gascon023 a écrit :
déjà did le premier truc c'est croquettes a volonté ne rime pas avec obésité ! en effet , dans la nature où les animaux mangent a volonté , ils se régulent très bien , je n'ai jamais vu un renard avec une "boye"qui traîne par terre style mangeur de fast food américain . Si au début , j'ai eu quelques chiens énormes , cela n'a duré que un mois environ , maintenant ils sont tous en état et mangent moins a volonté que quand je donnais a la ration soit environ 20 ans . GGv et Did par exemple vous avez des chiens a poils longs mais s'ils les avaient court pas dit que vous ayez le même point de vu sur l'état de chasse de vos chiens . Enfin et c'est pas marrant et très réel , si un jour les gens de la DSV viennent contrôler vos chenil , malgré les poils longs , pas sure qu'ils aient le même point de vu sur l'état de chasse d'un chien ...la je sais de quoi je parle et avec eux c'est pas la peine de distiller ta théorie , ils ont la leur ... Enfin , si je donne a volonté (avec les conseilles de mon marchand de croquettes , de mon vétérinaire et de gens qui le font depuis longtemps , ce n'est pas pour aller au chenil une fois par semaine did!j'y passe 3h par jour , c'est les autres raisons évoquées , je te les redonne:
=>fin des bagarres et tensions au chenil aux heures des repas
=>chiens difficiles enfin en état
=>en cas d'absence , remplir une auge de croquettes c'est plus simple a gérer pour un pote qui rend service que 25 seaux individuels
Ne te pose pas de questions : il n'y avait aucune attaque de ma part, je me doute très bien que tes chiens sont aussi bien entretenus que les miens.
Par contre quand tu dis que dans la nature les animaux se régulent tu te trompes, en fait ils sont régulés par le fait que si ils ne restent pas au top ils se font bouffer dans le cas des proies ou n'attrappent plus rien dans le cas des prédateurs. Pour le sanglier qui n'a pas de prédateurs tout le monde sait ce qui se passe avec une bête grasse comme un porc : il ne court pas.
J'en reviens là : pour être au top il faut arriver à l'équilibre pour pouvoir tout donner sans être freiné par le surpoids. Un chien quel que soit sa race ne doit pas ressembler à un cylindre. J'ai 2 chiennes à poil ras et elles ne semblent pas maigres même si les côtes sont apparentes quand elles reniflent.
Ma meilleure chienne est morte indirectement à cause du surpoids, ou plutôt par le fait qu'ayant dû demander à mon père de me les nourir il me l'a transformée en porcelet. Son gilet ne lui allait plus, et ne l'ayant pas elle s'est faite tuer.
Pour ce qui est des bagarres je reste sur place, et je garantis qu'il n'y a pas de bagarre. Pour tenir les chiens en état c'est vrai que une chienne a un petit appétit mais avec des croquettes premium toute l'année elle finit maigre mais en chassant jusqu'au bout.
Après c'est vrai que devoir passer tous les jours c'est une contrainte quand on doit s'absenter mais j'ai la chance de pouvoir demander le service