Pierrot 83 a écrit :
Mais pour en revenir au choix que j'ai fais vis a vis de cette maladie c'est d'euthanasier le chien qui sera atteint chez moi!!!
C'est ton choix et je le respecte ....
Pour moi il est inconcevable d'abattre une de mes chiennes qui est à mes côtés depuis x années parce qu'elle aurait contracté cette maladie
D'autant plus qu'il y a de nombreux chiens atteints (connus ou pas) dans le secteur et qu'à priori le renard (entre autres) serait également vecteur de la maladie ...
Pierrot 83 a écrit :
n'oubliez pas que "le phlébotome" femelle pour transmettre la maladie doit au paravant piquer un chien atteint ou porteur de la maladie pour la transmettre
Ou n'importe quel animal sauvage porteur .....
Pierrot 83 a écrit :
le vaccin n'est pas du tout fiable(la preuve)
Quelle preuve ???
Les tests donnent 92% de fiabilité, c'est quand-même énorme , aucun vaccin n'est fiable à 100% (y compris ceux pour l'homme).
Les tests sur le vaccin espagnol donnaient à peu près le même taux.
Pierrot 83 a écrit :
Je touche du bois,je prie le bon dieu,tout ce que vous voulez,je n'ai pas de chien avec cette putain de maladie, pourtant je suis dans un coin ou dans mon entourage il y en a énormément

alors est ce que les traitements "quotidiens" que je fais depuis des années y sont pourquelque chose( je pense que oui) plus plantation de végétaux répulsifs des moustics,
Idem chez moi , où la maladie sévit depuis au moins 25 ans :
- chiennes traitées par pipette (tous les 15 jours en été-automne / toutes les 3-4 semaines en hiver-printemps)
- chenil traité par pulvérisation avec les 2 produits répulsifs moustiques ré
- plantations au chenil : eucalyptus gunni, géraniums-citronnelle, citronnelle, mélisse, chartreuse
- et bien sûr depuis 2011 vaccin