DIWAL 29 a écrit :
Je voudrais que mes chiens ne chasse plus le chevreuil mais chasse uniquement le lapin et le renard est ce possible de les empécher de prendre la voie du chevreuil et qu'ils gardent qu'en meme le goût de chasser les 2 autres especes ?
Quand vous utiliser le collier vous le faite quand les chiens prennent la voie du chevreuil ou alors ils faut que les chiens soit a vue sur le chevreuil pour leurs faire comprendre ?
La a mon avis tu en demande un peu trop,(je sais que je ne vais pas convaincre tous le monde) mais pour moi un chien est créancé sur une seule voie,a mon avis il est déja difficile pour faire comprendre a un chien qui a la passion de la chasse de ne chasser qu'une voie ( a part les "perles" qui chassent une seule voie par "amour" ou "amitiè" comme vous voulez ou mème voie unique de naissance,ça existe, on déja débattu sur le sujet)Donc a mon avis pour faire comprendre a un chien qu'il doit chasser sa et sa et pas sa

c'est encore plus dur les chiens ne se programment pas,ils s'éduquent

donc a mon avis difficile!!!de programmer 2 voie dans leur tète!!
Quand a la correction avec le collier dans un premier temps je dirai qu'il faut corriger uniquement quand on est sur,donc quand on a vue l'animal devant les chiens!!!Mais si tu connait "bien" tes chiens tu peu faire la différence surtout au lapin par rapport au chevreuil je pense!!J'ai la chance d'avoir quelques chiens sages et une chienne sure a 100% et qui revient me voir quand les autres ont tendance a prendre une voie autre que "le lièvre" donc "personnellement" je "vaccine" ceux qui fautes a ce moment la

et je me sert de ma "voix" aussi,j'ai une voix qui porte et les chiens ont tendance a me craindre

(il ni a qu'eux qui me craignent quand je donne de la voix,mon épouse rigole quand j'élève le tont!!!)
Mais rien ne t'empèche de les corriger uniquement quand ils chassent le chevreuil,il est "possible" qu'ils comprennent qu'il ne faut pas toucher a ça!!!
Je n'ai jamais eut de chiens qui refusaient de chassser après avoir pris plusieurs décharges!!!
Attention je ne donne que mon avis et ma façon de faire,je ne prétend pas donner la"méthode" juste
Pierrot