Le plus difficile à détecter malheureusement restent les blessures internes quand il n 'y a pas de blessures externes. J'ai perdu un jeune gascon comme ça en 2004. Le chien perdu le samedi derrière un sanglier,je le récupère le lundi grâce au numéro sur le collier. Trouvant le chien très abattu, je l'emmène vite au véto à Daumazan/arize ( pour ceux qui connaissent l'Ariège) . Examen très superficiel

,le veto me dis "votre chien est simplement fatigué suite à son escapade, il va se remettre, mettez le au repos" . Deux jours après le chien bave énormément et est en hyperventilation. Cette fois le veto fais une échographie: conclusion diaphragme déchiré les organes sont remontés vers les poumons. Je laisse le chien au cabinet du veto sous perf,il veut l'opérer, il est mort le jour même

. Je ne dis pas qu il aurait pu faire grand chose, mais avec une blessure externe ça aurait pu surement pousser le véto à faire un examen plus poussé dés ma première visite. J'ai changé de véterinaire depuis, j'avais trop souffert de cette disparition.