Julien.n a écrit :
merci pour l'info. Peux tu nous dire tout les symptômes de cette maladie??
Avant l' existence de la vaccination systèmatique contre cette redoutable maladie, les chiens , et surtout les jeunes, en mouraient par milliers. La situation est aujourd ' hui moins dramatique, mais le pourcentage de décès est encore important... Cette maladie était appelée la maladie du jeune chien jusqu'au XVIIIè.
Frappant le chien et les autres carnivores, la maladie de Carré est une maladie contagieuse et virulente due à un virus spécifiqucette affection , dont l' évolution est souvent mortelle, sévit en Europe depuis le 17e siècle . Elle fut décrite pour la première fois en 1809 par Jenner (médecin anglais à qui l' on doit le vaccin contre la variole ), mais c ' est en 1905 que Carré découvrit son agent causal. l' agent responsable de la maladie est un virus appartenant à la mème famille que celui de la rougeole et de la peste bovine . Particulièrement fréquente en période hivernale , elle atteint principalement les chiots mais également les chiens adultes et les animaux agés ( n' étant plus vaccinés le plus souvent ).
Le virus se transmet par simple contact ( nez à nez ) avec un animal malade .
LES SYMPTOMES CLINIQUES DE LA MALADIE
Après une période d' incubation moyenne de trois à sept jours , l' animal a de la fièvre ( 40° C ) ; son nez et ses yeux coulent , son appétit diminue . Cette phase dure deux ou trois jours , puis surviennent les symptomes classiques de la maladie :
• des symptomes digestifs ( diarrhées, vomissements, stomatite, amygdalites );
• des symptomes respiratoires ( Toux, dyspnée, jetage muco-purulent en cas de surinfection bactérienne );
• des symptomes occulaires ( conjonctivite purulente )
• des symptomes cutanés ( pustules )
• des symptomes nerveux ( convulsions , paralysies , contractions musculaires , polynévrite , méningo-encéphalite ) .
Ces symptomes sont très polymorphes et diversement associés chez un mème animal . A noter : il faut au minimum quatre des six symptomes suivants : hypertermie , troubles occulaires, digestifs, respiratoires, cutanés, nerveux, pour pouvoir établir un diagnostic clinique de la maladie de Carré .
La plupart du temps , la maladie évolue vers la mort en quelques jours ou en quelques semaines . En cas de guérison , les séquelles neurologiques sont fréquentes (épilepsie , contractions , paralysies ) .
Des formes chroniques sont parfois observées , notamment les formes nerveuses isolées , sans autres manifestations cliniques .
TRAITEMENT ET PREVENTION
Il n ' existe aucun traitement spécifique de la maladie de Carré . Les sérums n' ont guère d' utilité.
Compte tenu de cet état de fait , la VACCINATION est de la plus haute importance , elle est très efficace et sans aucun danger .