MATOU34 a écrit :
Je ne suis pas modérateur loin s'en faut , mais je ne crois pas que ce soit le but du post de casser du sucre sur le dos des agriculteurs ou viticulteurs ou autres.
Avez vous des idées ou des solutions pour ne pas avoir à chasser en été?
Matou34
Effectivement,Matou a raison,les dégâts y sont,c'est une réalité, "peut être" que certains "abusent" c'est certainement une réalité,effectivement nous ne sommes pas obligé de chasser,il y a peut être des solutions ,lesquelles

l'agrainage a été critiqué et même interdit, je parle sur ma commune, jusqu'aux moissons des orges et blés cette année nous n'avions pas ou très peu de dégats ,on pensait avoir fais le nécessaire en chassant la saison dernière de juin a fin mars.
Entre les battues (205 sangliers ont été tués) sur ces 205 sangliers tués (38 laies pleines avec 183 embryons tués) si je rajoute aux 205 sangliers tués 100 embryons qui auraient survécu,nous avons éliminé 305 sangliers, si a ses 305, on rajoute 50 sangliers tués par des chasseurs indépendants des battues, sa porte le nombre a 355, si on rajoute encore 50 tués par les agriculteurs a l'affut (je ne connait pas le nombre,mais je ne dois pas être loin du compte)
Le résultat la commune a été "purgée" d'environ 400 animaux
Depuis 15 jours les sangliers ont attaqués les tournesols et ils sont en train de détruire les champs,c'est pour cela que l'on nous demande de chasser,de façon a essayer de protéger les champs, mais,je me demande si c'est la solution, non seulement on met en danger nos chiens,mais je pense que le soir même ou le lendemain,ils sont de nouveau dans les champs
L'année dernière la fédé a remboursé pour 1 800 000€ de dégats (Dans le département) ,ce qui nous a fais payer le timbre gros gibier 100€

les chasseurs comme les agriculteurs ont fais des efforts(chasse de juin a fin mars,mise en place de clôtures,chasse dans la réserve nationale,nid a sanglier)) résultat le remboursement des dégats est tombé a environ 500 a 600 000€ (chiffre pas encore définitif a ce jour)
Aujourd'hui on recommence "le problème" HARO sur le sanglier,il est vrai,il y a des dégats mais ne serait on pas en train de vouloir les tuer jusqu'au dernier,malgré que certains(chasseurs) sur la commune crient a qui veut l'entendre qu'il y en a des "troupeaux" de 50 ensembles!!!!!
Personnellement en faisant le tour des cultures après les orages (les traces parlent plus facilement)
OUI il y a du sanglier,mais pas autant que l'on voudrai le faire croire!!!!
Alors la solution,je ne l'ai pas mais je me demande si on aura pas des problèmes "tant qu'il restera un sanglier"
La chasse du 1erJuin au 31 Mars ne serait elle pas venue une mode pour les chasseurs!!
Et le remboursement des dégats jusqu'au moindre grain consommé,ne serait pas devenu une façon pour "certains" agriculteurs de rajouter du beurre dans les épinards!!
Attention,je ne veut pas une fois de plus monter les corporations les unes contre les autres, mais je me pose la question!!
Alors si quelqu'un a la solution merci a lui de nous en faire part!!
Attention que ce post n'entraine pas une fois de plus une dérive au point de créer des conflits,mais que l'on soit "dans la mesure du possible" constructifs sur ce problème et au lieu de se rentrer dedans,essayer de proposer des idées!!
Je pense que nous serons a plus ou moins long terme tous concernés!!
Si ça tourne au vinaigre je supprime mon post et tout ce qu'il y aura derrière

Cordialement
Pierrot