Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:55


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3819 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 382  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Jan 2015 14:29 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Bonjour à tous ,

Suite à une forte demande d'informations sur le système de localisation GPS/GSM que je me suis réalisé pour localiser mes chiens voici un petit descriptif de mon système :

Les balises utilisées sont de simples balise GPS/GSM du marché à ce jour j'ai testé les balises TK102, TK 102-2, TK103, TK108 et MT90x Mini cette dernière étant parfaitement adaptée à l'utilisation sur un chien étanche passant pour collier seulement 60g pour 30 heures d'autonomie environ.
Les balises communiquent avec le logiciel (qui fait office de récepteur) par sms. Un simple signal permet d'envoyer ou recevoir un sms pas besoin de connexion internet. Aucun problèmes d'autorisation de fréquence et aucune limite de distance.


Voici la balise que j'utilise actuellement :

Image

30 heures d'autonomie 62grammes étanche avec passant pour collier.

Le logiciel a été développé pour suivre en temps réel un nombre indéfini de balises. Le logiciel intercepte les sms arrivant des balise qui contiennent la position du chien la vitesse de déplacement date et heure. Chaque point gps est enregistré y compris la position du traqueur.
Deux mode d'affichage : tracking complet avec tracé des chiens ou seulement la position des chiens.
Pour chaque chien on a la distance et la direction la date et heure du dernier point GPS. en cliquant sur la flèche du chien on à la navigation (a pied, en voiture ...) vers le chien.

Ci dessous deux images de carte
Image

Image

Les cartes représentées ci dessous sont des cartes google map elles peuvent être zoomées aux doigts et sont d'une précision redoutable !
Le tracé orange est le tracé du traqueur. Les autres sont les chiens.

Chaque chasse est mémorisée dans le téléphone et on peut donc revoir une chasse à tout moment.
Le logiciel gère en plus la chasse, chasseurs, postes, prélèvements observations, points d'intérêts (remises drailles points d'eau...)
Sur les cartes ci dessus vous pouvez voir des balises rouges et vertes elles indiquent les postes ceux en vert sont les postes occupés les rouges les postes non occupés.

Il y a encore plein de petites fonctions bien pratiques.
Je suis entrain d'ajouter une gestion multi territoires qui permet de gérer les postes chasseurs pour chaque territoire chassé.
L'initialisation d'une chasse prends quelques secondes. Les colliers sont connectés en moins de 30 secondes.

Une fonction moniteur permet d'écouter à distance le chien via un micro (suivant balise utilisée).

J'oublie surement pas mal de choses encore...

Une chose importante ce système ne peut être utilisé que sur des territoires correctement couverts par un réseau gsm.

Cyril


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 14:41 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2009 02:08
Message(s) : 1416
Localisation : 30...environ d'alès
le logiciel c'est lequel exactement?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 14:59 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Le logiciel je l'ai développé sur mesure moi même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
Pour l'historique...

viewtopic.php?f=10&t=27133&start=30

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 16:31 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2011 17:03
Message(s) : 346
Par contre il est obligatoirement nécessaire d'avoir du réseau là où l'on chasse?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 16:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
thomas47 a écrit :
Par contre il est obligatoirement nécessaire d'avoir du réseau là où l'on chasse?

Je me permets de répondre car j'ai un geonimo et cyrill c'est le même principe. Oui il te faut du réseau mais je pense que t'as toujours un endroit ou tu capte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 16:43 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Oui même un signal faible,mais c'est la condition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 18:10 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Pierre83630 a écrit :
Cyril83 a écrit :
Oui même un signal faible,mais c'est la condition.



Question, si tu as du réseau ( 3G,4G...) et que d'un coup du perd du réseau pendant 20/30 minutes, est ce que quand tu reprends le réseau les 20/30 min apparaisse sur ta carte ou est ce que sur ton parcours final tu as un trou de 20/30 minutes ?


Alors il y a deux hypothèses...

Si toi avec ton téléphone tu as plus de réseau tu récupèrera tout le tracé dès que tu auras du réseau.

Deuxième cas suivant la balise que tu as il y a la possibilité de mettre une carte microsd qui sauvegarde le tracé pendant la perte de signal gsm et te renvoies toutes les positions quand ca repasse.Mais je n'ai pas testé cette fonction.

Ensuite je le répète avec les sms pas besoin de 3G simplement un peu de réseau suffit!

Pour la carte une fois que tu l'a regardé une fois elle est mémorisée sur ton téléphone et plus besoin de réseau pour la charger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2015 18:17 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Un point que je n'ai pas précisé mais qui a son importance.

Chaque balise est protégée et 5 numéros de téléphones administrateurs peuvent être programmés.

Donc vous pouvez installer l'application sur 5 téléphones et ainsi suivre la chasse (si vous avez bien sur paramétré la chasse sur le téléphone)

J'ai également développé une petite application relais. Son principe vous installez une petite application sur un téléphone vous paramétrez le numéro de téléphone du traqueur.

A partir du logiciel principal vous pouvez envoyer votre position et celle de vos chiens à celui qui possède la petite application qui a comme vous la carte avec votre position et celle de vos chiens.

Pratique en fin de chasse par exemple pour aider à récupérer les chiens. Ou venir vous aider à sortir un sanglier.

En parlant de sanglier... Vous traquez vous tuez un sanglier un clic et vous mémorisez sa position pour pouvoir le retrouver en fin de traque. En cliquant dessus vous avez la distace entre le point enregistré et vous ainsi que la direction a prendre...

J'en oublie encore ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2015 14:22 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
A la base j'ai utilisé simplement une petite balise tk102 dans une pochette en cuir sur le collier. Celle ci me renvoyait un lien Google map sur un simple appel.
Problème pour afficher la carte il me fallait une connexion 3g pas toujours disponible à la chasse.
Autre soucis pas de suivi temps réel et la tk102 pas étanche.
Donc je me suis penché sur le problème cherché des balises étanches et développé ma petite application pour mes chiens.
J'ai répondu a un post sur le forum mais je n'imaginais pas que cela intéresserai autant de monde.
Après je ne suis pas fabricant de balise et je ne maitrise pas les couvertures réseau sur les différents territoires.
Je ne peux donc garantir un fonctionnement.
Je ne veux pas non plus diffuser une application pas totalement finalisée.

L'application tourne bien le suivi marche bien mais je veux finaliser un certain nombre de point. Optimiser l'utilisation de la batterie du smartphone par exemple.

Mais vu l’intérêt de tous et du service que cela pourrait rendre je vais m'y mettre sérieusement d'autant qu'il ne reste que des détails à régler.

Je suis en centre var si certains sont intéresses je peux vous faire une petite démonstration.

Cyril


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3819 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 382  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français