Nous sommes actuellement le 23 Mai 2025 19:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Crise d'epilepsie
Message Publié : 09 Oct 2011 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Bonjour.
Ce matin mon jeune chien de seize mois m'a fait une crise d'épilepsie en tout cas c'est ce que je pense et il en a meme fait d'autres dans la journée. Hier il avait fait une grosse chasse cinq heures de menée et arrivé a la mort il n'avait jamais poussé aussi longtemps ,et il m'a fait une crise ce matin alors qu'on faisait le pied. Je l'ai amené a mon véto qui m'a dit qu'il n'y avait rien a faire sauf le vermifuger . Cela vous est 'il déja arrivé et cela peut ' il etre lié avec la chasse de la veille.
Merci de vos réponses.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crise d'epilepsie
Message Publié : 09 Oct 2011 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 485
Si ton véto a diagnostiqué une crise d'épilepsie, je suis étonnée qu'il te parle uniquement de vermifuge et non de traitement approprié. J'ai malheureusement connu ce problème puisque une de mes chiennes, Ecorce, a fait sa première crise le 31 décembre de l'année dernière et, malgré un traitement médical quotidien, j'ai dû la faire euthanasier le 14 avril. C'est un traitement lourd, qui demande de la rigueur mais qui, malheureusement, ne guérit pas, il permet juste de maintenir le chien et d'espacer les crises. La chasse de la veille pourrait être à l'origine de la crise mais ce genre de maladie et surtout les causes sont encore mal connues.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2011 20:04 
Hors-ligne

En fait quand j'ai amené le chien au véto il allait beaucoup mieux la crise a durée 1 a 2 minutes et ensuite le chien s'est relevé . En fait je n'avais jamais vu de chien faire de crise mais il s'est raidi tremble et bave c'est pourquoi je pense que s'est une crise d'épileptie .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2011 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 485
L'épilepsie est un symptôme neurologique causé par un dysfonctionnement passager du cerveau. La crise tonico-clonique, représente la forme la plus spectaculaire de crise d'épilepsie. Ton chien perd brutalement connaissance et son organisme présente des manifestations évoluant en trois phases :

phase tonique : raidissement, contraction de l'ensemble des muscles des membres, du tronc et et de la tête,
phase clonique : convulsions, contractions désordonnées des mêmes muscles,
récupération : phase d'inconscience (coma durant quelques minutes à quelques heures) caractérisée par une respiration bruyante due à l'encombrement bronchique. Cette phase est une phase de relaxation intense durant laquelle il est possible mais pas systématique de perdre ses urines…
Le retour à la conscience est progressif, il existe souvent une confusion post-critique et l'absence de souvenir de la crise. Ton chien pourra être complètement désiorienté et tu auras l'impression de ne pas le reconnaître. Après sa première crise, je ne reconnaissais plus Ecorce, elle non plus d'ailleurs, on aurait dit un loup, elle se mettait dans un coin, complètement apeurée, les yeux dans le vide... :cry: :cry:
Si tu peux l'isoler, fais-le car les autres risquent de le tuer.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2011 20:41 
Hors-ligne

Merci de tes réponses Ortygie malgré que ça ne me rassure pas trop . J'ai effectivement isolé Figo je lui ai donné des croquettes et de la viande qu'il a mangé il est par contre trés fatigué et reste maintenant couché je vais voir demain matin comment tout ça aura évolué.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2011 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 109
j ai un pote qui a amene sa chienne au veto pour une crise d epilepsie et il lui a dit de changer de croquettes. ne me demander par pourquoi je ne le sais pas

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2011 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 676
j'ai eu chien épileptique rdv chez le véto analyse du sang
résultat:traitement avec gardénal 150 et diminution des crises pendant 1 an ensuite trés grosse crise on avait perdu le chien à la chasse et le lendemain on retrouve le chien en état de choc tétanisé il avait perdu la vue et 5 jours aprés le chien a réussi à fuguer de la maison et on l'a jamais retrouvé

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]