Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 23 Juin 2018 02:24

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2018 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 268
notre société de chasse organisée un concours FACCC quèsaco un concours FACCC?on demande des volontaires pour accompagner finalité de l'histoire depuis je suis a l'AFACCC.donc oui les concours ou démonstrations sont utiles car cela fait découvrir aux personnes non initiées une autre image de la chasse et peut suscité des vocations. si pour certains cela ne sert qu'a boire l’apéro ou manger des saucisses entre copains c'est déjà beaucoup .c'est a chacun d'entre nous de fédérer pour que vive longtemps la chasse au chien courant et la chasse en général.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2018 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 37
bfb 87 a écrit :
Tirautour a écrit :
Les concours ça ne sert à rien.

Sauf à retrouver des copains qui se déplacent depuis l'autre bout du pays, manger des saucisses grillées et prendre l'apéro au soleil. ;)

Si les concours ne servent à rien c'est que tu connais tous de la chasse et que tu es trop fort
Va au concours regarde ce que font les autres le bien comme le mal prend ce qui t'intéresse applique le et tu verra que tu vas évoluer

Tu confonds chasse et cynophilie, il me semble.
Les concours c'est amusant quand un fanfaron arrive avec ses "chiens voie unique" et qu'il ne sort que des biques.
Mais objectivement quand on les suit un peu, on se rend compte que c'est relativement éloigné de la chasse pratique.
Le pauvre chien ne doit pas seulement savoir chasser mais être indifférent à la foule, et là c'est la loterie.

En tous cas ce n'est pas au concours qu'on apprends, à moins de partir de zéro ?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2018 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 346
Pour ma part, je constate que c'est tous le temps les mêmes tètes présentes aux épreuves, les convaincu(e)s...

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2018 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1974
seb89 a écrit :
Pour ma part, je constate que c'est tous le temps les mêmes tètes présentes aux épreuves, les convaincu(e)s...

Ou les copains des copains des copains ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2018 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 707
Tirautour a écrit :
bfb 87 a écrit :
Tirautour a écrit :
Les concours ça ne sert à rien.

Sauf à retrouver des copains qui se déplacent depuis l'autre bout du pays, manger des saucisses grillées et prendre l'apéro au soleil. ;)

Si les concours ne servent à rien c'est que tu connais tous de la chasse et que tu es trop fort
Va au concours regarde ce que font les autres le bien comme le mal prend ce qui t'intéresse applique le et tu verra que tu vas évoluer

Les concours c'est amusant quand un fanfaron arrive avec ses "chiens voie unique" et qu'il ne sort que des biques.
Mais objectivement quand on les suit un peu, on se rend compte que c'est relativement éloigné de la chasse pratique.
Le pauvre chien ne doit pas seulement savoir chasser mais être indifférent à la foule, et là c'est la loterie.

En tous cas ce n'est pas au concours qu'on apprends, à moins de partir de zéro ?

C'est bien ce que je dis tu es trop fort 😉

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2018 07:26 
Hors-ligne

seb89 a écrit :
Pour ma part, je constate que c'est tout le temps les mêmes têtes présentes aux épreuves, les convaincu(e)s...

J'y vais chaque année, pourtant je suis toujours pas convaincu. :?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2018 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Tirautour a écrit :
bfb 87 a écrit :

"éloigné de la chasse pratique"? : si tu veux dire par là qu'en concours on ne tire pas le gibier au bout de 5 minutes de menée ou carrément au ferme au départ pour le sanglier, alors je confirme!! :D

Sinon, sans être un pro, j'en fais quelques uns de concours en fin de saison et, de ma propre expérience, je ne vois guère de différence , voire aucune, si l'on se place bien évidemment dans l'optique d'observer la façon de chasser des chiens.
Bien entendu, il y a la "foule", comme tu dis, qui se rajoute au décor en concours. je dirais que les chiens ne doivent pas y être "indifférents" mais plutôt faire "avec" surtout au départ...tout en sachant que ça fait parti du "jeu". Après, une fois que les chiens sont dans leur chasse, ils y sont!

Bien entendu, si le bonhomme se pointe en concours avec des chiens sauvages comme pas 2, et, qu' une fois sortis de la voiture , concours ou pas d'ailleurs , il ne revoie pas d'un quart d'heure le temps qu'ils se soient calmés, vidés et tout... et qui n'a d'autorité sur eux qu'avec le miraculeux et foudroyant alpha 100 pour les faire revenir à lui, alors à celui là, effectivement, je lui déconseille les concours pour l'instant car la foule n'aidera en rien en effet :roll: Cependant, s'il a de tels chiens, ce n'est pas du à la foule,... ni à la loterie d'ailleurs... :?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2018 22:43 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Et bien moi j’essaye d’aller en voir chaque année et j’essaie d’emmener mon oncle, un novice de 65 ans en terme de concours de meutes 🤔. Chaque année je fait de nouvelles rencontres et oui c’est comme ça les concours , on parle de chiens et encore de chiens avec de nouvelles personnes, c’est normal entre passionnés car on aime ça 😉et c’est ça l’esprit faccc.
Entièrement d’accord justy !👍😉

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2018 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1947
salut

Chaque fois que je vais a un concours je ne fais pas le voyage a vide..j aprend tjs qqe chose qui me servira pus tard

Pour ceux qui savent regarder et surtout ecouter c est une formidable ecole de chasse

Il ya sans doute mieux a faire mais je sais pas

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2018 10:10 
Hors-ligne

justy26 a écrit :

"éloigné de la chasse pratique"? : si tu veux dire par là qu'en concours on ne tire pas le gibier au bout de 5 minutes de menée ou carrément au ferme au départ pour le sanglier, alors je confirme!! :D

Aussi éloigné de la pratique que les field trial de printemps en chien d'arrêt ou les concours de chien berger en présence de 10 brebis rodées à l'exercice.
Un trialer de printemps n'est que rarement capable de bloquer une bécasse, par exemple, et dans les concours de chien berger ce sont rarement des chiens de travail qui gagnent.
Selon la même on peut présupposer qu'un chien chassant la garrigue du Var aura des difficultés face au milieu alpin, ou qu'un chien venu de Bretagne sera mit en défaut dans les terres de Provence.
En ce sens ça peut être un handicap, ou au contraire révéler de vraies lacunes de sagesse sur "animal indésiré"....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant