Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 22:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Alimentation de vos chiens
Message Publié : 13 Juil 2015 17:40 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Pour les utilisateurs de carcasses.....le fort taux de calcium de cet aliment ne pose t'il pas de probleme à vos chiens?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2015 18:20 
Hors-ligne

Message(s) : 955
Moi pour l'instant aucun soucis

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2015 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Tu donnes des carcasses depuis combien de temps? Et tu les donne avec quoi? Autre viande...légumes....riz?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2015 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 955
Un an à peu près avec des pâtes et la j'ai enlever les pâte ils deviennent énorme...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2015 10:56 
chacun donne la croquette qu'il veut il faut juste savoir ce que l'on veut faire de ses chiens, un conseil n'est pas une obligation.
voici un petit exercice après moi je dit sa je dit rien
Comment interpréter l’analyse moyenne ?

Le taux de protéines brutes :
Animales ou végétales, elles n’ont pas la même valeur nutritionnelle.

Les protéines sont des constituants essentiels de la structure des os, des muscles et des organes. Elles interviennent également dans de nombreuses fonctions métaboliques (enzymes, hormones). Mais selon leurs sources, elles n’ont pas la même valeur nutritionnelle, les protéines végétales étant moins riches en acides aminés que celles d’origine animale.
Ici, le produit le plus cher (A) affiche un taux de protéines nettement supérieur à ses concurrents, mais il ne fait pas plus qu’eux la distinction entre les protéines végétales et animales.

Les matières grasses :
Un maximum toléré de 19%

Les lipides sont utiles au métabolisme de base : ils stockent l’énergie, aident le corps à se réchauffer par la formation de graisse, favorisent l’influx nerveux. Mais attention, il faut éviter d’en donner plus que de raison car trop de réserves entraînent la prise de poids. A contrario, il ne faut pas non plus que le taux soit trop bas car comme le soulignait le centre d’essais de 60 Millions de consommateurs en septembre 2006 (n° 408) : si l’aliment complet n’est pas assez gras, il risque de ne pas apporter suffisamment d’acides gras essentiels.
Ici, avec seulement 10% de matière grasse, le produit meilleur marché (C) est un peu loin du maximum possible de 19%.

Les cendres brutes :
Pour un bon fonctionnement des reins, jamais plus de 5%.

Cette terminologie regroupe tous les minéraux (calcium, phosphore, potassium, magnésium, oligo-éléments…) subsistant après combustion de la matière organique. Le taux de cendres ne doit pas être trop important, au risque de surcharger les reins. Normalement, 5% suffisent pour satisfaire les besoins en minéraux du chien.
Ici, seul le produit haut de gamme (A) ne dépasse pas cette limite.

Les minéraux :
Ils doivent respecter l’équilibre phosphore calcium.

Le produit A détaille également le taux détaillé de minéraux entrant dans la composition du produit : calcium (0,78%), phosphore (0,56%) sodium (0,18%), potassium (0,60%). Cela permet de vérifier notamment que le taux de calcium est proche des recommandations, c’est-à-dire qu’il est entre 1,3 et 1,5 fois supérieur à celui du phosphore. « Sauf besoins spécifiques, cet équilibre phosphocalcique doit être respecté, sous peine de donner lieu à une déminéralisation voire des troubles du squelette », explique Philippe Lassalas.
Ici, pas plus que les deux autres produits, le plus cher n’offre de garanties analytiques en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc), ce qui est regrettable.

L’humidité :
Plus volumineux mais moins nourrissant.

On touche là à la grande différence entre tous ces produits.
Ici avec 20% d’humidité, les deux produits les moins chers (B et C) contiennent plus de deux fois plus d’eau que l’article haut de gamme (A). Grâce à cet artifice, ils sont plus volumineux mais il faudra les servir en plus grande quantité (15%) pour satisfaire les mêmes besoins.

La cellulose brute :
Elle favorise le transit.

Seuls les herbivores étant capable de digérer cette fibre végétale, il n’en faut pas en trop grande quantité. En petite dose (inférieure à 5%), elle peut servir à favoriser le transit.
Ici les taux sont donc corrects partout. Sachez que selon le Dr. Philippe Lassalas on peut trouver jusqu’à 30% de cellulose dans certains produits, car cela crée du volume pour pas cher !

Comment interpréter la liste des ingrédients ?
Les fabricants ont pour obligation soit de décrire la liste totale des ingrédients par ordre décroissant de poids dans la formule, soit d’utiliser des catégories d’ingrédients. Pour être sûr de ce que l’on achète, il vaut donc mieux choisir des aliments dont la liste des ingrédients offre le plus de précisions.

Céréales et sous-produit végétal.
Nos trois produits indiquent des céréales en premier sur leur liste. Conclusion : ils en sont majoritairement composés. Le plus cher (A) à l’avantage de préciser qu’il s’agit de maïs, les autres restant flous.

Viandes :
En matière de viandes, l’article le plus onéreux (A) utilise du poulet et de la dinde. En revanche le taux n’est pas garanti. Le moins cher (C) affiche quant à lui un minimum de 14% de viandes, mais n’offre aucune garantie sur l’espèce animale de provenance. Le moyen de gamme (B) n’assure pour sa part que 4% de viandes mais on sait qu’il s’agit de viandes fraîches de volaille (à opposer aux protéines : utilisées fraîches, congelées ou déshydratées).

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2015 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Une fois de plus "merci" de toutes ces précisions!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2015 12:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Je ne contredirais ce beau récit qui est théoriquement tout a fait juste. Mais je ne suis pas convaincu sur universalité de ces propos. Prends un exemple fait manger quelque chose comme des ailes de canard broyees un repas a tes chiens. Constat, excréments très blancs. Fait une analyse de scellés et pour confirmer fais une analyse d'urine, résultat pas ou peu de calcium dans mes urines et un excrément gave de calcium??? Bhe non même pas l'os n'est pas digéré tu peu considérer le calcium qu'il contient comme non soluble par contre ça brule pas et ça te monte les cendres. En claire il faut se méfier des taux de cendres. Tel qu'on nous les présente on ne peux en tirer que très peu de conclusions. Ce qu'il faudrait c'est des analyses d'excréments couplée a l'urine et oui tu aura un résultat fiable.

PS la plume est aussi non assimilable mais par contre elle brule la garce elle passe bien inaperçue.
Pourquoi se fâcher :oops: vous pouvez certainement arriver a mettre en commun vos connaissances et en faire profiter ceux qui ont moins de connaissances sur la nourriture de nos chiens, merci pour eux!!
La modération Pierrot 83
PS:Cette discussion sur les indications portées sur les sacs de croquettes me parait intéressante soyez gentils :D faites la progresser et non pas finir en "eau de boudin" :D

Que ce soit clair avant de ce facher je dit juste ca pour vous faire partager mon experience en alim et les multiples essais que j'ai pu faire avec mon veterinaire pour chercher a resoudre quelques problemes. nottament une carence en calcium malgres une nourriture basee sur la carcasse broyee a l'epoque.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2015 12:44 
je ne suis pas là pour me fâcher contrairement a ce que l'on pourrait penser le forum est fais pour sa discuté et avoir des conseils ;)
mais comme je l'ai dit plus haut un conseil n'est pas une obligation
si tu lit se que j'ai mit sur l'autre post (saga nutrition) on en revient a ce que tu dit la fabrication d'une croquette varie en fonction de sont fabricant, des matières premières qu'il achète, etc,etc... on vas pas refaire le récit
mais si tu dit dit que le taux de cendre élevé dans une croquette n'a pas d'incidence sur les reins là je dit tu te plante après moi je dit sa je dit rien tu en pense se que tu veut.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2015 12:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
J'ai pas dit que le taux de cendre n'a pas d'incidence sur les reins. Je dis juste oui et non. L'interprétation du taux de cendre dans ce que tu publie est un raccourcie facile. Oui la cendre d'un produit regroupe les minéraux etc. Mais non la cendre brut ne fais pas de distinction entre le calcium potentiellement assimilable qui va transiter par les reins ( et donc éventuellement l'encombrer) et me calcium piège dans une poudre d'os par exemple (quand je dis piège je veux dire faisant partie intégrante de la structure de l'os) qui vas lui se contanter de transiter dans l'intestin du chiens sans même passer dans le sang

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2015 13:21 
( JE SCHÉMATISE ) le problème d'un taux de cendre élevé est que tu charge les reins qui joue le rôle de filtre donc quand tu fais faire un effort au chien le filtre étant déjà chargé donc mauvaise élimination des résidus , encombrement des reins d'ou augmentation des risques de crise d'urée, maintenant si le chien reste sur le canapé??
se que je ne comprend pas dans tes explications c'est que un coup tu dit oui un coup tu dit non

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant