Bonjour à tous ,
Suite à une forte demande d'informations sur le système de localisation GPS/GSM que je me suis réalisé pour localiser mes chiens voici un petit descriptif de mon système :
Les balises utilisées sont de simples balise GPS/GSM du marché à ce jour j'ai testé les balises TK102, TK 102-2, TK103, TK108 et MT90x Mini cette dernière étant parfaitement adaptée à l'utilisation sur un chien étanche passant pour collier seulement 60g pour 30 heures d'autonomie environ.
Les balises communiquent avec le logiciel (qui fait office de récepteur) par sms. Un simple signal permet d'envoyer ou recevoir un sms pas besoin de connexion internet. Aucun problèmes d'autorisation de fréquence et aucune limite de distance.
Voici la balise que j'utilise actuellement :

30 heures d'autonomie 62grammes étanche avec passant pour collier.
Le logiciel a été développé pour suivre en temps réel un nombre indéfini de balises. Le logiciel intercepte les sms arrivant des balise qui contiennent la position du chien la vitesse de déplacement date et heure. Chaque point gps est enregistré y compris la position du traqueur.
Deux mode d'affichage : tracking complet avec tracé des chiens ou seulement la position des chiens.
Pour chaque chien on a la distance et la direction la date et heure du dernier point GPS. en cliquant sur la flèche du chien on à la navigation (a pied, en voiture ...) vers le chien.
Ci dessous deux images de carte

Les cartes représentées ci dessous sont des cartes google map elles peuvent être zoomées aux doigts et sont d'une précision redoutable !
Le tracé orange est le tracé du traqueur. Les autres sont les chiens.
Chaque chasse est mémorisée dans le téléphone et on peut donc revoir une chasse à tout moment.
Le logiciel gère en plus la chasse, chasseurs, postes, prélèvements observations, points d'intérêts (remises drailles points d'eau...)
Sur les cartes ci dessus vous pouvez voir des balises rouges et vertes elles indiquent les postes ceux en vert sont les postes occupés les rouges les postes non occupés.
Il y a encore plein de petites fonctions bien pratiques.
Je suis entrain d'ajouter une gestion multi territoires qui permet de gérer les postes chasseurs pour chaque territoire chassé.
L'initialisation d'une chasse prends quelques secondes. Les colliers sont connectés en moins de 30 secondes.
Une fonction moniteur permet d'écouter à distance le chien via un micro (suivant balise utilisée).
J'oublie surement pas mal de choses encore...
Une chose importante ce système ne peut être utilisé que sur des territoires correctement couverts par un réseau gsm.
Cyril