Nous sommes actuellement le 24 Mai 2025 23:22

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2015 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 275
Image

Ce sujet pour faire partager mon expérience et mon petit projet d'enregistrement du trajet de la chasse effectué par une de mes chiennes. Il recoupe la discussion que nous avons sur le système de géolocalisation de Cyril83.

J'équipe mes chiennes lors de battues chevreuil que nous organisons chaque matinée (samedi et dimanche) de septembre à janvier sur mon ACCA du système de localisation de chez Tinyloc.

J'ai 3 bassets fauves de Bretagne qui sont équipées pour 2 d'entre elles, d'un collier radio R1 chacune et d'un collier Hound Finder (GPS) de chez Tinyloc pour la dernière (la moins basset !!).

Sur le collier GPS, il est possible de l'allumer en lui précisant d'enregistrer le trajet du chien, c'est le mode Dogstat. Une fois que le collier est opérationnel au niveau GPS (il clignote vert), celui-ci enregistre ses coordonnées GPS toutes les 5 secondes et ce jusqu'à l'arrêt du collier (par le piqueur ou panne de batterie). Ce trajet est stocké dans la mémoire interne du collier et peut être récupérer par le biais du câble USB et du logiciel vendu par Tinyloc : Dogstat. Je mets en relief que le trajet est stocké sur le collier en cours d'utilisation donc je n'ai pas accès au trajet en temps réel du chien. Ce n'est pas la centrale qui récupère ces informations, c'est bien et seulement le collier. Donc pas moyen de tricher pendant la chasse, à part le port de la centrale pendant celle-ci mais on sait tous que ce n'est pas légal et je mentionne que je n'en fait pas cet usage. J'analyse la chasse en fin de weekend pour être plus performant le weekend prochain... On essaie mais ce n'est pas toujours bien concluant ;)

J'ai étendu les fonctionnalités de Dogstat en développant mon Dogstat perso en implémentant l'affichage de mes postes de battue sur la commune, la possibilité de voir mes vidéos Youtube géolocalisées, etc...

Je vous laisse découvrir ma petite application : http://allfab.ddns.net/dogstat/

Toutes les chasses sont enregistrées en battue chevreuil (à l’exception des dimanche d'octobre où le collier était sur ma jeune chienne Intense de 18 mois à l'ouverture) et sur une seule chienne mais elle s'ameute très bien et à 90% des cas, les chiennes chassent ensemble (et ça fait un peu du bruit quand ça veut rigoler 8-))

Si vous êtes observateur, Intense lance le lièvre le dimanche 12/12/2014 à 8h:58mins:30secondes :lol:

En espérant que ce post vous inspire !!

Dernière édition par allfab le 11 Oct 2016 22:17, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 18:16 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Bravo pour ta petite appli.

Secrétaire du Club du Briquet de Provence

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Pas mal du tout! :)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Super ta petite application tu as fais ça avec une base de données remplies par les data en provenance du collier ?

Les données du collier arrivent sous forme de fichier csv?

Sur mon application c'est un peu ça pais en temps réel sur le smartphone.

Avec le tyniloc pas moyen de récupérer le fichier on air?

Bravo pour ton boulot

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 19:37 
Hors-ligne

Cyril83 a écrit :
Super ta petite application tu as fais ça avec une base de données remplies par les data en provenance du collier ?

Les données du collier arrivent sous forme de fichier csv?

Sur mon application c'est un peu ça pais en temps réel sur le smartphone.

Avec le tyniloc pas moyen de récupérer le fichier on air?

Bravo pour ton boulot

Cyril

Merci les gars,

En fait, Dogstat, le logiciel de Tinyloc récupère les données du collier via USB.

Les données sont envoyées sur une base sqlite qui est stockée et gérée dans le répertoire d'installation de Dogstat.

Pour commencer, je converti la base Sqlite initiale en base Spatialite. Comme ça, je peux travailler sur une copie de la base avec des fonctionnalités spatiales sans toucher aux données sources de Dogstat.

Sur ton appli, tu dois récupéré les coordonnées GPS à chaque SMS de la balise et tu dois alimenter une base qui permet de stocker le trajet. Puis il doit y avoir un petit script qui te permet de relier les points. Pour avoir, le trajet sous forme de lignes, j'utilise les fonctionnalités de spatialite et une petit requête SQL me permet de les rapatrier dans l'appli.

Et pour la récupération ON-air, ce n'est pas possible. Tinyloc a bien développé Tinytab qui permet de voir le trajet du chien en live sur tablette ou smartphone mais il faut être relié un USB ou par bluetooth (pour la dernière centrale RBT) à la centrale.

Dernière édition par allfab le 22 Jan 2015 22:40, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 547
On commence à avoir des génies sur le forum, ça nous change des analphabètes qui ne peuvent pas écrire un mot sans une faute d’orthographe, moi même sans le correcteur Google ,qui en fait aussi ,je serais à la ramasse :oops: Mais bon ,on ne peut pas être au cul des chiens et sur les bancs de l'école!!
C'est vrai que l'école de la Nature ça a du bon ;)
J'espère n'offenser personne.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 22:42 
Hors-ligne

Doum Doum a écrit :
On commence à avoir des génies sur le forum, ça nous change des analphabètes qui ne peuvent pas écrire un mot sans une faute d’orthographe, moi même sans le correcteur Google ,qui en fait aussi ,je serais à la ramasse :oops: Mais bon ,on ne peut pas être au cul des chiens et sur les bancs de l'école!!
C'est vrai que l'école de la Nature ça a du bon ;)
J'espère n'offenser personne.

Il en faut pour tout le monde et tout le monde s'enrichit d'une manière différente sur un forum. S'en est le but évident !

Chacun son domaine de compétence ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2016 22:19 
Hors-ligne

Après 2 saisons pleine d'enregistrements, je fais remonter le topic !

Serge66 utilise la même technologie que moi pour enregistrer les déplacements de ce chiens équipés de collier Tinylogc R2.

Voici comment j'analyse les tracés : http://allfab.ddns.net/dogstat/

Bon visionnage.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2017 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
salut, moi j'utilise le logiciel gratuit de dogstat, mais c'est de plus en plus dur, il te faut windows 7 autrement cela ne marche pas, sur la tablette , cela ne fonctionne pas , donc je pense que je vais changer de collier de repérage,( il faut bidouiller pour avoir le trace sur google) mais ton application issue de dogstat est super en fait tu n'utilise pas le logiciel dogstat de tinyloc,
voila le tracé d'une chienne
21.01.2017.lesvignes.gina.jpg

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2017 12:32 
Hors-ligne

Bonjour Serge,

Oui le logiciel Dogstat n'est pas des plus ergonomique. La connexion avec le collier est aussi assez aléatoire, compliqué de récupérer les données du collier.
J'utilisais bien Dogstat pour récupérer les données du collier GPS.

Depuis octobre (30/10/2016 sur mon appli), je suis passé sur du Garmin et c'est beaucoup plus simple de récupérer les données issues des colliers. Après je les passe dans une moulinette perso pour les adapter à mon application.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant