Dans cette affaire, c'est facile de s'en prendre à une personne alors que comme l'a fort justement souligné Willy c'est la commission chien courant composée des présidents de club du 6ème groupe et d'autres personnes comme le représentant de la FACCC qui ont voté au minimum majoritairement cette mesure.
Alors messieurs, pour que cette mesure soit abbrogée, puisqu'elle a l'air de vous déplaire, rapprochez vous de vos club de race, écrivez à vos présidents harcelez les pour que lors de la prochaine réunion, et je pense qu'il va y en avoir une fin de l'année, la commission revienne sur cette mesure apparament discriminatoire puisqu'elle ne concerne que l'appareil américain ou qu'elle demande au moins aux présidents de jury de "fermer les yeux".
Pour Briquet, juste une petite remarque, même si j'utilise moi aussi les colliers, je trouve que leur utilisation est tellement détournée que cela devient insupportable et je comprends que la commission ait voulu mettre un peu d'ordre. Et puis, le fait d'aller chercher sysématiquement les chiens sans même les laisser retraiter même quand ils n'y a aucun danger, diminue chez eux une fonction primordiale dans les aptitudes innées chez le chien courant(voire la définition de Marcel), LE RETOUR.
Je connais trop de gars qui vont chercher systématiquement leurs chiens même si ils ne sont qu'a 1 ou 2 kms et ce depuis la 1ère fois qu'ils les ont lâchés et bien ces chiens là sont et seront toujours INCAPABLES de retraiter et donc les colliers sont devenus indispensables et avec l'age les chiens vont de + en + loin et donc il faut des colliers de + en + performants ..............
Concernant les brevets de chasse, j'en ai organisé et je peux te dire que chaque concurrent avait une équipe de locaux connaissant très bien le territoire avec 4x4, CB pour les aider à récupérer leurs chiens ce qui était fait dans les plus brefs délais. Une seule fois un chien n'a pas été récupéré avant la nuit, mais là on avait à faire à un chien si peureux qu'on a dut le piéger avec un piège à goupil pour pouvoir le prendre. Avec les colliers, j'ai remarqué que les concurrents devaient maintenant se dém...der quasi seuls et là effectivement il y a problème.
PS, j'ai la télé , internet, une voiture tdi avec boite auto, un tél portable ....