Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 17:26

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Retournement d'estomac
Message Publié : 30 Mars 2009 13:59 
Pierrot 83 a écrit :
Mon véto m'a déconseillé de mettre de l'eau et faire gonfler les croquettes, comme quoi chacun a son idée et pour bien faire c'est difficile de se fier a un avis ou a un autre.
Nous voulons tous bien faire !!!!
A+ Pierrot

:shock: C'est ce que je donne à mon chien.Peux-tu me dire pour quelles raisons ton vétérinaire te l'a déconseillé?

Pour ce qui est des retournement moi aussi j'avais une Grande Bleu de Gascogne qui en avait fait un.Elle avait 9 ans et lorsque elle est arrivé chez le véto c'était trop tard.( :cry: )
C'est un trés bon sujet et les réponses sont trés enrichissantes.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut à tous

La veille de sa prestation un gd vendeen a eu un retournement d'estomac, grace a l'oeil de philippe du, 06 mr LACOUR , son proprietaire avec l'aide de ludo ( juge du pays ) le véto a put inntervenir dans l'heure , en l'operant .
Ce facheux incident a desorganiser la meute et le conducteur qui a eu le mérite de participer le lendemain .
Malheureusement la chance et la chasse n'était pas avec eux pour cette finale.
Un grand bravo pour leur sportivité et bon rétablissement pour leur chien .

Je vais essayer durant les prochains jours de vous poster des breves de finale

A bientot

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 17:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Le retournement d'estomac est malheureusement fréquent chez les CC.
Il y a une quasi certitude que c'est une tarre génétique.
Pour essayer de limiter cela il faut effectivement donner la soupe en plusieurs fois, mais également mettre les écuelles à hauteur du museau selon un de mes vétos.
Pour mon compte, j'ai eu 2 chiennes qui en sont mortes, les deux étaient revenues très tard de la chasse (+de 23h00) et elles s'étaient jetées sur l"eau à n'en plus finir. Je n'ai malheureusement pas réagi et le landemain c'était trop tard.
Attention, il y a torsion d'estomac et les chiens meurent d'émoragie interne très rapidement car le gonflement de l'estomac fait pèter les artères et il y a dilatation de l'estomac qui est un peu moins mortelle.
Si vous etes la quand ca arrive, il y a un symptome qui ne tompe pas, le chien essaye de vomir mais il n'y arrive pas il fait de vrais efforts et tout de suite après le gonflement est rapide et spectaculaire, vous n'avez qu'une ou deux heures pour sauver votre chien. Alors enfoncez un petit tuyau dans la gueule du chien, si c'est seulement une dilatation vous pourrez aller jusqu'a l'estomac et ca va dégonfler, si c'est une torsion, le tuyau est bloqué au bout d'une 15ène de cm et là plus une seconde à perdre le veto à fond la caisse tant pis pour les radars.
vous aurez peut être la chance de sauver votre chien .
Pour finir attention aux lignées, avant de prendre un chiot demandez au naisseur si il a déja eu ce problème

Dernière édition par daniel le 30 Mars 2009 18:03, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 17:49 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
So-z a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Mon véto m'a déconseillé de mettre de l'eau et faire gonfler les croquettes, comme quoi chacun a son idée et pour bien faire c'est difficile de se fier a un avis ou a un autre.
Nous voulons tous bien faire !!!!
A+ Pierrot

:shock: C'est ce que je donne à mon chien.Peux-tu me dire pour quelles raisons ton vétérinaire te l'a déconseillé?

Pour ce qui est des retournement moi aussi j'avais une Grande Bleu de Gascogne qui en avait fait un.Elle avait 9 ans et lorsque elle est arrivé chez le véto c'était trop tard.( :cry: )
C'est un trés bon sujet et les réponses sont trés enrichissantes.

Il ma déconseillé de faire tremper les croquettes parceque en procédent de cette façon on risque d'entamer une fermentation des croquettes qui risquent de faire gonfler l'estomac du chien et provoquer le retournement!!!!
A+ Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 18:13 
Ah d'accord merci.J'y pensait.Va falloir que j'opte pour une autre forme d'alimentation alors.
Avec ce sujet je vois sur quoi je peux m'orienter c'est bien.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour a tous j'ai un chien qui ma fait une torsion d'estomac début Janvier 2009
ce jour la en milieu d'apres midi je decide d'aller laver les chenils pour gagner du temps pour le soir et la en lavant je me suis apercu qu'il me manquais un chien il etait coucher dans la niche et ne bougeait plus alors direction le veterinaire de garde et opération d'urgence.une operation qui ma coutée 900 Euros ma femme a mal digere et moi aussi
Maintenant le chien rechasse mes il fatigue,je les ai ressortient hier en parc et sa va et ce chien a déja était empoisonner a la mort aux rats il y a un an
Il a frollé deux fois la mort en un an de temps

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 00:25 
MEANCE Matthieu a écrit :
Bonjour a tous j'ai un chien qui ma fait une torsion d'estomac début Janvier 2009
ce jour la en milieu d'apres midi je decide d'aller laver les chenils pour gagner du temps pour le soir et la en lavant je me suis apercu qu'il me manquais un chien il etait coucher dans la niche et ne bougeait plus alors direction le veterinaire de garde et opération d'urgence.une operation qui ma coutée 900 Euros ma femme a mal digere et moi aussi
Maintenant le chien rechasse mes il fatigue,je les ai ressortient hier en parc et sa va et ce chien a déja était empoisonner a la mort aux rats il y a un an

Il y a des personnes qui méritent de prendres des coups de pelles (et je me retiens)
:evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 03:02 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
So-z a écrit :
MEANCE Matthieu a écrit :

Il y a des personnes qui méritent de prendres des coups de pelles (et je me retiens)
:evil:

Salut
Et pas avec le plat ,..mais avec le tranchant( je parles pour les empoisonneurs de chiens) :evil:
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 08:51 
serge66 a écrit :

Salut
Et pas avec le plat ,..mais avec le tranchant( je parles pour les empoisonneurs de chiens) :evil:
a+serge66

Tout à fait!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2009 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 276
bonjour ! je me demandais si il y avait plus ou moins de risque de retournement d'estomac en fonction de l'age du chien ? j'en ai perdu un en novembre dernier il avait 18 mois et là alain BRUNO vient de perdre une S (8 ans) ...? J'en déduis que ça peut arriver à n'importe quel age ! donc ça peut arriver à n'importe qui même si on a un chien depuis longtemps et qu'il ne lui est rien arrivé jusqu'a maintenant....c'est pas trés rassurant! A+alain 17

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant