Guillaume COURSAT a écrit :
Bonjour,
Pour ma part, j'ai 8 chiens d'Artois. Pendant de très nombreuses années, j'ai nourri mes chiens avec des croquettes haut de gamme (EUKANUBA). je dois dire que j'étais plutôt satisfait hormis l'hiver (j'habite en Savoie) et la gestion de l'eau est un peu compliqué... Sauf à mouiller les croquettes.
Les temps on changé... maison, enfants ; bref un budget moins conséquent à consacrer à mes compagnons. Bilan, j'ai fait comme bcp et j'ai cherché une "combine". Il y a un an, j'ai trouvé des reste de découpe (essentiellement du boeuf) issu d'un petit labo de découpe. Je hache la viande pour qu'elle se mélange mieux. Après plusieurs essais et après avoir lu et relu les posts de chacun d'entre vous et les sites que vous avez conseillé voici ou j'en suis au niveau de l'alimentation des chiens. chaque jour pour les 8 chiens je donne la ration suivante :
- 5 à 6 kg de viande hachées et cru,
- 1,5 kg de pates Macaroni (acheté à Lidl : merci l'info du forum)
Compléments alimentaires :
- 5 jours de suite / mois : Mélange avec 6 cuillères à soupe d'huile de foie de poissons et huile de lin (
http://www.comptoirdesplantes.com/index ... &Itemid=27)
- 15 jours / mois : Mélange à la ration d'oligo éléments (1 goutte par kilo de poids vif de chiens ; soit environ 200 gouttes) :
http://www.comptoirdesplantes.com/index ... &Itemid=27Aujourd'hui, je dois dire que je suis globalement satisfait de ce procédé qui ne ma coute pas très cher et me permet de conserver 8 chiens au chenil.
J'ai cependant du mal à évaluer la quantité de viande à donner au chiens (pendant la chasse et hors chasse).
Je sais que tout dépend de la richesse de la viande donnée, du nombre de jours de chasse par semaine et les conditions extérieur et notamment des conditions hivernales (qui peuvent être difficile ici).
Pouvez vous me faire part de vos expérience sur la quantité de viande par jour ?
Merci.
salut,
Suite a une combine qu'on m'a donné sur le forum je pèse quasiment au gramme prêt la viande grâce a une petite balance !
Chaque soir quand je rentre du boulot, je fais rentrer un après l'autre les chiens dans le garage pour voir un peu leur aspect général, si il me semble trop maigre ou trop gras.... En gros c'est a l'œil et je dirais un suivi individualisé par chien chaque jour sachant pour te donner un ordre d'idée qu'avec des chiens type ariégeois d'assez grand modèle environ 25kg, pour la femelle qui mange le moins elle tourne a 400g/jours et je monte jusqu'à 650g quand je chasse 3 jours par semaine et j'ai un mâle qui lui maigris si il ne mange pas au minimum 700g/ jour et je peu même lui donné jusqu'à 1 kg/ jour quand il chasse 3jour par semaine!
Donc généralement j'ai une dose par chien ou je sais que son poids se stabilise et a partir de cela si il a chassé ou non, si il me semble trop maigre ou trop gras je change la dose en proportion qui me semble adéquat!
Après j'ai remarqué étant donné que mes chiens sont en chenil seulement la nuit qu'il se dépense beaucoup en jouant et en courant la journée ! surtout les jeunes!
Les chiens qui reste tranquille la semaine dans une niche et ne bouge pas trop son facile a voir évolué au niveau de leur état et se requinque rapidement de leur week end de chasse en revanche les chiens joueurs et un peu plus "turbulent" dépense tout de me^me pas mal de calories dans les jeux et on besoin d'une alimentation plus conséquente.
Voila pour mon expérience
christophe