fab46 a écrit :
Bonjour j'ai besoin de conseils pour éviter les retournements d'estomac.je viens de terminer ma court d'ébat et si je lâche mes chiens dedans pour qui se déffoule et qu'ensuite je les fait manger , y a t'il un risque et ou après avoir manger je les laches? Par rapport à la fabriquation de gaz..
salut,
relie le sujet depuis le début et je pense que tu va trouver réponses a tes questions
autrement voila autre chose
source WAmiz
Facteurs prédisposant à la dilatation d’estomac :
- un repas volumineux avalé de manière gloutonne.
- un exercice physique suivant immédiatement le repas.
- l’abreuvement massif au cours du repas : il favorise d’une part le gonflement du contenu gastrique, et d’autre part une surcharge pondérale, souvent douloureuse, entraînant des spasmes du cardia et du pylore.
D’autres causes concernent les spécificités des aliments :
- les aliments à grand pouvoir d’imbibition, comme les « soupes » gonflant dans l’estomac après abreuvement.
- les aliments gazogènes, comme les croquettes qui libéreront dans l’estomac l’air qu’elles emprisonnent.
- les aliments fermentescibles : il s’agit d’aliments riches en sucres ou en céréales très cuites qui fermentent rapidement dans l’estomac.
Prévention du syndrome de dilatation-torsion
Les mesures de prévention sont fondamentales. Elles consistent à :
- fractionner les repas, en répartissant la ration quotidienne sur deux ou trois prises.
- veiller à ce que l’abreuvement se fasse de façon continue sur la journée.
- choisir des aliments peu volumineux, donc concentrés en énergie, non fermentescibles, et peu susceptibles de gonfler à l’imbibition.
- maintenir une ambiance calme quand le chien mange, pour éviter la nervosité, l’inquiétude ;
- ne pas faire faire au chien d’effort ou d’exercice physique violent après le repas (risque de bascule de l’estomac alourdi).