Sans vouloir polèmiquer "ramos" mais chaque "région" et surtout "biotope" fais que l'on met des "sonailles "aux chiens!!!!! ou on ne met pas de sonailles, pour la finale lièvre a "Condat et Marcenat",dans toutes les meutes que j'ai suivi et bien il ni avait aucune sonaille aux chiens!!!!!!! Personellement j'ai des sonailles a mes chiens pour le lièvre, ainsi que pour mes chiens de sanglier, mais ce n'est pas pour que l'on ne "tire" pas sur mes chiens mais uniquement pour savoir lequel de mes chiens se situe a un endroit ou a un autre, chaque chiens a un tont de sonaille différent!!!! Tu a raison quand tu parle de chiens bléssés pour le retrouver si son collier ne fonctionne plus,sa peut ètre un atou pour le retrouver!!!
L'innocent ou inconscient c'est autre chose ça ne "devrai " pas exister, le gibier doit ètre identifier avant de tirer!!!!!!!!! Je ne dit pas qu'il ni a pas risque de tomber sur "un irresponsble" mais si on est obligé de mettre des sonailles aux chiens pour les protéger des "chasseurs irresponsbles ,inconscient ou innocents" ou va ton alors il faut mettre des sonailles aux chercheurs de champignons,promeneurs,a toutes les vaches,tous les chevaux et tous les anes

!!!!!!!!!!!!!

Les chauds de la gachette comme tu dis sont prévenu chaque matin lors des rappels des consignes de sécurité et un homme averti en vaut deux
Cordialement Pierrot
ramos11 a écrit :
oui je le redi il faut etre completement innocent pour lacher son chien sans cloche car déja d'une comme je l'ai dit tu tombe sur un type qui est un peu chaud de la gachette il entend du bordel arriver tu peux ètre sur que dans l'excitation dès qu'il va sauter il prendra un pruno.
ensuite bien évidemment pour soi meme c'est toujours bien de savoir où tous les chiens se trouvent surtout sur un ferme.
si ton chien est blesser et que tu n'as pas de collier gps pour le retrouver ou qu'il ne marche pas c'est toujours bien de le localiser grace a quelques sons de cloches meme si le chien est affaibli.
ensuite comme dans les concours je me rappelle cet année de jugla avec ses gascons qui a laché les chiens devant moi et que quand je lui dit vous mettez pas de cloche il me dit sa sert a rien résultat il en a perdu un pendant deux semaines au moins dans la neige parce que le collier gps ne marcher pas (peu-etre une négligence de sa part) et a la sorti le chien a été retrouver pas tellement moins des autres et que si il avait eu une cloche dans la soirée il aurait surement pu le localiser en prenant un peu de hauteur.
certains membres du forum pourront l'affirmer d'autant plus que je crois que c'est un chasseur du forum qui a retrouver le chien.
je ne vais pas polimiquer la dessus mais bon, c'est comme quand cette meme personne a mis les colliers de repérage et n'a meme pas regarder a l'aide de la centrale si ils étaient bien tous en marche.
se sont de sacré coincidence cameme entre tout