gaet22 a écrit :
Vous trouverez ci-dessous le lien du site Virbac qui vous permet de connaître la pression leishmaniose dans votre région, cela pourra vous permettre de déterminer votre stratégie de lutte (antiparasitaires et/ou vaccination)
http://www.virbac.fr/home/chiens/leishmaniose.htmlC'est très gentil a toi de nous communiquer ce lien, je connaissais déja notre situation

(tu es bien placé pour nous parler des moyens de lutte contre cette maladie qui malhereusement na aucun moyen de lutte vraiment efficace)
Depuis une vingtaine d'années que nous sommes concernés par cette maladie dans le sud de la france, je suis en pleine zone rouge,j'ai participé a faire signer des pétitions dans le temps ou un groupe de vétérinaire avait mis au point le vaccin,pour qu'il soit mis sur le marché, et qui est autorisé en France seulement depuis 2 a 3ans(apparemment sa n'interessait pas les gros producteurs de médicaments que se vaccin sorte al'époque),mais qui coute "la peau du cul"

et qui n'est pas du tout efficace a 100% (loin de la) alors c'est sur que celui qui na qu'un chien,il peut toujours le faire vacciner et malgré ce continuer a le traiter pour lutter contre le "phlébotome" ce qui finalement coute le double!!!
J'ai choisi "d'essayer" de protéger mes chiens en faisant le maximum en traitements préventifs,mais de ne pas les vacciner!!!!
Pour l'instant ou j'ai de la chance ou les traitements que je fais depuis 20ans sont assez efficaces, en mème temps "je touche du bois pour que ça dure" j'ai eut une seule chienne en 20ans qui a eut la leishmaniose chez moi (et elle est arrivée chez moi avec)
Dans ma vision des choses j'ai toujours dit que si j'avais des cas dans mon chenil,malgré tous l'amour que je puisse porter a mes chiens, je commencerai par faire euthanasier le chien en question,malgré tout ce qui est dit sur la maladie (blanchi ou autre) un chien qui est dans le chenil avec la maladie est un "garde mangé" pour les "phlébotomes femelles" qui n'ont qu'a se servir sur place pour propager la maladie
Ce point de vue n'engage que moi!!!
Cordialement
Pierrot