Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 21:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: MALAISE A L'ENTRAINEMENT
Message Publié : 12 Août 2015 13:28 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Cyril83 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Cyril83 a écrit :
Dans mon secteur on est poussés à chasser par la fédération qui voudrait même nous faire chasser dès le premier juin !!!

J'ai encore reçu en tant que chef de battue un courrier de la fédération cette semaine pour remettre la pression!

Ce soir réunion sécurité de secteur je vais en parler!

On nous a imposé une battue administrative le 5 Juillet cette année.

En ce moment il souhaitent qu'on chasse 3 jours par semaine ! On chassera dimanche et on verra ensuite si le temps se rafraichit!

En 2 battues j'ai failli perdre mon nivernais d'un coup de chaud et ma chienne s'est faite explosée par un sanglier qui à couru une heure et demi puis s'est arrêtè! Avec la chaleur (on tourne à 35 degrés en ce moment ) les sangliers ne veulent pas courir et on va au carnage!

Ce matin l’autre équipe du village est allée chassée pas nous ... Je ne vais pas tuer mes chiens pour protéger les cultures. Certains agriculteurs ne jouent pas le jeu et profitent des dégâts pour s'octroyer un revenu complémentaire sans rien faire! Certains sont même chasseur et même chef de battue !

L'an dernier tout l'été on nous a mis la pression pour les dégâts sur les vignes et au final on a chassé et les agriculteurs se sont retrouvés en sur production! Et ils avaient fait quand même des déclarations de dégâts !

Cyril

Lundi soir j'étais a la réunion de sécurité de mon secteur et effectivement, ton secteur a été évoqué il parait qu'ils ont attaqué le raisin qui commence a peine a murir :oops:

Tu vois autour de mon cabanon j'ai du syrha sur 1 hectare et demi ... Le raisin a déjà tourné.
Ils sont sous les soirs sur le secteur et bizarrement chez moi il n'y a pas un grain par terre jusqu'à maintenant !
Pourtant ils traversent tout le morceau de vigne pour aller à la rivière !
Chez nous il y a surtout un abus énorme de certains paysans !!

Ils tirent la nuit laissent crever les sangliers sans même les chercher !

Cyril

Chez moi certain ont plus gagné avec les dégât que si il avaient récoltés
Certain expert ni comprennent rien non plus

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
C'est tellement facile de tricher ...

Certains touchent plusieurs milliers d'euros sans rien faire !

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 14:14 
Hors-ligne

Message(s) : 236
Ils payent leurs main d'oeuvre avec l'argent des dégats ;)
J'ai meme vu une demande d'indemnité sur une parcelle plus travaillé depuis 3 ans :lol:
Tant que ca marche.................

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 339
Je ne suis pas modérateur loin s'en faut , mais je ne crois pas que ce soit le but du post de casser du sucre sur le dos des agriculteurs ou viticulteurs ou autres.

Avez vous des idées ou des solutions pour ne pas avoir à chasser en été?

Matou34

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 14:27 
Hors-ligne

Message(s) : 236
La premiere des choses serait de nous laissez chassez (LE SANGLIER) dans les reserves;
chez moi ils nous mettent la pression pour chasser, et sur la commune il y a 300ha de reserve
Aprés tous les agriculteurs ne reagissent pas pareil et heureusement :)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:15 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
MATOU34 a écrit :
Je ne suis pas modérateur loin s'en faut , mais je ne crois pas que ce soit le but du post de casser du sucre sur le dos des agriculteurs ou viticulteurs ou autres.

Avez vous des idées ou des solutions pour ne pas avoir à chasser en été?

Matou34

Effectivement,Matou a raison,les dégâts y sont,c'est une réalité, "peut être" que certains "abusent" c'est certainement une réalité,effectivement nous ne sommes pas obligé de chasser,il y a peut être des solutions ,lesquelles :oops: l'agrainage a été critiqué et même interdit, je parle sur ma commune, jusqu'aux moissons des orges et blés cette année nous n'avions pas ou très peu de dégats ,on pensait avoir fais le nécessaire en chassant la saison dernière de juin a fin mars.

Entre les battues (205 sangliers ont été tués) sur ces 205 sangliers tués (38 laies pleines avec 183 embryons tués) si je rajoute aux 205 sangliers tués 100 embryons qui auraient survécu,nous avons éliminé 305 sangliers, si a ses 305, on rajoute 50 sangliers tués par des chasseurs indépendants des battues, sa porte le nombre a 355, si on rajoute encore 50 tués par les agriculteurs a l'affut (je ne connait pas le nombre,mais je ne dois pas être loin du compte)
Le résultat la commune a été "purgée" d'environ 400 animaux ;)

Depuis 15 jours les sangliers ont attaqués les tournesols et ils sont en train de détruire les champs,c'est pour cela que l'on nous demande de chasser,de façon a essayer de protéger les champs, mais,je me demande si c'est la solution, non seulement on met en danger nos chiens,mais je pense que le soir même ou le lendemain,ils sont de nouveau dans les champs :o

L'année dernière la fédé a remboursé pour 1 800 000€ de dégats (Dans le département) ,ce qui nous a fais payer le timbre gros gibier 100€ :roll: les chasseurs comme les agriculteurs ont fais des efforts(chasse de juin a fin mars,mise en place de clôtures,chasse dans la réserve nationale,nid a sanglier)) résultat le remboursement des dégats est tombé a environ 500 a 600 000€ (chiffre pas encore définitif a ce jour)

Aujourd'hui on recommence "le problème" HARO sur le sanglier,il est vrai,il y a des dégats mais ne serait on pas en train de vouloir les tuer jusqu'au dernier,malgré que certains(chasseurs) sur la commune crient a qui veut l'entendre qu'il y en a des "troupeaux" de 50 ensembles!!!!!
Personnellement en faisant le tour des cultures après les orages (les traces parlent plus facilement)
OUI il y a du sanglier,mais pas autant que l'on voudrai le faire croire!!!!

Alors la solution,je ne l'ai pas mais je me demande si on aura pas des problèmes "tant qu'il restera un sanglier"
La chasse du 1erJuin au 31 Mars ne serait elle pas venue une mode pour les chasseurs!!
Et le remboursement des dégats jusqu'au moindre grain consommé,ne serait pas devenu une façon pour "certains" agriculteurs de rajouter du beurre dans les épinards!!

Attention,je ne veut pas une fois de plus monter les corporations les unes contre les autres, mais je me pose la question!!

Alors si quelqu'un a la solution merci a lui de nous en faire part!!

Attention que ce post n'entraine pas une fois de plus une dérive au point de créer des conflits,mais que l'on soit "dans la mesure du possible" constructifs sur ce problème et au lieu de se rentrer dedans,essayer de proposer des idées!!
Je pense que nous serons a plus ou moins long terme tous concernés!!

Si ça tourne au vinaigre je supprime mon post et tout ce qu'il y aura derrière :D

Cordialement
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Je vais me faire incendier mais chez moi l'à chasse d'été ce pratique beaucoup à l'affût ou approche ça marche bien.début aout si temps favorable ont chasse dans l'es maïs Simon le plus gros ce fait début septembre.
À l'affût ont privilégie le tir d'un marcasin et tous la famille dégage et ne reviens pas.
Pour moi ils faut chassé dans la saison normal dialogué avec ces voisin chassé ensemble faire dès grand battue pour réduire la population et retrouvé une harmonie entre chasseurs et agriculteurs.
Dans mon secteur ont y réussi mais c'est pas simple de reunir tous les chasseurs autour dune table.
trop de sanglier c'est la merde intolérance en équipe voisins.dégât important et je vous parle pas de la taxe a l'hectare qui l'à saison dernière me coûtait 2, 50e hectare.pour un territoire de 300.et je n'ai prélevé que 5 sanglier.

La seul solution réduire l'à population.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:27 
Hors-ligne

nivernais84 a écrit :
La premiere des choses serait de nous laissez chassez (LE SANGLIER) dans les reserves;
chez moi ils nous mettent la pression pour chasser, et sur la commune il y a 300ha de reserve
Aprés tous les agriculteurs ne reagissent pas pareil et heureusement :)

C'était notre cas sur la commune, il a suffit d'une réunion au sujet des dégats ou un représentant de Mr le préfet était présent et je lui avait personnellement posé la question en expliquant que les sangliers trouvaient "le gite" dans la réserve et "le couvert" dans les cultures a proximité et le problème été résolu, il a suffit que le président de la société de chasse en fasse la demande et nous chassons dans la reserve nationale "uniquement le sanglier"

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Il y a un facteur dont on ne parles jamais...

En fait l'espèce semble s’acclimater à tout y compris la pression de chasse. Plus on en prélève et plus ils reproduisent.

En augmentant la pression de chasse on augmente la reproduction... Avez vous remarqué ça aussi?

Chez nous on a des dégâts mais pas autant qu"'on veut bien nous le faire croire!

Je pense qu'on est beaucoup plus efficace pour réguler en fion de saison quitte à prélever quelques laies pleines en février et Mars que maintenant.

les sangliers retournent dans les cultures le lendemain des battues

Les clôtures entretenues sont éfficaces mais chez nous elle sont en place mais personne ne les contrôle ni les entretient.

Déjà il faudrait ne plus payer les dégâts sur les parcelles clôturées. Des contrôles des clôtures pour vérifier état et fonctionnement.

Voila des pistes.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 15:29 
Hors-ligne

sebven a écrit :
Je vais me faire incendier mais chez moi l'à chasse d'été ce pratique beaucoup à l'affût ou approche ça marche bien.début aout si temps favorable ont chasse dans l'es maïs Simon le plus gros ce fait début septembre.
À l'affût ont privilégie le tir d'un marcasin et tous la famille dégage et ne reviens pas.
Pour moi ils faut chassé dans la saison normal dialogué avec ces voisin chassé ensemble faire dès grand battue pour réduire la population et retrouvé une harmonie entre chasseurs et agriculteurs.
Dans mon secteur ont y réussi mais c'est pas simple de reunir tous les chasseurs autour dune table.
trop de sanglier c'est la merde intolérance en équipe voisins.dégât important et je vous parle pas de la taxe a l'hectare qui l'à saison dernière me coûtait 2, 50e hectare.pour un territoire de 300.et je n'ai prélevé que 5 sanglier.

La seul solution réduire l'à population.

Sébastien on fais tout ça et malgré ce "pour l'instant les résultats" sont guère probants!!!
On verra en fin de saison si la population est toujours aussi importante!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant