Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:37


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Méningite neutrophilique
Message Publié : 25 Déc 2019 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2019 18:45
Message(s) : 84
Localisation : sud isère
Bonjour,

J'ai ma chienne qui est atteinte d'une méningite depuis Mai 2019.

Un traitement à base de corticoïde (Dermipred) a été mis en place mais dès qu'on arrive en fin de traitement et que l'on réduit les doses, elle rechute.

De plus, depuis la mise en place de la corticothérapie, Elle a pris beaucoup de poids (+10 kg) et présente des troubles cutanés à répétition à cause du traitement.

Hier, passage en consultation avec une neurologue et prescription d'un immunomodulateur (azathioprine) en plus du traitement actuel.

A priori, ce n'est pas un traitement sans risque.

Quelqu'un a t'il été déjà confronté a cette maladie? a ce traitement?

Merci d'avance des infos que vous pourrez m'apporter.

_________________
La chasse, c'est ma nature!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 16 Jan 2020 23:16 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
J'ai 2 jeunes de 8 mois qui sont atteints du syndrome méningite - artérite depuis le début décembre .
Les symptômes : forte fievre >40 , raideur de la colonne vertébrale , céphalée , manque total d'appétit .
Mon veterinaire a beaucoup hésité sur le diagnostic et a traité d'abord par clavaseptim + dermipred (cortisone ) comme anti inflammatoire . La situation c'est améliorée rapidement
et on a cessé le traitement .
La semaine derniére , recidive du male que j'ai traité directement au Solupred , amélioration en 1/2 journée.
Hier , c'est sa sœur qui rechute a son tour . Ce matin , visite chez le veto , diagnostic confirmé et traitement a la cortisone pour 3 mois .Ce soir elle va bien .
D'après le veto , c'est certainement héréditaire , le père avait eu les memes problèmes en moins violent dans sa premiere année . Il semble que ça passe a l'age adulte .
S'ils s'en sortent et j'en ai bon espoir , c'est une lignée a ne pas conserver malgré leurs qualités a la chasse .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 19 Jan 2020 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2019 18:45
Message(s) : 84
Localisation : sud isère
Bonjour Alain12,

Attention, pour une méningite "normale", c'est minimum 3 mois de traitement à base cortisone (Dermipred) même si le chien semble allez mieux et ne pas cesser le traitement d'un seul coup mais réduire les doses progressivement.

Pour ma chienne (6 ans), le problème c'est que 8 mois de traitement à base de cortisone n'a pas suffit à éradiquer la méningite!

C'est pourquoi la neurologue fait ajouter de l'azathioprine (Imurel) en plus du Dermipred.

=> prise sang tous les 15 jours pour contrôler que le traitement ne lui détruit pas foie et aucune certitude de guérison! :(

_________________
La chasse, c'est ma nature!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 20 Jan 2020 09:46 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Chez moi , il ne s'agit pas d'une meningite < nrormale > , il n'y a pas de germe . C'est une inflammation des membranes méningées dues a une prédisposition héréditaire ,
comme peuvent l'etre la conjonctivite , la fragilité des coussinets ou autres .
Le traitement est effectivement de trois mois mini a la cortisone ( dermipred ou son générique prednisolone a moins de 3e la boite de 20 comprimés ) 1 comprimé a 20mg
pendant 1 mois , puis 1/2 comprimé pendant 2 mois .
D'après mon veto , le pronostic est optimiste . J'espère qu'il ne se trompe pas !!!

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 25 Mars 2020 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2019 18:45
Message(s) : 84
Localisation : sud isère
Bonjour,

Après 3 mois de traitement avec l'imurel et la cortisone, Ma chienne allait mieux et on a fait une nouvelle ponction lombaire avec la neurologue Vendredi dernier (20/03).

Résultat : Aucune trace de méningite (LCR à 2) :D

Par conséquent, la neurologue a décidé de diminuer la cortisone d'1/2 comprimé à 1/4 de comprimé par jour en gardant l'imurel 1 jour sur 2.

Mais voila, depuis hier la chienne est redevenu apathique et aujourd'hui elle a clairement des douleurs au cervicales! Donc c'est reparti! :(

Le problème c'est que je n'ai pas pu joindre directement la neurologue car elle ne travail plus a la clinique depuis Lundi a cause du covid 19. :?

Donc, je lui fait un mail mais toujours pas de réponse! Par conséquent, j'ai décidé de revenir au doses de début de traitement en attendant d'avoir son avis.

Alain12, Comment ce passe le traitement de ton côté?

_________________
La chasse, c'est ma nature!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 25 Mars 2020 16:13 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
dums38 a écrit :
Bonjour,
s.

Alain12, Comment ce passe le traitement de ton côté?




Bjr ,
les 2 jeunes sont sous cortisone pour 15 jours encore ( prednisolone 20 mg , 1 comprimé tous les 2 jours ) . Ils vont très bien et ont un appétit féroce , il faut les régimer
pour qu'ils n'engraissent pas trop . J'espére que le traitement sera efficace car je ne me vois pas les traiter toute leur vie . Je n'ai pas revu le vétérinaire , j'attends quelques jours après l'arret du traitement pour y retourner .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 25 Mars 2020 19:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2019 18:45
Message(s) : 84
Localisation : sud isère
ça c'est sur avec la cortisone, elle se tient à table. Moi elle fait 29 kg alors que son poids de forme c'est 18 kg. Pourtant on la régime sévère mais rien y fait, elle grossit! :roll:

Heureusement, j'ai pu la sortir toute les W.E. de la saison et jusqu’à il y a 15 jours en entrainement. Après j'avais prévu un programme en parc pour maintenir une activité physique.

Mais là avec le confinement, va falloir que je lui fasse un tapis de course avec un écran devant qui lui montre un capucin qui cours! :)

Alain12, pour tes 2 jeunes, j'espère que tout ira bien. Je pense que ma chienne n'a pas eu de chance et fait partie des 15% qui aurons besoin d'un traitement à vie.

_________________
La chasse, c'est ma nature!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 26 Mars 2020 10:11 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
J'ai une interrogation au sujet de la petite chienne : a 10 mois , elle n'a pas encore eu ses premieres chaleurs , est -ce du a la cortisone ? Je ne m'en plains pas car je n'envisages pas de la faire reproduire , simple curiosité .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méningite neutrophilique
Message Publié : 27 Mars 2020 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2019 18:45
Message(s) : 84
Localisation : sud isère
Bonjour Alain12,

Citation:
J'ai une interrogation au sujet de la petite chienne : a 10 mois , elle n'a pas encore eu ses premieres chaleurs , est -ce du a la cortisone ? Je ne m'en plains pas car je n'envisages pas de la faire reproduire , simple curiosité .


Oui, c'est sans doute à cause de ça.

Ma chienne n'a pas eu ses chaleurs depuis qu'elle est sous traitement (Avril 2019).

J'ai posé la question à la neurologue et elle n'a pas été étonnée et m'a dis que ça pouvait arrivé.

_________________
La chasse, c'est ma nature!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français