jcgaz82 a écrit :
C'est un sujet éternellement débattu : cloche ou pas ?
Tout dépend des biotopes, des convenances et des traditions transmises...ou pas.
Pour ma part, mon grand-père chassait avec des clochettes. Mon père à ses périodes. Moi çà me gonfle.
J'estime que les miens n'en ont pas besoin. Ils chassent ameutés, obéissent. Le biotope est quelquefois un peu fourré mais on s'en sort.
Toutefois, je comprends que dans des biotopes plus fourrés (lorsque j'entends raconter certaines chasses au Sanglier par exemple) ou dans des reliefs accidentés certains se sentent plus rassurés. Hors chiens courants, les bécassiers sont bien obligés de le faire. Et c'est bien plus agréable que le bip bip...
Je suis bien obligé de concéder que lorsque j'ai perdu Dolly dans les Pyrénées, avec une clochette (à condition qu'elle ne se bouche pas avec le temps), j'aurais pu la retrouver avec le temps. C'est des accidents comme il en arrive...
Après, si ca continue comme çà, il va falloir renforcer le cou de nos chiens avec des protéines bovines parce que : Clochette + Collier électrique + GPS, ca va leurs peser...
J'oubliais pour ceux qui ne me connaissent pas : je chasse le lièvre.
pour le lievre je pense qu'il y en a pas besoin,par contre le sanglier vaut mieux en mettre, surtous pour les fangot de la gachette.