Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 21:51

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: MALAISE A L'ENTRAINEMENT
Message Publié : 12 Août 2015 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 932
j'ai une autre solution aussi :lol:
obligation d'ouvrir gratuitement les territoires ou il y a trop de sangliers aux chasseurs d'autres départements qui désirent chasser le sanglier et qui n'ont pas de territoire pour :lol:
beaucoup de volontaires pour "la corvée " je pense

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Cyril83 a écrit :
Il y a un facteur dont on ne parles jamais...

En fait l'espèce semble s’acclimater à tout y compris la pression de chasse. Plus on en prélève et plus ils reproduisent.

En augmentant la pression de chasse on augmente la reproduction... Avez vous remarqué ça aussi?

Chez nous on a des dégâts mais pas autant qu"'on veut bien nous le faire croire!

Je pense qu'on est beaucoup plus efficace pour réguler en fion de saison quitte à prélever quelques laies pleines en février et Mars que maintenant.

les sangliers retournent dans les cultures le lendemain des battues

Les clôtures entretenues sont éfficaces mais chez nous elle sont en place mais personne ne les contrôle ni les entretient.

Déjà il faudrait ne plus payer les dégâts sur les parcelles clôturées. Des contrôles des clôtures pour vérifier état et fonctionnement.

Voila des pistes.

Cyril

C'est peut ètre des solutions en tout cas je suis d'accord avec toi la chasse jusqu'a fin (sans état d'ame)pour les laies pleines est une solution pour faire baisser la population!!
Peut être aussi que la nourriture étant "forcément présente" du fait des cultures,s'ils subissent une prédation importante ils se dépèchent de reproduire "pourquoi pas"!!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:39 
Hors-ligne

Aurélie a écrit :
j'ai une autre solution aussi :lol:
obligation d'ouvrir gratuitement les territoires ou il y a trop de sangliers aux chasseurs d'autres départements qui désirent chasser le sanglier et qui n'ont pas de territoire pour :lol:
beaucoup de volontaires pour "la corvée " je pense

C'est ce que nous essayons de faire (je me bat pour ça) effectivement c'est un fait aussi !!!!
Tu serai d'acord pour faire chasser tes chiens au mois de juin juillet et aout !!! :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:50 
Hors-ligne

Message(s) : 339
Bonjour Pierro 83

Vous avez enlevé 400 sangliers pour qu'elle superficie chassée ?

Matou34

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:56 
Hors-ligne

MATOU34 a écrit :
Bonjour Pierro 83

Matou34

Sur 7500 Hectares !!!! A 3 équipes de battues et 350 chasseurs sur la commune environ!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Pierrot 83 a écrit :
MATOU34 a écrit :
Bonjour Pierro 83

Matou34

Sur 7500 Hectares !!!! A 3 équipes de battues et 350 chasseurs sur la commune environ!!!!

Je pense que vous avait une problème de chasseurs aussi trop peut nombreux grande battue dans biotopes difficile.pas simple chez vous .
Petit exemple battue sur ma commune dans des maïs irrigué ensemble de l'à battue 400 nombre de chiens environ 100 nombre de posté 60 .sanglier lever et sortie 37 tué 15.ça c'était l'année dernière le premier week-end de septembre.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 16:41 
Hors-ligne

Message(s) : 723
MATOU34 a écrit :
Bonjour à tous, je trouve que ce sujet est intéressent et mériterai que l'on creuse un petit peu plus la question.
J'ai l’habitude de respecter tous les points de vue des gens même si je ne suis pas de leur avis.
Essayons d'échanger sur ce sujet sans ce prendre la tête en donnant simplement notre opinion.
D'un côté nous connaissons tous les problèmes liés à la chasse au chien courant par forte chaleur, et de l'autre l'obligation de faire ce que l'on peut pour limiter des dégâts dans les cultures.
La solution mise en place par nos instances à été d'avancer la date d'ouverture, mais est ce la bonne solution ?
Ne faudrait'il pas plutôt chasser jusqu’à fin avril ?, et laisser nos chiens au frais en été ?
Notre nouvelle équipe dirigeante nous sollicite pour trouver des solutions à nos soucis liés à notre mode de chasse, alors pourquoi ne pas avoir un débat pour trouver une solution et pouvoir la soumettre comme axe d'action à nos représentants?
Oui quelques fois nous sommes amenés à faire chasser nos chiens dans des conditions qui sont plus que limite et qui pourraient devenir répréhensibles aux yeux des derniers textes.
Alors pourquoi ne pas se servir de ces mêmes textes pour faire évoluer les dates d'ouverture et de fermeture ?
Au plaisir d'échanges courtois avec vous !

Matou34

Bonjour,

Effectivement j'ai du mal a comprend que vous commencer a chasse au 15 août pour arrêter fin janvier.
Si vous commenciez au 1 novembre et finissiez fin février comme nous dans le " nord " vos chiens souffraient moins et vous résoudriez les problèmes dégats tout autant car les sangliers tués en février ne seraient pas là en juillet août .

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 17:35 
Hors-ligne

la brisée a écrit :
MATOU34 a écrit :
Bonjour à tous, je trouve que ce sujet est intéressent et mériterai que l'on creuse un petit peu plus la question.
J'ai l’habitude de respecter tous les points de vue des gens même si je ne suis pas de leur avis.
Essayons d'échanger sur ce sujet sans ce prendre la tête en donnant simplement notre opinion.
D'un côté nous connaissons tous les problèmes liés à la chasse au chien courant par forte chaleur, et de l'autre l'obligation de faire ce que l'on peut pour limiter des dégâts dans les cultures.
La solution mise en place par nos instances à été d'avancer la date d'ouverture, mais est ce la bonne solution ?
Ne faudrait'il pas plutôt chasser jusqu’à fin avril ?, et laisser nos chiens au frais en été ?
Notre nouvelle équipe dirigeante nous sollicite pour trouver des solutions à nos soucis liés à notre mode de chasse, alors pourquoi ne pas avoir un débat pour trouver une solution et pouvoir la soumettre comme axe d'action à nos représentants?
Oui quelques fois nous sommes amenés à faire chasser nos chiens dans des conditions qui sont plus que limite et qui pourraient devenir répréhensibles aux yeux des derniers textes.
Alors pourquoi ne pas se servir de ces mêmes textes pour faire évoluer les dates d'ouverture et de fermeture ?
Au plaisir d'échanges courtois avec vous !

Matou34

Bonjour,

Effectivement j'ai du mal a comprend que vous commencer a chasse au 15 août pour arrêter fin janvier.
Si vous commenciez au 1 novembre et finissiez fin février comme nous dans le " nord " vos chiens souffraient moins et vous résoudriez les problèmes dégats tout autant car les sangliers tués en février ne seraient pas là en juillet août .

Cordialement

Tu te trompes la brisée nous sommes censé chasser du 1 er Juin au 28 février, et je préférerai pouvoir chasser en mars et avril plutôt que juin juillet et août.
Pour ma part j'ai commencé cette année au 1er Août, et la température suite à des orages m'a permis de participer à 3 battues.
,mais lâcher 6h30 et arrêt à 9 h alors que en mars ou avril ce serait lacher à 8h et arrêt a 17h

Cordialement

Matou 34

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 17:40 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
MATOU34 a écrit :
Bonjour Pierro 83

Matou34

Pour 7500 hectares une population normale vous autoriserait un tableau entre 150 et 200 animaux, si tous les ans vous tournez à 400 il vous faut faire l'effort de monter à 550 pour voir le cheptel baisser.

Matou 34

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 379
Bonsoir

Le débat se focalise sur le sud de la France ou la population de sangliers est plus qu'abondante.
Ce n'est pas le cas chez nous bien que la population soit intéressante.

Je vais essayez de donner mon point de vue pour ma région Haute Savoie petite montagne 900 m.

Pour le territoire:
Notre société une AICA de 3 communes sur 3600 hectares avec 100 chasseurs divisés en 5 équipes.
Le territoire est divisé en 2 parties, une partie boisée entre 600 m et 900 et une cultivée entre 500 et 700m ( mais, blés, orges .... et prairies) pour terminer une reserve de 350 hectares sur une partie haute de la petite montagne, paradis de messieurs les sangliers et lieu indispensable pour tenir des sangliers pour notre territoire et ceux limitrophes.

Pour le temps:
Il arrive d'avoir de la neige à partir de début novembre qui peut durer quelque semaines. La chasse peut se terminer rapidement sauf si décision de chasser à la neige sur cellule de crise.
Le mois d'août n'est pas toujours comme cette année sec et chaud mais c'est plutôt alternance de pluie et beau temps avec des température en journée vers les 25.

Les dates:
Nous chassons actuellement de l'ouverture générale en septembre à la fermeture générale en janvier.
Nous avons la possibilité de chasser à partir du 15 août sur avis d'une cellule de crise.
La chasse sera bien entendu organisée par le président.

La problématique:
Des cultures abîmées au mois d'août surtout le mais, et la suite concernant la FDC, les louvetiers et les agriculteurs, je passe car vous connaissez la musique.

Mes propositions:
- Une ouverture au 15 Août afin d'éviter les dégâts dans les cultures meme si le temps chaud est là car comme dit notre M&Ms adoré, vaut il mieux faire chasser nos chiens en pleine chaleur ou dans 40 cm de neige?
- Une fermeture au 31 décembre ( ca suffit bien assez pour notre territoire quitte à allonger si surpopulation ou alors aller chasser chez Pierrot)
- supprimer l'agrainage de cantonnement des sangliers et préférer le linéaire de dissuasion en période de semis.
- oublier ces decantonnements sans prélèvement de bêtes rousses ( le lendemain les sangliers sont au même endroit)
- Gérer le tir des laies afin de réguler la population.
- Chasser à fond tous les secteurs pendant la période d'ouverture.
- supprimer les cellules de crises, laisser gérer les chasseurs.

Voilà
Je pense que la gestion ne peut pas s'harmoniser pour toutes les régions de France, c'est plus du cas par cas.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant