Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 07:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Empoisonnement
Message Publié : 23 Oct 2012 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 297
bonjour, je viens de retrouver ma chienne ce soir qui marchait comme si elle était saoul.

c'est à dire que le train arrière ne se tient plus et la chienne a beaucoup de mal à se déplacer. Elle n'a pas de température ni de ganglion qui réagisse. Ce n'est pas un cas isolé car depuis environ 3 semaines il y a eu plusieurs chien qui ont eu ces symptomes dans ce secteur de chasse (secteur de gras en ardèche). ce week-end elle est le 6° cas à ma connaissance. :twisted:

Le véterinaire ne voit pas de quel type d'empoisenement cela peut être car la réaction s'est faite 72h après (les autres cas tourne entre 48 et 72h environ). les autres cas ont été soigné à la cortisone et les analyses que certains chasseurs ont fait faire prouve qu'il y a un empoisenement.

A ma connaissance je connais aussi 2 autres cas qui ont eu lieu dans l'ain début septembre avec apparemment les mêmes symptomes.

Si quelqu'un a une idée sur l'origine ou si vous avez été confronté à ce type de symptomes sur vos chiens, merci d'apporter vos idées et connaissance.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: empoisenement
Message Publié : 23 Oct 2012 20:37 
courage a toi, tiens nous informé

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Empoisonnement
Message Publié : 23 Oct 2012 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut Willy,
As tu sorti tes chiens à proximité de colzas ?
Il faut faire très attention car quelques fois (mais je ne sais pas si c'est la période, les agriculteurs mettent de l'anti limace qui est vraiment très dangereux pour les chiens et malheureusement souvent fatal.
Courage à toi
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2012 22:29 
Hors-ligne

daniel a écrit :
Salut Willy,
As tu sorti tes chiens à proximité de colzas ?
Il faut faire très attention car quelques fois (mais je ne sais pas si c'est la période, les agriculteurs mettent de l'anti limace qui est vraiment très dangereux pour les chiens et malheureusement souvent fatal.
Courage à toi
Cordialement

non pas du tout il n'y a que du chêne vert, des buis, du chêne blanc et des cailloux ardèchois.
ce qui nous tiens en souci car on est plusieurs a avoir eu le problème c'est que cela fait 3 semaines que cela a commencé.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2012 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 355
Je ne connais pas le cas perso mais j ai entendu dire que dans certain secteur des personne excédé par une soit disant trop forte population de sanglier, les empoisonnaient avec du mais trempé dans du liquide de refroidissement , et que si un chien en absorbait c était souvent vital . Bon courage à toi .

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2012 19:50 
Hors-ligne

Message(s) : 464
Cricri69 a écrit :
Je ne connais pas le cas perso mais j ai entendu dire que dans certain secteur des personne excédé par une soit disant trop forte population de sanglier, les empoisonnaient avec du mais trempé dans du liquide de refroidissement , et que si un chien en absorbait c était souvent vital . Bon courage à toi .

oui mais c'est pas du tout le meme secteur(60 km ) .Salut Willy , j'espère que ta chienne va mieux et quel sans sortira .@+

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2012 19:44 
Hors-ligne

la chienne est revenu de chez le véto hier au soir, et son état s'était très nettement amélioré. Il lui a fait juste une piqure de cortisone, comme pour les autres chien qui ont eu le problème. Par contre il ne sait pas du tout qu'est ce qui peut déclencher cela chez un chien, car pour lui un poison interviendrai bien plus vite et crérait des diahrées et ou vomissements tout cela avec de la température (ce qui n'est pas le cas du tout).

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2012 07:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Moi j'aurais pensé à du botulisme, mais comme il n'y a pas de ganglions... ou alors la bactérie a été ingéré en petite quantité...
Quand je faisais mes études, on avait étudié le cas de canards qui perdaient l'équilibre et se paralysaient, du fait d'avoir ingéré cette bactérie qui se retrouve dans les eaux croupissantes, avec des cadavres ou des chairs en décomposition... et comme jusqu'à maintenant il a fait chaud et régulièrement humide ça aurait pu être ça et ça expliquerait que des antibios ou de la cortisone fasse de l'effet parce que je vois pas ce que ces produits peuvent faire sur un empoisonnement classique....
Si vos chiens passent boire après chasse près d'une zone où vous jetez les viscères par exemple ou si il y a un cadavre en décomposition pas loin....
parce que du poison, les symptômes ne collent pas à mon avis...

bon je suis désolée que vous n'en sachiez pas plus, parce qu'à force, ça risque de mal finir, si vous perdez le chien 2-3 jours.... :?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2012 23:41 
Hors-ligne

Sandra 07 a écrit :
Moi j'aurais pensé à du botulisme, mais comme il n'y a pas de ganglions... ou alors la bactérie a été ingéré en petite quantité...
Quand je faisais mes études, on avait étudié le cas de canards qui perdaient l'équilibre et se paralysaient, du fait d'avoir ingéré cette bactérie qui se retrouve dans les eaux croupissantes, avec des cadavres ou des chairs en décomposition... et comme jusqu'à maintenant il a fait chaud et régulièrement humide ça aurait pu être ça et ça expliquerait que des antibios ou de la cortisone fasse de l'effet parce que je vois pas ce que ces produits peuvent faire sur un empoisonnement classique....
Si vos chiens passent boire après chasse près d'une zone où vous jetez les viscères par exemple ou si il y a un cadavre en décomposition pas loin....
parce que du poison, les symptômes ne collent pas à mon avis...

bon je suis désolée que vous n'en sachiez pas plus, parce qu'à force, ça risque de mal finir, si vous perdez le chien 2-3 jours.... :?

ceci était une hypothèse (bête en decomposition dans l'eau) de mon véto.
en tout cas pour ma chienne tout va mieux elle a pu chasser ce week end.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 07:03 
content pour toi willy

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]