Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 14 Mars 2017 07:52 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 17:13
Message(s) : 840
Tu as montré ta chienne à un véto?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 14 Mars 2017 09:05 
Hors-ligne

Inscription : 12 Déc 2016 14:43
Message(s) : 111
j'y suis allé samedi...le véto est parti sur une urgence et donc m'a posé un lapin
j'y repart donc samedi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 14 Mars 2017 09:09 
Hors-ligne

Inscription : 08 Mars 2017 16:38
Message(s) : 8
J'ai plusieurs cas ressemblant a celui la dans mon entourage.

Un premier avec craquement dans l’articulation et impossibilité de poser la patte (même après repos) = rupture des ligaments et la chienne étant âgée elle a terminé sa carrière sur le canapé mais plus de chasse possible malgré l'opération.

Un second avec impossibilité de poser la patte a froid après un effort (matinée de chasse) et récupération totale des fonctions après 2 jours de repos. Cette chienne a un problème de colonne vertébrale et après un effort cela lui bloque la patte avec douleurs. Résultat : séance chez ostéopathe avec massages et piscine et tout le tralala pour finalement comprendre que c'est irrémédiable. La chienne a continué a chasser mais que le matin sur des terrains peu accidentés. Mais aujourd'hui elle ne chasse plus car ça devient trop contraignant pour elle.

J'ai remarqué un lien entre la rupture des ligaments et le poids du chien. Ce problème est très courant (sans généraliser) en début de saison avec des chiens en léger surpoids qui reprennent l'activité sur des terrains secs et cassants.

Je pense que la nature du sol a un impact aussi très important : roches, labours et marais étant pour les chiens des terrains plus physiques.

Bref j’espère qu'il y a de bonnes nouvelles pour ce chien.

_________________
Cordialement

Arnaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 14 Mars 2017 15:03 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 17:13
Message(s) : 840
Pour le surpoids je pense que tu as raison car pour mon cas c'était à chaque fois début de chasse comme quoi il ne faut pas les engraisser car rien de bon pour eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 14 Mars 2017 16:29 
Hors-ligne

Inscription : 12 Déc 2016 14:43
Message(s) : 111
Le Charentais a écrit :
J'ai plusieurs cas ressemblant a celui la dans mon entourage.

Un premier avec craquement dans l’articulation et impossibilité de poser la patte (même après repos) = rupture des ligaments et la chienne étant âgée elle a terminé sa carrière sur le canapé mais plus de chasse possible malgré l'opération.

Un second avec impossibilité de poser la patte a froid après un effort (matinée de chasse) et récupération totale des fonctions après 2 jours de repos. Cette chienne a un problème de colonne vertébrale et après un effort cela lui bloque la patte avec douleurs. Résultat : séance chez ostéopathe avec massages et piscine et tout le tralala pour finalement comprendre que c'est irrémédiable. La chienne a continué a chasser mais que le matin sur des terrains peu accidentés. Mais aujourd'hui elle ne chasse plus car ça devient trop contraignant pour elle.

J'ai remarqué un lien entre la rupture des ligaments et le poids du chien. Ce problème est très courant (sans généraliser) en début de saison avec des chiens en léger surpoids qui reprennent l'activité sur des terrains secs et cassants.

Je pense que la nature du sol a un impact aussi très important : roches, labours et marais étant pour les chiens des terrains plus physiques.

Bref j’espère qu'il y a de bonnes nouvelles pour ce chien.


Charentais, ma chienne présente plutôt les mêmes symptomes du 1er cas (craquement), à la différence qu'après repos, elle court normalement (petite gêne visuelle toutefois).
Je pense (et j'espère) que c'est juste une élongation ligamentaire, qui ne tient donc plus la rotule...j'ai peur à la rupture ou encore ménisque....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 15 Mars 2017 09:03 
Hors-ligne

Inscription : 08 Mars 2017 16:38
Message(s) : 8
Ce qui est étonnant c'est que après repos la situation s'améliore.
Lorsqu'il y a rupture d'un ligament ou déchirure d'un muscle il n'y a pas d'amélioration possible. Bon après il faut faire attention avec nos compagnon car ils sont très résistant a la douleur et cela peut dissimuler un problème plus grave.
J’espère que c'est qu'une faiblesse qui va partir avec du repos et des bons soins.
Le vétérinaire sera plus a même de poser un diagnostique.

_________________
Cordialement

Arnaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 19 Mars 2017 21:42 
Hors-ligne

Inscription : 12 Déc 2016 14:43
Message(s) : 111
Verdict : Rupture d un ligament latéral, le second surement affaibli. Donc repos et cure d un complément alimentaire qui permettrait de renforcer cartilage et ligaments. A voir dans le temps.il a juste manipulé, pas de radio. En espérant au elle puisse chasser normalement dès l ouverture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 20 Mars 2017 08:09 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 17:13
Message(s) : 840
Croisons les doigts pour que ta chienne récupère et n'ai n'est pas de problèmes à la chasse car si au premier effort ça casse tu auras au mini 3 mois sans pouvoir la faire chasser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boiterie chienne
Message Publié : 20 Mars 2017 09:18 
Hors-ligne

Inscription : 12 Déc 2016 14:43
Message(s) : 111
j'espère que ces 6 mois d'arrêt d'intersaison seront suffisants. A l'heure actuelle, elle court, saute, joue avec les autres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français