Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Concours rapprocheur Amange dans le jura
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=105&t=43352
Page 1 sur 1

Auteur :  Rom [ 03 Mars 2025 11:12 ]
Sujet du message :  Concours rapprocheur Amange dans le jura

[b]Voici les comptes rendus du concours rapprocheur de Amange dans le Jura[/b]

Mrs Boitet et Verpeaux SAMEDI 1 MARS – 9h00
A 9h00 Au lieu dit « bois boucot » sur la commune de Romange, Mrs Bastien Boitet et Sylvain Verpeaux nous présentent de très belle manière leurs parcours cynégétique et leurs deux gascons croisés anglo Richesse et Solengo.
Amené en libre à la brisée les chiens empaument une voie trouvée sur le chemin. Dès lors un rapprocher sonore se met en place surtout conduit principalement par Richesse. Le Lot avance bon train, sort au pré et boucle. Là un défaut se produit, il est 9h14. Les conducteurs rappellent leurs chiens et Solengo relève le défaut et prend de l’avance. Richesse lui emboite le pas et rapidement à 9h20 une laie est levée. Les conducteurs et le juge voient des marcassins et les chiens sont stoppés à la voix.
Nous avons apprécié un duo passionné, des chiens aux ordres et bien dans la voie du sanglier.
Vous pouvez les applaudir.









Coquart Denis SAMEDI 1 MARS – 11h00
Dans la forêt communale d’Amange, Mr Coquart Denis nous présente brièvement Orus beau griffon nivernais de 7 ans .

Emmené à la brisé par un ami, Orus est débouclé à 10h35, dès lors des récris se font entendre et le chiens entame un rapprocher à vive allure. Les parcelles de bois se succèdent, plusieurs lignes et chemins sont traversés sans qu’Orus ne soit en difficulté. Un pied est identifié à plusieurs reprises, mais à 11 h 15 le chien fait un défaut et reprend la voie à contre sens. Il sera arrêté à 11h27 au niveau de la route forestière, toujours sur son contre-pied.
Nous regrettons que se rapproché de 7 km n’ai pas abouti.
Vous pouvez l’applaudir.












Revy Sulivan SAMEDI 1 MARS – 14h00
A 14h23, près de la route de Montmirey le Château, sur la commune de Champagney, Mr Revy nous présente Roumba une jolie petite croisée nivernaise et Siska une croisée bleu.

Le trio s’engage dans le semée en direction de la brisée. Les chiennes reconnaissent très difficilement et le conducteur essai de travailler les avants. Il rentre au bois, les chiennes se récrient le long d’un ruisseau à 14h38. Cela n’aboutit pas et le conducteur repart au champ à 14h41. Siska se récrie sur les paturées de la nuit suivi par Roumba. La plaine est balayée par la bise, et la voie semble avoir disparue. Mr Revy tentera de recouper la voie à plusieurs endroits, mais cela n’aboutira pas. A 15h16, la prestation se terminera.

Nous avons appréciés des chiennes bien aux ordres. Nous regrettons de ne pas avoir pu apprécier la qualité de ces chiennes dans de meilleures conditions.

Vous pouvez les applaudir.







Besson Thibaut et Crinquant Loic Dimanche 02 MARS – 9h00
Au lieu dit « La Halte de Peintre » sur la commune de Mennotey, Mrs Besson et Crinquant nous présentent Tina, 4 ans petite croisée gascon et Pépette anglo croisée gascon d’un petit modèle. A 9h30, les chiennes sont mise à la brisée en bord de nationale.

Les chiennes se récrient immédiatement et entame un rapprocher vif et sonore. Les buissons et les cultures s’enchainent, les balancés sont relevés avec brio. Les sangliers enchainent les difficultés, ils empruntent plusieurs chemins et lignes, sans que cela ne mette en difficulté le duo. A 9h46, les deux chiennes traversent la route de Peintre puis partent en direction de la grande plaine. Elles rentrent au bois, et déboisent pour traverser la route d’Auxonne à 10h05. Malgré le rythme effréné, les conducteurs sont toujours au contact. A 10h10, dans une étoule de maïs, Tina et Pépette se retrouvent en difficultés. Malheureusement, le duo fait le mauvais choix et croise une autre voie de sanglier. Celle-ci les emmènera jusqu’aux miscanthus mais les sangliers ne sont pas remis là. Les conducteurs rappellent les chiennes, elles retrouvent une voie et rapprocherons jusqu’à la fin du temps imparti à 11h00.

Nous avons appréciés un très beau travail qui après 11,290km n’a pu aboutir.
Vous pouvez les applaudir.





Chaventon Anthony Dimanche 02 MARS – 11h00

Au lieu dit « Le bois Boucot » sur la commune d’Amange, le jeune Anthony Chaventon, de 15 ans nous présentent Léone et Scarlette deux petites bleu de Gascogne d’une souche familiale.

Mise à la voie à 11h34 à la sortie d’une forêt, les chiennes reconnaissent difficilement. Directement en contact avec les pâtures de la nuit, les chiennes peinent à trouver un défilé, malgré les encouragements du conducteur. A force d’efforts, le conducteur et ses chiennes croisent une voie exploitable à 12h18. A partir de cet instant, les chiennes remonteront la voie avec application, malgré une bise soutenue qui balayait la plaine. Le duo traversent la route de la Madone, et montent en direction de la réserve d’Amange. Arrivée en forêt, les chiennes s’écartent l’une de l’autre. Léone arrivera dans les bauges à 12h48 et empaumera un sanglier en direction du crêt. Pendant ce temps-là, Scarlette rapprochera en direction des champs, et se mettra au ferme sur des sangliers dans un roncier en lisière de bois à 12h53. L’un des sangliers sera vu par un juge déboisant en plaine.

Nous avons appréciés un jeune conducteur passionné et proche de ces chiennes, qui ne s’est pas démotivé malgré les difficultés.

Bravo à ce trio



Scheubel Loic Samedi 01 MARS – 9h00

Sur la commune de Chevigny à 9h00, Mr Scheubel Loic se présente de belle manière avec deux brunos du Jura en bonne état de chasse.

Mise sur la brisée, les deux chiennes se récrient immédiatement sur la voie et l’empaume à vive allure avec quelques balancés et un petit défaut sur le chemin blanc qu’elles relèveront seules. Nous arriverons au sanglier en 28 minutes et 4km.

Nous avons appréciés la sportivité du conducteur et sa sympathie.
On peu l’applaudir.












Le Guen Kévin Samedi 01 MARS – 11h00

Sur la commune de Sermange vers le château à 11h00 se présente de belle manière Mr Le Guen Kévin avec ses deux chiens porcelaine.
Au début, les deux chiens se récris timidement au bois, ensuite le rapprocher se construit nous emmène en direction d’un champ de colza, ou la bise posera beaucoup de difficultés aux chiens. Ils insisteront pour relever la voie avec l’aide du conducteur, avec insistance les chiens relèveront la voie pour l’emmener à vive allure en direction du bois. Le rapprocher est sonore, les chiens défileront et deux voies se croisent. Les deux porcelaines ne feront pas de cas, les deux vendéens arrivant eux aussi sur une autre voie. Notre duo de porcelaines ira lancer un sanglier au bout de leur rapprocher en 51 minutes et environ 6km.

Nous avons pu apprécier un conducteur sportif et des chiens l’écoute de leur maitre.
Belle prestation.









Monneret Alexis Samedi 01 MARS – 14h00

Samedi à 14h00 sur la commune de Saligney, Mr Monneret se présente de belle manière avec ces deux chiens, un bruno et un grand bleu de Gascogne.

Mise à la brisée au maquis au bout de 100m les deux chiens empaument la voie, traverse la route, les chiens se récrient tout au long du parcours. Malgré la persistance du conducteur et du duo, ils ne pourront pas aboutir. La voie étant inexistante avec la bise qui aurait un cerf.

Nous avons appréciés se trio très complice. Dommage qu’ils ne soient pas allez au bout de leur prestation.












Michondard Dimitri, Samedi 01 MARS – 9h00


Par un temps ensoleillé et une forte bise, Mr Dimitri Michondard nous présente Salsa agée de 3 ans une bruno du Jura.

Mise sur la rentrée, la chienne empaume la voie en se récriant. Un premier défaut se produit au niveau du labour. Une fois le défaut relevé la chienne part en direction d’Amange, un lièvre gifle au nez de la chienne qui n’en prête pas de cas.
Dans les champs, le pied est difficile à emmener. Au bout d’une heure, remis à la voie par nos soins, la chienne se récrie de nouveau. Malheureusement, se gros sanglier viens croiser une compagnie ou la chienne sera mis en difficulté.
Salsa rentre dans le bois de Boucot et se récrie jusqu’à la fin du temps sans pouvoir lever de sanglier.

Bravo à cette jeune équipe que nous souhaitons revoir ultérieurement.








Hacquart Aurélien, Samedi 01 MARS – 11h00


A 11h20, Aurélien Hacquart nous présente deux briquets griffonnes vendéennes d’un beau modèle. Après une présentation complète et sous un beau soleil Paika et Shooters sont mis à la brisée à 11h20 sur un sanglier d’environ 80kilos.

De suite s’engage un rapprocher sonore en plaine, rentra au bois puis ressort en plaine et rentre de nouveau au bois ou l’animal croise une compagnie. Après un léger défaut, les deux chiennes empaument la compagnie au bois et ressortent en plaine en direction du Château de Sermange ou le rapprocher est sonore et rapide. De nouveau, le rapprocher rentre au bois et croise l’animal de chasse d’un autre concurrent qui le respecterons. Le rapprocher continu jusqu’à la bauge de la compagnie ou un lancer ce produit. Les sangliers sont vus devant les chiens.

Bravo à eux et félicitation pour cette prestation









Famille Clerc Samedi 01 MARS – 14h00


La famille Clerc nous présente Utopie et Sybelle typées gascon et porcelaines à Peintre.

Après une présentation correcte, les deux chiennes sont mises à la brisée à 14h28. Les chiennes se récrient de suite et engage un rapprocher en plaine ou plusieurs défaut seront constatés. Avec l’aide des conducteurs, les chiens passent le ruisseau et de nouveau un rapprocher se produit dans la grosse coupe épaisse. A 15h09, un ferme se produit et une menée s’engage dans la coupe épaisse, celle-ci était impénétrable, l’animal refuse de sortir. Le conducteur rappel les chiens.

Félicitation à la famille Clerc pour leur esprit AFACCC et bonne continuation avec vos chiens.










Jouillerot Sylvain et Théo Dimanche 02 MARS – 9h00


Sylvain Jouillerot et son fils Théo nous présentent Tellia et Tallia deux briquets vendéennes.

A 9h30 à Saligney, sous un beau soleil le duo est mis sur un gros sanglier, un rapprocher vif et sonore s’engage. Un long défaut se produit au bout de 6 minutes. Les chiennes exploiteront de nombreuses voies avec l’aide du conducteur. Malgré la forte bise en plaine, les chiennes parviennent à reprendre une voie. Le rapprocher rentre dans les pelouses sèches, passent un premier roncier, descendent vers le village, remontent et un ferme se produit. Le sanglier est aperçu par les juges et les concurrents.

Sylvain transmet sa belle passion à son fils de belle manière.
Bravo à eux.










Briszeault Andréa Dimanche 02 MARS – 11h00

Pour son premier concours, Mr Briszeault Andréa nous présente deux griffons nivernais d’un beau modèle. Le concurrent nous explique qu’il chasse à la billebaude en forêt de Chaux.

A 11h30, les chiens sont mis à la brisée qu’ils ne reconnaissent pas. Le conducteur foule le bois en compagnie de ses chiens ou un lancer vif et sonore se produit au bout de 300m. La menée tonique se sépare rapidement. Un chien fait son contre. Il sera arrêté par son conducteur ainsi que le deuxième quelques minutes plus tard.

Nous remercions ce conducteur pour son bon esprit AFACCC.












Nicolas Riou et Mathis Lambert Dimanche 02 mars – 14h00

Nicolas Riou et Mathis Lambert nous présentent Falco et Prune un griffon bleu et une petite bleu.

A 14h25, les chiens sont mis sur la rentrée mais ne reconnaissent pas de suite. Après quelques minutes, les chiens commencent à se récrier, le rapprocher passe à l’agrainoir et monte en direction de la réserve d’Amange. Un défaut se produit sur le chemin. Après quelques instants, les conducteurs rappellent les chiens et remontent fouler le bois. De nouveau un rapprocher se produit et repart en direction de la réserve. 3 chevreuils giclent au nez des chiens, le conducteur décide d’arrêter les chiens et la prestation.

Nous souhaitons revoir ce duo de copains sur un prochain concours avec plus de persévérance.

On peut les applaudir.








Jérome Petit Dimanche 02 MARS – 9h00

Sur la commune de Gendrey à 9h00, Mr Jérome Petit se présente de manière originale avec ces deux grands gascons Saintongeois.

Emmené à la brisée, les deux chiens se récris sporadiquement. Le duo nous emmènera à une coupe épaisse en rapprochant ou un sanglier sera levé et vu par les juges 11 minutes après le découpler et 1000 mètres.

Nous avons appréciés ce conducteur très cool et à l’esprit AFACCC.














Jean Michel Desseille Dimanche 02 MARS – 11h00

Sur la commune de Champagney, Mr Desseille se présente de belle manière avec sa chienne une briquette de pays Opale.

Mise à la brisée, la chienne se récrie aussitôt avec abondance sur un champ de terre marneux, elle est en présence d’une compagnie qui pâture le long du bois, rentre dans celui-ci, ressort au champ font une grande boucle jusqu’à la route, redescendent contre les fourrées dans lesquels Opale continue de rapprocher avec insistance le long du fossé. Elle rentre dans la coupe épaisse et lance le sanglier qui part au nez de la chienne avec un temps de 18 minutes et 1700 mètres en distance.

Un conducteur sympathique qui forme un beau duo avec Opale. Bravo.










Boudard Jérome Dimanche 02 MARS – 14h00

Sur la commune de Peintre à 14h00 Mr Boudard se présente de belle manière.

Nous partons en direction de la brisée le long de la route, les chiens se récrient aussitôt, descende le pré, rentre au bois, ressautent la route par deux fois ou un chevreuil sera vu devant les chiens qu’ils ignoreront. Ils resteront sur le rapprocher toujours ensemble, et ils nous emmèneront jusqu’au chaudron ou les deux chiens feront un ferme au bout de 28 minutes avant de lancer la laie qui ira taper dans une compagnie 300 mètres plus loin ou les chiens seront stoppés.

Nous avons appréciés un conducteur sportif et un duo de chiens complémentaire qui ont fait une belle prestation.

Bravo à eux.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/