Nous sommes actuellement le 24 Mai 2025 22:59

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2012 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Bonjour,
je nourris mes chiens avec des croquettes GOSBI 32/14, et je rencontre un problème : certains chiens mangent leurs excréments : d'après un copain qui s'est renseigné chez son véto : cela vient que les croquettes gardent une certaine appétence après digestion et certains chiens les mangent... j'avais dans un post ancien relevé un produit à pulvériser sur les croquettes avant ingestion (mais j'ai perdu le nom :( )
avez vous eu ce problème et si oui quel remède (peut être même un remède de "grand-mère")?
merci
a+
franck11

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
j avais le meme problème j ai changer de croquette et plus de souci
comment vont tes fauves frank11 :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 14:18 
Hors-ligne

salut beber,
les fauves vont bien après quelques soucis avec la chaleur mais ça va mieux :D
et chez vous c va pas trop mal : j'ai vu la photo du sanglier du père de benjamin : un très beau spécimen et sans casse : le top ...
et ces garmin : pas le top ???

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2012 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 44
J'ai eu le même souci alors que je donnais à manger une seule fois le soir. J'ai passé à deux repas en diminuant même la ration totale et c'est passé assez vite.
Le matin ils préfèrent manger une poignée de croquettes que leurs crottes. Ils digèrent ainsi surement mieux, ce qui doit limiter l'appétence des crottes.
Chez moi ça a fonctionné.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2012 07:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Salut Franck quel est la gamme de Gosby que tu donne?

Concernant ce que tu dit, il y a effectivement un soucis avec une gamme de cette marque. Les protéines sont mal digerer et donc les chiens les sentes encore dans les excrements et les manges.

Moi j'ai changer de gamme et depuis pas de soucis.

Certaine marque, notament RC avec leurs ''fameux'' CC, passe les croquette dans un bain d'apétence et les font secher avant de les mettre en paquet.

APRES, il peut aussi se produire un phenomene, si tu donne de trop a tes chiens, il digere pas tous et donc les excrements sont encore plein de matiere comestible.

1) Soit tu change de gamme de croquette
2) soit tu fractionne les rations

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 16:06 
Hors-ligne

Salut Johan
je donne des 28/14 (sac rouge) et deux fois par semaine de la viande broyée... avec la viande presque pas d'excrément et aucun ne les mange (tout est assimilé) par contre avec les croquettes deux ou trois chiens remangent leurs excréments (c'est pas systématique)...
je suis content des croquettes gosbi et je n'ai pas vraiment envie d'en changer ...pour fractionner les repas c'est problématique : le matin je pars au boulot tôt et le chenil est éloigné de la maison ...
tant pis je vais continuer comme ça ...
merci pour vos conseils
a+

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 22:46 
Hors-ligne

Message(s) : 172
moi aussi j'ai des chiens qui font ça :? mais aucun probleme de santé alors je les laisse faire.......

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2012 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Salut Franck, passe au sac marron, les ''spécial'' aveec beaucoup de poulet et tu verra que tu n'aura pas de soucis. les rouges ''alta energia'', s'est pas terrible quand même...

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2012 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
franck11 a écrit :
Bonjour,
je nourris mes chiens avec des croquettes GOSBI 32/14, et je rencontre un problème : certains chiens mangent leurs excréments : d'après un copain qui s'est renseigné chez son véto : cela vient que les croquettes gardent une certaine appétence après digestion et certains chiens les mangent... j'avais dans un post ancien relevé un produit à pulvériser sur les croquettes avant ingestion (mais j'ai perdu le nom :( )
avez vous eu ce problème et si oui quel remède (peut être même un remède de "grand-mère")?
merci
a+
franck11

Chien.com

Les raisons pour lesquelles certains chiens mangent leurs excréments

La coprophagie (l'ingestion des excréments) est répandue chez de nombreux animaux, pas seulement les chiens. Nous ne savons pas très bien pourquoi les chiens mangent leurs excréments.
Certains ont une propension génétique à la coprophagie et, dans ce cas, c'est vers l'âge de 4 à 10 mois que ce comportement se manifeste. La coprophagie cesse généralement quand l'animal atteint l'âge d'un an.
La coprophagie peut être due à l'ennui, ou servir à attirer l'attention. Certains chiens peuvent manger leurs excréments pour plaire à leur maître (souci de propreté).

Parfois, le problème est d'origine médicale, notamment dans le cas de l'insuffisance pancréatique ou du syndrome de malabsorption, deux affections qui compromettent la digestion des aliments.

Certains chiens mangent leurs excréments pour récupérer des éléments nutritifs non absorbés.
Ainsi, les chiens qui reçoivent des aliments riches en amidon et en hydrates de carbone, et pauvres en gras et en fibres risquent davantage de manger leurs excréments, tout comme les chiens qui reçoivent principalement des aliments secs ou de mauvaise qualité.

Il y a deux types de chiens coprophages : ceux qui mangent leurs propres excréments et ceux qui mangent les excréments d'autres animaux.
Le fait de savoir à quel groupe votre chien appartient vous aidera à déterminer quelles mesures prendre.
Ainsi, les chiens qui mangent les excréments d'autres animaux ont peu de chance de perdre cette habitude, sauf si on les empêche de le faire.
La coprophagie est très difficile à enrayer. Vous devez d'abord nettoyer sans tarder l'environnement du chien, avant qu'il ne mange ses excréments.

Prévenez l'ennui en intensifiant les activités de votre chien (plus de périodes de jeu, de dressage ou de course).

Veillez aussi à lui offrir un régime alimentaire équilibré, très digestible et qui correspond à ses besoins. L'adoption d'aliments riches en gras, en fibres et en protéines, et faibles en hydrates de carbone pourrait s'avérer efficace.

Certains "trucs" donnent de bons résultats, comme de saupoudrer les aliments avec un produit attendrisseur de viande sans goût ou un produit commercial (FORBIDMD), ou de donner au chien de la citrouille en conserve. L'ajout d'huile végétale aux aliments, à raison de 15 ml/4,5 kg de poids corporel peut aussi aider. Si votre chien est coprophage, consultez votre vétérinaire.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]