Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 05:02

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Panse de bovin
Message Publié : 02 Sep 2013 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 516
Pierrot 83 a écrit :
griffonnivernais19 a écrit :
quest-ce que tu appelle panse? car pendant un moment je donner des poumons , tube digestif et rate c'était pas le top

Pourquoi une vache a-t-elle plusieurs estomacs ? Zoé, 11 ans

C’est pour bien digérer ! La vache est un herbivore. Elle se nourrit de végétaux qui sont essentiellement constitués de cellulose.

Cette matière est très difficile à digérer pour les mammifères.

Comme tous les ruminants, la vache possède un estomac à 4 poches appelées la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette : tu peux les voir en cliquant sur l’image à gauche.

Avant d’avaler l’herbe, la vache la mâche bien pour l’écraser et l’enduire de salive.

L’herbe passe alors dans la panse où elle est brassée. Là, des bactéries bien au chaud attaquent en partie la cellulose.

Ensuite, la vache rumine : elle remâche les fragments qui ne sont pas décomposés pour finir de les broyer et permettre leur digestion.

Le bouillon liquide obtenu passe dans le bonnet qui met en boulettes les particules solide.

Il va ensuite le feuillet, puis les bactéries sont détruites et digérées dans la caillette.

Enfin, la digestion se poursuit dans les intestins de la vache, de la même façon que dans les nôtres.

bonjour pierrot 83
merci de ta réponse,tu est un vrai dictionnaire.......plustot une encyclopédie ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2013 06:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
petitfauvebleu a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
griffonnivernais19 a écrit :
quest-ce que tu appelle panse? car pendant un moment je donner des poumons , tube digestif et rate c'était pas le top

Pourquoi une vache a-t-elle plusieurs estomacs ? Zoé, 11 ans
C’est pour bien digérer ! La vache est un herbivore. Elle se nourrit de végétaux qui sont essentiellement constitués de cellulose.

Cette matière est très difficile à digérer pour les mammifères.

Comme tous les ruminants, la vache possède un estomac à 4 poches appelées la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette : tu peux les voir en cliquant sur l’image à gauche.

Avant d’avaler l’herbe, la vache la mâche bien pour l’écraser et l’enduire de salive.

L’herbe passe alors dans la panse où elle est brassée. Là, des bactéries bien au chaud attaquent en partie la cellulose.

Ensuite, la vache rumine : elle remâche les fragments qui ne sont pas décomposés pour finir de les broyer et permettre leur digestion.

Le bouillon liquide obtenu passe dans le bonnet qui met en boulettes les particules solide.

Il va ensuite le feuillet, puis les bactéries sont détruites et digérées dans la caillette.

Enfin, la digestion se poursuit dans les intestins de la vache, de la même façon que dans les nôtres.

bonjour pierrot 83
merci de ta réponse,tu est un vrai dictionnaire.......plustot une encyclopédie ;)

La description du système digestif de la vache n'est pas de moi,mais de La Petite Zoé 11ans!!!
Je n'ai fais qu'un "copié _ collé" :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2013 17:57 
Hors-ligne

Message(s) : 318
est ce que certains d'entre vous en ont passé au broyeur?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2013 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 924
oui car pour moi pas question de donner les panses entieres car bonjour les bagarres et en plus cela porte plus de profit aux chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2013 09:31 
Hors-ligne

Message(s) : 93
dratthar a écrit :

Moi j'envisage d'en donner à mes chiens mais quand j'aurai fait mon nouveau chenil et je comptais découper la panse comme je faisais dans le temps pour faire des tripes en morceaux de 10 cm sur 4/5 cm de large. Mais ça représente de boulot.

Quel type de broyeur pourrait avaler ça car on doit gagner un temps fou avec le broyeur ?

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2013 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Rameute10 a écrit :
dratthar a écrit :

Moi j'envisage d'en donner à mes chiens mais quand j'aurai fait mon nouveau chenil et je comptais découper la panse comme je faisais dans le temps pour faire des tripes en morceaux de 10 cm sur 4/5 cm de large. Mais ça représente de boulot.

Quel type de broyeur pourrait avaler ça car on doit gagner un temps fou avec le broyeur ?

nous on decoupe pour l'instant et je voudrais savoir si les broyeurs " a poulets" pourraient aller pour les panses car on gagnerait pas mal de temps !
on bosse nous !!! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2013 17:12 
Hors-ligne

au debut nous avions une cutter mais avec le volume(1t),cela prennait du temps et elle broyait pas les carcasses alors on a etait chercher un broyeur du cote de Brive mais c est pas donne ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2013 00:05 
Hors-ligne

Message(s) : 93
milou a écrit :
au debut nous avions une cutter mais avec le volume(1t),cela prennait du temps et elle broyait pas les carcasses alors on a etait chercher un broyeur du cote de Brive mais c est pas donne ;)

C'est un de mes problèmes, je sais qu'il ne faut pas donner à manger aux chiens que du bœuf ou du veau, à cause des problèmes d'urée. Mais dans mon secteur, il n'y a pas abattoir de volaille donc je ne sais pas comment trouver des carcasses et des cous de volailles.

C'est sûr que je préférerais leur donner ce type d'alimentation plutôt que des croquettes dont on ne peut pas savoir avec quoi elles sont fabriquées. Et quand je vois qu'il y a au moins 1/3 de céréales, et que lorsque j'avais des volailles et que les chiennes allaient manger la bouffe des volailles, et qu'on les retrouvaient intégralement dans leurs crottes, ça me fait réfléchir sérieusement sur la digestibilité des croquettes.

Un chien, c'est un chien pas un cochon. Un chien, ou son ancêtre le loup, ce sont des carnivores donc des mangeurs exclusifs de viande. Alors pourquoi leur faire manger des céréales si ce n'est pour baisser les coûts. Si j'ai oublié ou mal compris un truc, je veux bien qu'on m'explique.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2013 10:28 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Rameute10 a écrit :
milou a écrit :

C'est un de mes problèmes, je sais qu'il ne faut pas donner à manger aux chiens que du bœuf ou du veau, à cause des problèmes d'urée. Mais dans mon secteur, il n'y a pas abattoir de volaille donc je ne sais pas comment trouver des carcasses et des cous de volailles.

C'est sûr que je préférerais leur donner ce type d'alimentation plutôt que des croquettes dont on ne peut pas savoir avec quoi elles sont fabriquées. Et quand je vois qu'il y a au moins 1/3 de céréales, et que lorsque j'avais des volailles et que les chiennes allaient manger la bouffe des volailles, et qu'on les retrouvaient intégralement dans leurs crottes, ça me fait réfléchir sérieusement sur la digestibilité des croquettes.

Un chien, c'est un chien pas un cochon. Un chien, ou son ancêtre le loup, ce sont des carnivores donc des mangeurs exclusifs de viande. Alors pourquoi leur faire manger des céréales si ce n'est pour baisser les coûts. Si j'ai oublié ou mal compris un truc, je veux bien qu'on m'explique.

Je donne du boeuf,du veau, du porc cru et je n'ai pas de problème d'urée!!J'essaye de répartir la quantité de viande pour boucler la semaine et en apoint une poignée de croquettes

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2013 17:20 
Hors-ligne

les loups ne mangent pas que de la viande,viande plus crokette c est le plus simple perso quand j ai du temps je fais cuir de la farine d orge et de mais et le faisait a banassat.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2