Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025 00:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Leishmaniose
Message Publié : 27 Août 2013 07:59 
lucernois 83 a écrit :
Suite à une discussion avec ma véto, celle ci craint que d'ici quelques mois les chiens vaccinés déclenchent la maladie.
Car effectivement, il faut faire un contrôle sanguin avant cette vaccination, et le problème serait sur les chiens porteurs sains.
Certains ont-ils des infos à ce sujet ?

Bonjour
pour les porteurs sains c'est son organisme qui gère la maladie, tous les chiens infectés ne développent pas la maladie, les chiens les plus sensibles déclenchent la maladie dans les mois qui suivent l'infection par la piqure du moustique et d'autres resteront porteurs du parasite pendant plusieurs années et ne deviendront cliniquement malades qu'en prenant de l'âge ou à l'occasion de stress divers ou avec de la chance ne deviendront jamais malade voila ce qu'on appelle un porteur sain
personnellement j'ai un chien qui a 10 ans et porteur sain depuis qu'il a la maladie c'est a dire 7 ans aucun traitement depuis et le chien se porte bien jusqu'à quand malheureusement ont ne le sait pas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 08:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
pierre06340 a écrit :
lucernois 83 a écrit :
Suite à une discussion avec ma véto, celle ci craint que d'ici quelques mois les chiens vaccinés déclenchent la maladie.
Car effectivement, il faut faire un contrôle sanguin avant cette vaccination, et le problème serait sur les chiens porteurs sains.
Certains ont-ils des infos à ce sujet ?

Bonjour
pour les porteurs sains c'est son organisme qui gère la maladie, tous les chiens infectés ne développent pas la maladie, les chiens les plus sensibles déclenchent la maladie dans les mois qui suivent l'infection par la piqure du moustique et d'autres resteront porteurs du parasite pendant plusieurs années et ne deviendront cliniquement malades qu'en prenant de l'âge ou à l'occasion de stress divers ou avec de la chance ne deviendront jamais malade voila ce qu'on appelle un porteur sain
personnellement j'ai un chien qui a 10 ans et porteur sain depuis qu'il a la maladie c'est a dire 7 ans aucun traitement depuis et le chien se porte bien jusqu'à quand malheureusement ont ne le sait pas ?

On est bien d'accord avec ce que tu dis Pierre,mais la il s'agirait de chiens "vaccinés" qui déclencheraient la maladie :(
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Le protocole de vaccination impose un contôle sanguin avant vaccination afin de définir si le chien est porteur ou non.
Ce contole est effectué a l'aide d'un test rapide.
Voici ce le lien que j'ai pu trouver il y a quelques mois concernant la maladie et tout ce qui la concerne.
Un peu long , mais tres complet a mon avis.
http://www.cliniqueveterinairecalvisson ... ishmaniose
Bonne lecture

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 08:43 
Hors-ligne

Un vaccin contre la leishmaniose a vu le jour fin 2011, après plus de 10 ans de développement, grâce à une technique de culture in vitro des leishmanies mise au point par l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) de Montpellier, dans les années 1990.

Dans une étude portant sur 60 chiens vivant dans des chenils très exposés à la leishmaniose, près de Naples et de Barcelone, 12,3% des chiens vaccinés ont
été infectés par des leishmanies pendant les deux ans qu'a duré l'étude, contre 33,3% des non vaccinés. Et 7% des chiens vaccinés ont présenté des symptômes de leishmaniose, contre 23% des non vaccinés.

Le vaccin diminue donc nettement le risque, (les chiens vaccinés ont trois à quatre fois moins de chances d'attraper la maladie que les non vaccinés), sans le supprimer totalement : il s'agit d'une arme de plus contre la maladie, mais qui ne dispense pas des autres mesures de protection (répulsifs contre le phlébotome, faire dormir les chiens à l'intérieur, etc).

Les propriétaires de chiens vaccinés ont noté des réactions post-vaccinales dans moins de 10% des cas : manifestations générales (fatigue, baisse d'appétit…) après l'injection chez 6% des chiens, réactions locales (douleur au site d'injection…) dans 3,5% des cas. Ces réactions sont toujours restées bénignes.

Le vaccin n'est pas dangereux pour un chien qui serait déjà porteur de la maladie, mais à l'heure actuelle, aucune étude ne prouve qu'il présente alors un intérêt : il est donc recommandé de tester les chiens avant de les vacciner pour la première fois, afin de ne pas les vacciner "pour rien" s'ils sont déjà positifs.

Le vaccin se pratique en trois injections espacées de trois semaines la première année, suivies d'un rappel (une seule injection par an) les années suivantes. Les chiens peuvent être vaccinés contre la leishmaniose à partir de l'âge de six mois, mais pas en même temps que contre les autres maladies (maladie de Carré, leptospirose, parvovirose…) : un intervalle d'au moins 15 jours (si possible un mois), est recommandé.

:oops: vue le prix du vaccin !!!!!!!!!!!! les risques restent quand mème énorme!!vaccin plus traitement préventif :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 08:53 
Pierrot 83 a écrit :
Un vaccin contre la leishmaniose a vu le jour fin 2011, après plus de 10 ans de développement, grâce à une technique de culture in vitro des leishmanies mise au point par l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) de Montpellier, dans les années 1990.

Dans une étude portant sur 60 chiens vivant dans des chenils très exposés à la leishmaniose, près de Naples et de Barcelone, 12,3% des chiens vaccinés ont
été infectés par des leishmanies pendant les deux ans qu'a duré l'étude, contre 33,3% des non vaccinés. Et 7% des chiens vaccinés ont présenté des symptômes de leishmaniose, contre 23% des non vaccinés.

Le vaccin diminue donc nettement le risque, (les chiens vaccinés ont trois à quatre fois moins de chances d'attraper la maladie que les non vaccinés), sans le supprimer totalement : il s'agit d'une arme de plus contre la maladie, mais qui ne dispense pas des autres mesures de protection (répulsifs contre le phlébotome, faire dormir les chiens à l'intérieur, etc).

Les propriétaires de chiens vaccinés ont noté des réactions post-vaccinales dans moins de 10% des cas : manifestations générales (fatigue, baisse d'appétit…) après l'injection chez 6% des chiens, réactions locales (douleur au site d'injection…) dans 3,5% des cas. Ces réactions sont toujours restées bénignes.

Le vaccin n'est pas dangereux pour un chien qui serait déjà porteur de la maladie, mais à l'heure actuelle, aucune étude ne prouve qu'il présente alors un intérêt : il est donc recommandé de tester les chiens avant de les vacciner pour la première fois, afin de ne pas les vacciner "pour rien" s'ils sont déjà positifs.

Le vaccin se pratique en trois injections espacées de trois semaines la première année, suivies d'un rappel (une seule injection par an) les années suivantes. Les chiens peuvent être vaccinés contre la leishmaniose à partir de l'âge de six mois, mais pas en même temps que contre les autres maladies (maladie de Carré, leptospirose, parvovirose…) : un intervalle d'au moins 15 jours (si possible un mois), est recommandé.

:oops: vue le prix du vaccin !!!!!!!!!!!! les risques restent quand mème énorme!!vaccin plus traitement préventif :oops:

entièrement d'accord avec toi Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 773
il ya aussi les ganglions qui grossisent moi j'ai gardé une chienne 12 ans mais l'allopurinol n'existait pas en tant que traitemenT on la piquait avec des antimoine glugantime mélangé à du ficarmone pour soutenir le foie mais maintenant les traitements ont changé plus le chien est pris tot plus il à de chance de s'en sortir l'alopurinol empèche le lesmanie de se reproduire d'ou traitement à vie mais pour les performances du chien je pense qu'il se fatigueras plus vite maintenant ça dépend du chien. mes chiens ont tous le collier escalibor et je les rentre le soir car c'est le soir que le moustic est le plus virulent. Je n'ai pas confiance au vaccin, pas assez de recul

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 11:23 
Hors-ligne

Message(s) : 298
..........

Dernière édition par coyote07 le 12 Août 2015 08:50, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 11:37 
coyote07 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :

Certes .......... mais quand tu as un chien atteint qui fait des rechutes tous les 7-8 mois malgré le traitement , tu vois vite que les frais pour traiter sa maladie sont supérieurs à quelques années de vaccins :oops:
Sans compter les autres problèmes de santés liés à la maladie qui peuvent survenir ...

coyote le problème n'est pas là c'est sur que rien est trop cher pour ton chien mais c'est que le vaccin n'est pas fiable à 100% je le tien de mon véto et mieux d'après elle les chances de protection serai égale aux colliers scalibor donc ou est l'intérêt de faire vacciner tes chiens :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 11:47 
Cette année j ai fais vaccinés mes 15 meilleurs , sa coute un peut chère , mais je tiens tellement a eux que , tant pis j ai fais le pas .Comme je compte descendre chasser dans le 06 et le 83 je prend des précautions .

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 12:02 
Hors-ligne

coyote07 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
vue le prix du vaccin !!!!!!!!!!!! les risques restent quand mème énorme!!vaccin plus traitement préventif

Certes .......... mais quand tu as un chien atteint qui fait des rechutes tous les 7-8 mois malgré le traitement , tu vois vite que les frais pour traiter sa maladie sont supérieurs à quelques années de vaccins
Sans compter les autres problèmes de santés liés à la maladie qui peuvent survenir ...

Coyote 07 je vais te dire une chose, de mon coté mon choix est vite fais, je n'ai eut qu'un chien dans ma vie atteint de la leishmaniose et il est arrivé chez moi il l'avait,c'est une Khortal que mon fils avait acheté,je l'ai gardé a contre coeur (mais c'était la chienne de mon fils )
Je touche du bois,je prie le bon dieu,tout ce que vous voulez,je n'ai pas de chien avec cette putain de maladie, pourtant je suis dans un coin ou dans mon entourage il y en a énormément :o alors est ce que les traitements "quotidiens" que je fais depuis des années y sont pourquelque chose( je pense que oui) plus plantation de végétaux répulsifs des moustics,toujours est il que j'ai ce bonheur de ne pas avoir de chiens atteints,je ne dis pas que ça ne m'arrivera pas un jour :evil: Mais pour en revenir au choix que j'ai fais vis a vis de cette maladie c'est d'euthanasier le chien qui sera atteint chez moi!!! :cry:
Chacun a son idée sur cette maladie, les vétos ne sont pas tous du mème avis,le vaccin n'est pas du tout fiable(la preuve) n'oubliez pas que "le phlébotome" femelle pour transmettre la maladie doit au paravant piquer un chien atteint ou porteur de la maladie pour la transmettre,donc au plus on aura de foyé de maladie au plus on étendra la propagation de la maladie :evil: C'est mon choix et ça n'engage que moi mais ça demande réflexion :mrgreen:
Pierrot
PS:j'ai eut entre 20 et 30 chiens au chenil, aujourd'hui je n'en ai plus que 14!!!
Alors j'ai toujours recherché le maximum d'entretient a minimum de frais!!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant