Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 10:26

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2010 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 314
Nuit blanche;
Hier soir aprés suspection d'une "piro",mon pere a emmenée Deasy (ma meilleur chienne) au veto le plus proche qui lui administre le traitement pour la "piro" mais il a un doute avec la "lepto" et a dis clairement que si c'est la lepto la chienne est foutu...
Apres avoir passée la nuit l'etat de Deasy a trés peut evolué vers le mieux,le veto m'a donc orienté vers une clinique mieux outillée,qui m'a recu de bonne heure avec Deasy et sa fille dans le cas ou la transfusion serait necessaire,j'attend pour l'instant en esperant de bonnes nouvelles...
(symptomes;temperature a 38.5;ne mange pas,diarrée de couleur orangée,truffe tres seche,yeux moitiés voilés et tres peut ouverts et toutes les muqueuses tres blanches voir jaunatres...)le seule mieux etait que ce matin la chienne avait les yeux presques normaux et a marchée un peut,puis bue un peut dans la nuit.
Avez-vous deja eut des cas similaire s'etant bien soldés?...mon moral remonterait.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
cela m'est arrivé il y a 10 ans et hélas je n'ai pas pu sauver la chienne malgré une série de piqures

il faut savoir que depuis le vaccin annuel est CHPPiL
:arrow: avec ce vaccin les chiens sont imunisés, ta chienne l'avait elle?
...
Citation:
....................Texte : Dre Pascale Grégoire.

Qu'est-ce que la leptospirose?t-ce que la leptospirose?

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie nommée leptospira interrogans. Cette bactérie peut survivre longtemps dans l'environnement extérieur lorsque les conditions sont favorables. Les leptospires survivent bien dans un environnement humide et chaud, particulièrement dans les eaux stagnantes.

C'est pour cette raison que l'incidence de la maladie chez les chiens est plus élevée à la fin de l'été et à l'automne.

Les leptospires se retrouve dans l'environnement suite à sa contamination par l'urine d'animaux sauvages. Plusieurs espèces d'animaux peuvent être une source de leptospires: entre autres le rat, la moufette, le raton laveur, la souris et plus rarement les vaches, les porcs et les chiens.

Le chien s'infecte par contact direct ou par ingestion d'eau contaminée. Il faut particulièrement surveiller les zones d'eaux stagnantes qui peuvent être une source potentielle de leptospires. Il peut aussi s'infecter par contact direct ou indirect avec de l'urine infectée ou avec le sol, de la nourriture ou des objets contaminés (bols, jouets etc…).

Comment la leptospire peut-elle affecter mon chien?

Une fois que le chien a ingéré la bactérie, celle-ci entre dans le sang et s'y multiplie rapidement. Elle peut alors rejoindre plusieurs organes, dont les reins, le foie et la rate et plus rarement le système nerveux, les yeux, et le tractus génital.

Quels sont les signes cliniques (symptômes) que mon chien peut présenter?

Les signes cliniques les plus fréquemment observés sont les suivants:

Vomissements
Fièvre
Faiblesse
Augmentation de la soif et de la quantité d'urine
Difficultés à se déplacer

Ces signes cliniques ne sont pas spécifiques à cette maladie particulièrement, c'est pourquoi le vétérinaire devra procéder à des tests diagnostics sur le chien afin de mieux préciser le diagnostic en cas de doute.

Comment peut-on diagnostiquer la leptospirose?

Plusieurs tests seront nécessaires afin de bien évaluer la situation et identifier les problèmes qui peuvent être présents (insuffisance rénale, hépatique, problèmes de coagulation).
Entre autres, des tests sanguins, des radiographies, une échographie abdominale peuvent aider à poser le diagnostic et identifier les organes atteints.
Le diagnostic final peut être fait en mesurant le taux d'anticorps (sérologie) contre la leptospire dans le sang. Malheureusement, le taux d'anticorps peut mettre 1-2 semaines avant de monter dans le sang, ce qui peut retarder le diagnostic final. Il n'est donc pas rare que l'on recommande le traitement avant même que le diagnostic soit posé. La leptospirose étant une maladie potentiellement fatale ou pouvant laisser de graves séquelles (rénales et hépatiques) si elle n'est pas traitée rapidement et agressivement, le vétérinaire ne prendra souvent pas la chance d'attendre les résultats de la sérologie pour débuter le traitement.

Existe-t-il un traitement contre la leptospirose?

La leptospirose peut être traitée efficacement si le traitement est débuté tôt. Cela nécessite toujours une hospitalisation qui peut dans certains cas être prolongée (plusieurs jours).
Des antibiotiques intra-veineux sont nécessaires ainsi que des fluides intra-veineux afin de minimiser les séquelles aux reins. Si le chien est en insuffisance rénale au moment de son examen, d'autres traitements seront nécessaires pouvant quelques fois aller jusqu'à la dialyse.
Il est possible de guérir un chien atteint de leptospirose si le traitement est institué rapidement. Il est toutefois possible que le chien en garde des séquelles au niveau des reins ou du foie dans certains cas. Certains chiens peuvent également décéder au cours du traitement malgré tous nos efforts si les dommages rénaux ou hépatiques (foie) sont trop sévères au moment du diagnostic.
La leptospirose est donc une maladie qu'il faut prendre très au sérieux et traiter tôt et agressivement pour avoir le maximum de chances de survie.

Citation:
La prévention

Cette maladie est très grave. Le taux de mortalité important ainsi que les risques de séquelles irréversibles, notamment au niveau rénal, rendent la prévention d'autant plus nécessaire.
La meilleure prévention est la vaccination. Le vaccin permet à l'animal d'être protégé contre les deux variétés de bactéries les plus fréquentes qui atteignent le chien.
La primo-vaccination se fait en deux injections à 3-4 semaines d'intervalle chez les chiots de plus de trois mois. Le rappel est annuel, voire semestriel chez les animaux à risque (chiens de chasse, chiens vivant dans des zones humides…).

a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 10:54 
Hors-ligne

Oui,la chienne l'a tout les ans en juillet et la je l'ai meme anticipé en le faisant le 1er juin,en plus la chienne n'a pas chasser depuis au moins 3 semaine a cause des chaleurs...Je vraiment suis vraiment degouté!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Bon courage à Deasy et à toi Ben.
Julien

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 11:01 
Hors-ligne

Merci a vous...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 11:33 
Hors-ligne

J'espere vraiment que tu as raison J.Loup,il y a des chiens avec lesquelles ont lies une grande complicité,elle c'est le cas,avec elle je suis repartis de zero il y a 5ans elle est aujourd'huit le coeur de ma meute...Et compte beaucoup dans mon coeur...dure

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
ce que je ne comprends pas c'est qui si elle a eu le vaccin elle a attrapée la lepto :shock:
est ce que ton véto ta bien confirmé cette maladie??
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 11:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1318
salut le chien de mon bo pere s'en est sorti. le vetérinaire au bout d'ubne semaine voulait le piqué on a refusé le chien s'en est remis une semaine apres avec des sequelle au niveau physique mais en rien au niveau de al chasse. il chasse toujour pareil

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Une petite question :roll: tu n'as pas remarqué la présence de glanglions en formation dans le coup ou sur d'autres partie du corp de ta chienne :?:

Courage a toi Ben ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 14:22 
Hors-ligne

Non,rien remarqué d'anormal jusqu'a hier aprem ou en quelques heures son etat s'est completement degradé...
Merci pour tout votre soutient.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant