Nous sommes actuellement le 03 Août 2025 00:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2011 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 313
guy 06 a écrit :
Bonjour Serge;
En déplacement ce week end, je viens de découvrir ta question.
Pour moi, le rapprocher commence lorsque le chien est découplé à la brisée et se termine lorsque celui-ci, après avoir remonté la voie de la nuit, arrive à la bauge et lance le sanglier ou le met au ferme.
Dans une épreuve de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle, on ne donne qu'une demi-heure au chien pour s'exprimer, ce qui le conduit rarement jusqu'à la bauge.
D'autre part, le chien doit être parfaitement aux ordres, et s'arrêter lorsqu'on le lui demande, ce qui est rarement le cas de nos rapprocheurs du sud.
Maintenant, je ne voudrais surtout vexer personne.
J'ai vu à St Germain de Calberte une épreuve très intéressante, mais qui s'apparente plus à ce que je décris qu'à la véritable épreuve de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle, bien que ce soit ce règlement officiel là qui ait été appliqué.
J'encourage Zac et son équipe à persévérer dans cette recherche d'une épreuve qui soit le plus proche possible de la manière dont nous chassons traditionnellement ici, et dans de nombreux départements je crois.

Sans vouloir polémiquer, toutes les épreuves de CCR auxquelles j'ai assisté ou participé se sont déroulées de la manière suivante:

1: le conducteur vient rechercher un pied sur une rentrée donnée par l'organisation.

2: soit le conducteur confirme ce pied et l'accepte, soit il le refuse et en cherche un autre.

3: tirage au sort de l'ordre de passage des concurrents.

4: le concurrent, à son tour, découple son chien et l'accompagne sur le pied qu'il a choisi.

5: à partir de cet instant, le chien dispose d'une heure pour s'exprimer.

6: le rapproché doit au moins durer un quart d'heure.

7: si le lancé a lieu dans le premier quart d'heure, le chien est éliminé.

8: le lancé (obligatoire pour l'obtention du CCR) doit donc intervenir entre le début du deuxième quart d'heure et la fin de l'heure.

9: si le juge estime qu'à la fin de l'heure, le lancé est imminent, il peut accorder un quart d'heure de plus.

PS:
il n'y a pas de compétition entre les chiens ou les conducteurs, donc pas de "régionale" ou de finale "nationale". Seul le chien est jugé sur ses aptitudes à rapprocher.
Pour que le CCR soit inscrit sue le pédigree du chien, il faut que celui ci obtienne deux CCR.
Quand un chien a obtenu ses deux CCR, il ne peut plus être présenté à cette épreuve. De même, un chien qui obtient tois jugement "insuffisant" successifs, ne peut plus être présenté.

Secrétaire du Club du Briquet de Provence

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 11:09 
guy 06 a écrit :
Bonjour Serge;
Pour moi, le rapprocher commence lorsque le chien est découplé à la brisée et se termine lorsque celui-ci, après avoir remonté la voie de la nuit, arrive à la bauge et lance le sanglier ou le met au ferme.
Dans une épreuve de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle, on ne donne qu'une demi-heure au chien pour s'exprimer, ce qui le conduit rarement jusqu'à la bauge.
D'autre part, le chien doit être parfaitement aux ordres, et s'arrêter lorsqu'on le lui demande, ce qui est rarement le cas de nos rapprocheurs du sud.
J'ai vu à St Germain de Calberte une épreuve très intéressante, mais qui s'apparente plus à ce que je décris qu'à la véritable épreuve de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle, bien que ce soit ce règlement officiel là qui ait été appliqué.
J'encourage Zac et son équipe à persévérer dans cette recherche d'une épreuve qui soit le plus proche possible de la manière dont nous chassons traditionnellement ici, et dans de nombreux départements je crois.

tout a fait daccord avec toi guy même dans les concours de meute j'ai souvent vue des équipages pénaliser car les chiens n'était pas au ordre alors que dans certaine région le faite que les chiens soit indépendant, débrouillards et qu'ils puissent se servir seul et plus une qualité qu'un défaut et même un qualité rechercher et mon avie personnel est que un bonne meute de chien une fois mise a la voie n'a plus besoin du conducteur a pars pour assuré la sécurité des chiens encore une fois se n'est que mon avis

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
+1 ;) craven

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
ggv04 a écrit :
guy 06 a écrit :
Bonjour Serge;

tout a fait daccord avec toi guy même dans les concours de meute j'ai souvent vue des équipages pénaliser car les chiens n'était pas au ordre alors que dans certaine région le faite que les chiens soit indépendant, débrouillards et qu'ils puissent se servir seul et plus une qualité qu'un défaut et même un qualité rechercher et mon avie personnel est que un bonne meute de chien une fois mise a la voie n'a plus besoin du conducteur a pars pour assuré la sécurité des chiens encore une fois se n'est que mon avis

Tu présentes quelle chienne Remy?

Dernière édition par julien06 le 14 Fév 2011 11:22, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 11:22 
quand l'an dernier :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 11:58 
Hors-ligne

ggv04 a écrit :

J'ai eu un doute en allant sur ton site.
C'est la même chienne que celle de la vidéo :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 12:07 
julien06 a écrit :
ggv04 a écrit :

oui ardente pour cette année se sera flasch ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 12:10 
Hors-ligne

ggv04 a écrit :
julien06 a écrit :
ggv04 a écrit :

oui ardente pour cette année se sera flasch ;)

Ok, j'comprend mieux :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Pour répondre à craven
Ce dont tu parles, c'est une épreuve SCC, et non pas l'épreuve de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle.
Le règlement est complètement différent.
Je vais essayer de vous mettre les deux quand j'ai un moment.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2011 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 313
guy 06 a écrit :
Pour répondre à craven
Ce dont tu parles, c'est une épreuve SCC, et non pas l'épreuve de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle.
Le règlement est complètement différent.
Je vais essayer de vous mettre les deux quand j'ai un moment.

Je n'ai pas dit le contraire. :mrgreen:

Secrétaire du Club du Briquet de Provence

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant