contre la mouche des cucurbitacées en plein champ
Sur la tomate contre la noctuelle de la tomate, mouches blanches, mineuses, pucerons du feuillage, thrips en plein champ
Sur la fraise contre la punaise terne en champ
Sur le brocoli, le rutabaga, le chou, le radis contre la mouche du chou en champ
Sur les oignons contre la mouche de l’oignon en champ
Sur le romarin en tunnel contre la cicadelle (Eupterix decemnota), acariens, mouches blanches, thrips
Sur la fraise contre l’oïdium du fraisier en laboratoire
Sur le pommier contre le puceron cendré et le puceron du feuillage en verger
POUR LES HOMMES

En médecine allopathique, homéopathique et la médecine traditionnelle d’Inde, les extraits de Neem sont utilisés pour un grand nombre de pathologies, soins dermatologiques, respiratoires, digestifs, etc. Elle a également des propriétés antiseptiques.
Dans l’industrie cosmétologique, l’huile de Neem est incorporée dans des crèmes, huiles corporelles, shampooings, répulsifs, protections solaires et dentifrices.
Pour l’habitat : l’huile de Neem permet de réduire considérablement la présence de moustiques dans les habitations.
POUR LES ANIMAUX

Dans l’hygiène et les soins vétérinaires : l’huile de Neem vaporisée permet de désinfecter les étables et les écuries par son action fumigatoire. En shampooing, elle sert de répulsif et de soin pour le poil.

########################################


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 24 Avr 2010 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
ca c est du bio interessant ;)

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 24 Avr 2010 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
merci alain c'est toujours plus interessant d'utiliser quand on le peu un produit naturel.
Mais un produit naturel n'est pas forcement neutre et innofensif.
Ceci dit quand j'aie le chois je prefere la solution naturelle

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 24 Avr 2010 21:57 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Super intéressant mais comment se la procurer :?:

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 25 Avr 2010 04:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
cela pourrait etre utile pour lutter contre le phlébotome si elle eloigne les moustiques
merci
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 25 Avr 2010 10:10 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 13:53
Message(s) : 184
Localisation : 13 et 04
Oui Serge, c'est la question que je me pose. La deltamethrine est une mollécule qui est très efficace contre le phlébotome mais qui est hautement toxique. Si on arrive à trouver des produits "bio" qui peuvent nous aider à combattre ce maudit moustique, je ne vais pas me priver de les utiliser. Je continue les recherches et je te tiens au courant.
Ceci étant, rien ne nous interdit d'utiliser ce produit pour le chenil et les niches.

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 25 Avr 2010 11:06 
Hors-ligne

Inscription : 18 Avr 2010 20:26
Message(s) : 322
Alain Bruno a écrit :
Les produits que nous utilisons pour traiter nos chiens et les chenils ne sont pas neutres pour l'environnement. A quel niveau de toxicité se situent ils? Peut être pourrait on utiliser des produits plus respectueux de l'environnement.
En discuttant avec un ami (bio de chez bio!) pépiniériste, j'ai appris qu'il utilisait de l'huile de neem pour traiter les plantes de sa pepinière. Il m'a affirmé avec beaucoup de conviction que je devrais utiliser ce type de produit.
J'ai trouvé quelques infos sur le Net et j'ai fait un copier/coller que vous pourrez lire ci dessous.
Est ce que certains d'entre vous utilisent de l'huile de Neem? Si oui, communiquez sur votre expérience. A noter que les jardiniers émérites seront probablement interessés par ce produit!


Bonjour Alain,

Pourrais-tu nous en dire plus sur l'efficacité, la fréquence d'utilisation et le prix de ce produit.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 25 Avr 2010 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
En taxidermie nous utilisons beaucoup comme produit désinfectant et comme insecticide un produit naturel que l'on trouve en pharmacie, le '' BORAX DE SODIUM'' appeler communément, Borax.

Je traite la litiere des niches de mes chiens avec depuis 2 ans, et la caisse du pick-up, plus aucune puces depuis.

Par contre ton huile Alain cela a l'air intéréssant.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 25 Avr 2010 14:43 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 13:53
Message(s) : 184
Localisation : 13 et 04
Je connais ce produit depuis deux jours! Alors ne m'en demandez pas trop.

Comme je l'ai indiqué, il est utilisé par un ami pepineiriste (JC Roy, probablement connu du Johan, car il se trouve pas loin du RIP à Calvi) et qui depuis deux jours me les "casse" avec l'huile de neem. Il faut, d'après lui, que j'abandonne immédiatement les produits à base de deltamethrine et tout les autres.
Bon je lui est dit que oui en espérant qu'il ne viendra pas sur le continent pour vérifier ce que j'utilise.....Ouf.

Quand les adeptes du bio ont une idée en tête ils ne lâchent rien!

Je vais continuer à chercher et je donne des infos quand j'en ai.

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un peu de "bio"
Message Publié : 26 Avr 2010 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 22:23
Message(s) : 277
Attention, le naturel ne signifie pas toujours "aucun danger" !
Comme pour les produits synthétiques, l'insecticide à base de neem est à un niveau de concentration que l'on ne trouve pas dans le milieu naturel.

Quand vous devez utiliser des produits phytosanitaires naturels ou synthétiques, portez une grande attention à la quantité utilisée.

_________________
Un bon chien, c'est un chien qui plaît à son maître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français