Nous sommes actuellement le 26 Juil 2025 07:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chiots prognathes
Message Publié : 08 Jan 2017 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 157
C'est la deuxieme portée que je fait avec le même mâle sur deux chiennes differentes est des chiots sont sortie prognathe (begu) de la machoire supérieur dans les deux portées.
Quelle sont les conséquences a venir pour les chiots ?
Et si je les fait reproduire ?
Merci d'avance

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: chiots prognathe
Message Publié : 08 Jan 2017 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Quelle race utilises-tu ?
Les géniteurs sont-ils prognathes ?
Connais-tu les grands-parents ?

Il n'y a pas de conséquences au niveau de l'animal proprement dit.

Par contre, si tu produits des chiens L.O.F., tu risques que tes chiots ne soient pas confirmables, le prognathisme inférieur (= grignard) ou supérieur (= bégu) étant considéré comme un défaut, et donc un point de non-confirmation.

Le "diagnostic" se fait au plus tôt à un an ; il faut examiner si le chien est nettement prognathe (gros écart de longueur), si il y a réellement perte de contact, si l'écart est dû simplement à une denture oblique, si la denture est en tenaille...Dans ces deux derniers cas, il n'y a pas de prognathisme réel, et il n'y a pas lieu d'exagérer.

Il y a des juges plus indulgents que d'autres, mais quoi qu'il en soit, c'est à l'éleveur que revient la responsabilité de faire reproduire de tels chiens...et donc de tels défauts.

Les défauts ne sont jamais gommés : ils sont juste enfouis.Tout resurgit un jour selon les géniteurs utilisés.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiots prognathes
Message Publié : 08 Jan 2017 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 824
assez bien resumé et jusqua 1 an ca bouge... et dans les cas vraiment ténu ca doit pas etre si evident que ca diagnostiquer... certain de me chiens sont ou denture exellente ou en pince en national d'elevage suivant les juges....

ou alors c'est du a l'altitude, la pression atmospherique ou l humidité ambiante mdr

j ai pas osé dire la geule du client pour pas enerver mon daniel adorré cherie que j'aime!!! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2017 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
m&ms a écrit :
assez bien resumé et jusqua 1 an ca bouge... et dans les cas vraiment ténu ca doit pas etre si evident que ca diagnostiquer... certain de me chiens sont ou denture exellente ou en pince en national d'elevage suivant les juges....

ou alors c'est du a l'altitude, la pression atmospherique ou l humidité ambiante mdr

j ai pas osé dire la geule du client pour pas enerver mon daniel adorré cherie que j'aime!!! :mrgreen:

Désolé de te contredire m&ms,
le prognathisme ou la qualité d'une dentition ne se juge pas à la gueule de client mais bien à la gueule du chien ;)
Pour compléter ce qu'a écrit Vôcelet, pour confirmer un prognathisme il faut aussi regarder les prémolaires. Si elles sont quasi superposées alors là c'est confirmé.
Pour Caillon,
La conséquence pour les chiots au point de vue santé et chasse sont quasi nuls par contre si ils sont effectivement prognathes ils seront inconfirmables.
c'est à coup sur ton mâle qui transmet cette tare alors arrête tout de suite de t'en servir de nouveau mais aussi ne travaille pas sur sa descendance prognathe ou pas car cela se retrouvera un jour obligatoirement. Toute cette lignée doit s'arrêter là pour stopper cette tare extrêmement transmissible.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2017 21:24 
Hors-ligne

ba alors ca change tout au long de la vie du chien quoi.... je vois pas comment a 2 ans ex a 3 en pince puis 3 mois apres de nouveaux ex????

pour etre serieux peut etre l usure des dents et une interpretation forcement un peu differente?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2017 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 582
m&ms a écrit :
ba alors ca change tout au long de la vie du chien quoi.... je vois pas comment a 2 ans ex a 3 en pince puis 3 mois apres de nouveaux ex????

pour etre serieux peut etre l usure des dents et une interpretation forcement un peu differente?

Moi je pense que pour les juges c'est comme pour les chiens !

T'as pas que des cracks au chenil non ?

:lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2017 21:29 
Hors-ligne

ba moi si mais....... :mrgreen: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2017 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Ah oui mais pour les juges.......................... :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: chiots prognathe
Message Publié : 09 Jan 2017 23:55 
Hors-ligne

Message(s) : 157
Vôcelet a écrit :
Quelle race utilises-tu ?
Les géniteurs sont-ils prognathes ?
Connais-tu les grands-parents ?

Il n'y a pas de conséquences au niveau de l'animal proprement dit.

Par contre, si tu produits des chiens L.O.F., tu risques que tes chiots ne soient pas confirmables, le prognathisme inférieur (= grignard) ou supérieur (= bégu) étant considéré comme un défaut, et donc un point de non-confirmation.

Le "diagnostic" se fait au plus tôt à un an ; il faut examiner si le chien est nettement prognathe (gros écart de longueur), si il y a réellement perte de contact, si l'écart est dû simplement à une denture oblique, si la denture est en tenaille...Dans ces deux derniers cas, il n'y a pas de prognathisme réel, et il n'y a pas lieu d'exagérer.

Il y a des juges plus indulgents que d'autres, mais quoi qu'il en soit, c'est à l'éleveur que revient la responsabilité de faire reproduire de tels chiens...et donc de tels défauts.

Les défauts ne sont jamais gommés : ils sont juste enfouis.Tout resurgit un jour selon les géniteurs utilisés.

Aucun chiens prognathes connu du coté de la chienne ,
Pour le mâle je connais pas les parents , pourtant d'un éleveur connu.
Tous mes chiens étaient au LOF avant que se probléme de prognathe apparaisse.
L'écart entre les machoires est important (10 a 15 mm)
Mon soucis est que les chiens chassent trés bien est comme je le veut (trés bon sur le rapproché est créance)
Faut il les garder est reproduire dessus !
au prix de plus avoir de chiens au LOF.
A mediter

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2017 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1395
Pour moi c'est clair, il ne faut pas faire reproduire, je comprends que tu sois tenté puisque tu as des chiens qui te donnent satisfaction, mais c'est sur que tu auras des produits avec le même problème sachant qu'en plus si tu laisses sortir de ton élevage des chiens de cette origine tu répandras ce problème aux autres, bien sur ça ne les empêchera pas de chasser, mais la sélection commence par un minimum de rigueur.
Pour le lof, ça dépend de ce que tu en attend, tes chiots peuvent être lof mais non confirmé, le pédigrée te servira pour faire les brevets de chasse et les expos, mais ça ne t'empêchera pas de faire les concours Faccc et de chasser avec normalement une fois tatoués, si tu ne les inscrit pas à la centrale canine ça fera autant d'économisé, tu auras juste le tatouage .
Ci-joint un lien sommaire :
https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/462 ... -prognathe

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant